Ar­tu­ria DrumB­rute brut de Poum !

Keyboards Recording - - CHOISIR TESTS -

Dans la série « Le Fu­tur c’est vers le Re­tour », Ar­tu­ria vient de dé­voi­ler la DrumB­rute, sa nou­velle concep­tion de la boîte à rythmes vin­tage. To­ta­le­ment ana­lo­gique, c’est une ma­chine conçue dans l’es­prit des grandes lé­gendes, mais tein­tée d’une touche de mo­der­ni­té, des­ti­née à lui per­mettre de s’in­té­grer plus fa­ci­le­ment dans le flux des pro­duc­tions ac­tuelles : 17 so­no­ri­tés in­dé­pen­dantes, un sé­quen­ceur 64 pas, 12 sor­ties sé­pa­rées, 4 modes de syn­chro, connexion USB, mode Ran­dom­ness, filtre Stei­ner-Par­ker… Dé­ci­dé­ment, ces der­niers temps, le construc­teur fran­çais semble faire men­tir les sta­tis­tiques de ré­ces­sion éco­no­mi­co-ryth­mique !

conçue à la mode vin­tage, cette DrumB­rute pro­pose 17 ins­tru­ments à po­tards, re­pre­nant la grande tra­di­tion de la syn­thèse 100 % ana­lo­gique. Elle em­barque éga­le­ment un sé­quen­ceur so­phis­ti­qué, dis­po­sant de nom­breuses fonc­tions d’édi­tion mises au point pour af­fi­ner avec pré­ci­sion et en pro­fon­deur le ti­ming des grooves élec­tro, et offre une riche connec­tique, per­met­tant de l’in­té­grer fa­ci­le­ment dans n’im­porte quel type de chaîne de pro­duc­tion… une nou­velle qui n’a pas man­qué d’at­ti­rer fré­né­ti­que­ment notre at­ten­tion…

Ter­rain de jeu

Re­pre­nant la tra­di­tion des larges ta­bleaux de bord dans le plus pur style de la Linn ou de la TR-808, mais en lé­gè­re­ment plus plat, la DrumB­rute sé­duit ins­tan­ta­né­ment par sa fa­bri­ca­tion so­lide, avec une coque en acier in­cli­née et

nos­tal­gi­que­ment bor­dée de deux pièces la­té­rales en faux bois. Son pan­neau de contrôle (ci-contre), of­frant pas moins de 418 x 276 mm (l’épais­seur va­riant entre 4 et 7 cm), hé­rite éga­le­ment de l’er­go­no­mie de ses lé­gen­daires pré­dé­ces­seurs, avec une sur­face dé­diée à la sé­lec­tion et à l’édi­tion des ins­tru­ments, ac­com­pa­gnée de modes Mute et So­lo. Elle est com­plé­tée par un strip des­ti­né à la com­po­si­tion, avec les seize bou­tons de pas, le sé­lec­teur de mode d’ar­ran­ge­ment (Song, Bank, Pat­tern, Step) et la barre de trans­port type ma­gné­to.

On dis­pose éga­le­ment d’une case mé­tro­nome, avec po­tard de vo­lume, d’une aire consa­crée à la com­mande d’un filtre, d’une sur­face dé­diée à la créa­tion ryth­mique, dis­po­sant d’une fonc­tion Swing, d’un mode Ran­dom­ness, et d’une barre tac­tile de quan­ti­sa­tion per­met­tant de créer des rou­le­ments et des boucles à main le­vée. Le de­si­gn gé­né­ral est as­sez aus­tère, avec une fi­ni­tion gris fon­cé très sé­rieuse, agré­men­tée d’une ma­jo­ri­té de po­tards de même teinte. Heu­reu­se­ment, la mise en

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.