Au­dient iD4 y’a de l’iD dans l’air…

Keyboards Recording - - TESTS -

Après les iD22 et iD14, Au­dient pour­suit la mi­nia­tu­ri­sa­tion de ses in­ter­faces avec l’iD4 en for­mat 2 x 2, qui ne pro­pose cette fois qu’un seul cir­cuit mi­cro as­so­cié à une en­trée DI et pousse le no­ma­disme en avant par son mode Class Com­pliant et son ali­men­ta­tion USB.

Ca­me­ra Adap­ter). La nou­velle Au­dient pré­sente une nou­velle fois une fi­ni­tion so­lide en boî­tier car­ré de 133 x 120 x 41 mm, avec un poids de 1 kg qui la rend très stable sur l’es­pace de tra­vail. Un kit op­tion­nel est même pré­vu pour la fixer avec des vis sur un plan de tra­vail, lui as­su­rant une sé­cu­ri­té in­vi­sible qui double le tra­di­tion­nel ver­rouillage Ken­sing­ton. Sa ligne iden­ti­fiable évoque les grandes soeurs à tra­vers un châs­sis en­tiè­re­ment en alu bros­sé sans trace de plas­tique, avec une seule plaque qui s’in­curve à l’avant pour re­ce­voir à gauche l’en­trée ins­tru­ment DI en jack 6,35 mm à JFET de -5 à 35 dB, conçue pour ému­ler l’étage d’en­trée d’un am­pli à tran­sis­tor. Sur la droite, une ori­gi­na­li­té avec les deux sor­ties casque en prises jack 3,5 et 6,35 mm ser­vies par le pré­am­pli Class A/B qui route le même si­gnal. Les com­mandes pla­cées sur la par­tie su­pé­rieure noire du boî­tier sont consti­tuées de quatre contrô­leurs, soit trois po­ten­tio­mètres moyens et un plus gros (vo­lume), ain­si que deux bou­tons et deux leds qui in­diquent en vert la connexion USB ( Sta­tus) et en rouge le 48 V. On dé­cou­vri­ra éga­le­ment la double ran­gée de diodes en forme de vir­gule in­ver­sée ser­vant entre autres de crête-mètre. À l’ar­rière, se trouve l’unique en­trée mi­cro en com­bo Neu­trik XLR / jack TRS qui ac­cède au pré­am­pli Class A pro­ve­nant des consoles Au­dient avec 58 dB de gain. À cô­té du switch d’ali­men­ta­tion fan­tôme et du port USB 2.0, les deux sor­ties L/R en jacks TRS sy­mé­triques se dis­pensent de la men­tion « Out » ha­bi­tuelle au pro­fit de « L-HP-R » (fi­gure 1).

Fonc­tions du hard­ware

On re­trouve la qua­li­té du fa­bri­cant, avec les contrôles ro­ta­tifs et en par­ti­cu­lier l’en­co­deur à pous­soir lé­gè­re­ment cran­té, sur le­quel une pres­sion ser­vi­ra à at­té­nuer le si­gnal de 15 dB. Hor­mis les po­ten­tio­mètres de gain gra­dués de 0 à 10, la troi­sième com­mande ro­ta­tive du Mo­ni­tor Mix pré­sente une in­té­res­sante op­tion de ba­lance entre le si­gnal « di­rect mo­ni­to­ring » sans la­tence ( In­put) et le re­tour or­di­na­teur ( DAW), op­tion que l’on trouve éga­le­ment sur l’in­ter­face UR22mkII de Stein­berg. Elle sert à écou­ter, quand le cur­seur est pla­cé au mi­lieu, le dé­ca­lage réel exis­tant entre l’en­re­gis­tre­ment et le re­tour du si­gnal ayant tra­ver­sé l’or­di­na­teur, s’il est pla­cé à gauche ou com­plè­te­ment à droite, on en­ten­dra alors 100 % du si­gnal d’en­trée et 100 % du re­tour or­di, ce qui per­met de cor­ri­ger en­suite à l’oreille la taille des buf­fers ASIO dans la DAW. Les deux bou­tons ré­tro-éclai­rés en rouge ( Mute) et en jaune ( iD) in­duisent plu­sieurs fonc­tions, avec tout d’abord la led du Mute qui va cli­gno­ter quand DIM est ac­ti­vée, alors qu’une se­conde pres­sion sur l’en­co­deur an­nu­le­ra le cli­gno­te­ment. En mode « Mute » tra­di­tion­nel, la touche reste rouge et coupe la sor­tie ar­rière des en­ceintes, lais­sant pas­ser le si­gnal dans les casques. Quant à la touche iD dé­jà pré­sente sur l’iD14, elle en­clenche la fonc­tion ScrollCon­trol pour prendre la main avec l’en­co­deur sur une com­mande de la DAW, d’un plug-in ou d’une au­to­ma­tion sur la­quelle on a cli­qué, en jouant le rôle de la roue de sou­ris (Wheel) avec la sen­si­bi­li­té à la

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.