Qu’est-ce qu’un ko­to ?

Keyboards Recording - - CRÉER -

Il s’agit d’un ins­tru­ment à cordes ja­po­nais, de la fa­mille des ci­thares. Son prin­cipe de fonc­tion­ne­ment acous­tique re­pose sur l’am­pli­fi­ca­tion na­tu­relle de l’éner­gie des cordes vi­brantes, di­rec­te­ment fixées à chaque ex­tré­mi­té de la caisse de ré­so­nance.

Le ko­to vient de Chine et fut in­tro­duit au Ja­pon entre le VIIe et le VIIIe siècle. Il a treize cordes, à l’ori­gine en soie, et me­sure entre 1,60 m et 2 m. Il pos­sède des pe­tits che­va­lets mo­biles en forme de Y in­ver­sé, au­tre­fois en ivoire. On mo­di­fie l’ac­cord de l’ins­tru­ment en chan­geant la place de ces che­va­lets. L’ins­tru­ment pos­sède éga­le­ment sur un cô­té une ran­gée de che­villes clas­siques pour la ten­sion de base des cordes.

Il se jouait tra­di­tion­nel­le­ment à ge­noux sur le sol. Les ha­bi­tudes oc­ci­den­tales ont in­tro­duit la po­si­tion de jeu as­sise au jour d’au­jourd’hui. Il est joué par les femmes et, même si son ré­per­toire tra­di­tion­nel date du XVIe siècle, les mu­si­ciens ja­po­nais ont su en faire évo­luer l’usage et les tech­niques de jeu au fil du temps. Il co­ha­bite sans com­plexe avec les pra­tiques mu­si­cales ac­tuelles dans un pays où tra­di­tion et mo­der­ni­té sont tout à fait com­pa­tibles.

Les deux mains ont une fonc­tion dif­fé­rente. La main gauche pince la corde et en mo­di­fie la hau­teur d’un de­mi-ton ou d’un ton. D’autres va­ria­tions d’in­ter­valles ne sont pas ex­clues en fonc­tion du ré­per­toire. La main droite porte trois on­glets d’ivoire, à l’in­té­rieur de la main. En ef­fet, le ko­to est un ins­tru­ment à cordes pin­cées mais l’usage de l’on­glet ne se ré­duit pas à cette simple fonc­tion : il peut éga­le­ment glis­ser sur la corde, ar­pé­ger plu­sieurs cordes ou com­bi­ner plu­sieurs tech­niques d’at­taque afin de faire va­rier le timbre.

L’air des ce­ri­siers « Sa­ku­ra Sa­ku­ra » fait par­tie de la re­pré­sen­ta­tion in­con­tour­nable « grand pu­blic » de cet ins­tru­ment ! Mi­chelle Da­vène

Joueuses de ko­to uti­li­sant la tech­nique de jeu tra­di­tion­nelle.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.