A

Keyboards Recording - - VINTAGE LE DON DU SON - Fi­gure 3

u dé­but des an­nées 80, par l’en­tre­mise d’un ami com­mun, le jour­na­liste Jean-Claude Tor­nior, je ren­contre le pas­sion­né Mar­co Vi­fian (fi­gure 1). De son cô­té, il me connaît certes en tant que mu­si­cien (il a vu Mag­ma à plu­sieurs re­prises en Suisse) mais dé­couvre l’exis­tence de mes col­lec­tions lorsque je viens lui ache­ter des pièces dé­ta­chées (ReVox no­tam­ment). Mon mu­sée, en­core em­bryon­naire, ac­cueille dé­jà quan­ti­té « d’oeuvres » dans ses col­lec­tions, en par­ti­cu­lier des ma­gné­to­phones, des mi­cros, des en­ceintes et autres ins­tru­ments de mu­sique. Au dé­but des an­nées 90, Mar­co com­mence à me cé­der des pro­duits « traî­nant » par­fois de­puis des an­nées dans les ré­serves de sa so­cié­té, qui sont le plus sou­vent sor­tis des in­ven­taires. Cer­tains d’entre eux sont ob­so­lètes, plus au ca­ta­logue, ou en­core dé­fraî­chis (le plus sou­vent lé­gè­re­ment), et ne sont donc plus ven­dables. Au fil des ans ce sont ain­si des di­zaines de mi­cros et casques Beyer­dy­na­mic, mais aus­si des ma­chines Lexi­con, qui viennent re­joindre mes col­lec­tions gran­dis­santes. Jus­qu’à au­jourd’hui, où Mar­co me fait pas­ser de temps en temps des choses aus­si re­mar­quables que des bandes ma­gné­tiques sor­ties des ar­chives Bar­clay, il y a main­te­nant plus de qua­rante ans, ou bien en­core un splen­dide casque Beyer DT48 ayant ap­par­te­nu à Ge­rhard Leh­ner (fa­meux di­rec­teur tech­nique des stu­dios Bar­clay) et da­té de 1937 !

Made in Swit­zer­land

Mar­co Vi­fian est né le 6 oc­tobre 1942 à Win­ter­thur (Suisse). Après le di­vorce de ses pa­rents en 1943, il s’ins­talle avec sa soeur et sa mère à Lau­sanne au bord du Lac Lé­man (et non Lac de G’nève !). Après avoir ob­te­nu la « Ma­tu­ri­té Fé­dé­rale » (équi­valent du Bac fran­çais), il en­tame des études d’ar­chi­tec­ture. Di­plô­mé en 1963, il n’exer­ce­ra ja­mais le mé­tier. En ef­fet, pas­sion­né de mu­sique, de danse rock’n’roll et sur­tout d’en­re­gis­tre­ment (il s’y exerce sur son ReVox G36), il s’oc­cupe d’ar­tistes suisses qu’il pré­sente à son ami Ed­die Bar­clay ren­con­tré en 1960 à Saint-Tro­pez. Bar­clay l’en­gage en 1964 dans son équipe de di­rec­teurs ar­tis­tiques. Suite à des di­ver­gences avec le di­rec­teur ar­tis­tique Jean Fer­nan­dez, il quitte les disques Bar­clay et tra­vaille comme pro­duc­teur in­dé­pen­dant pour Lu­cien Mo­risse aux disques AZ. Pour des rai­sons per­son­nelles, sur­tout fi­nan­cières, il quitte le show­biz et rentre en Suisse. Son ami Mi­chel Ray, beau-fils de Willi Stu­der et di­rec­teur de la di­vi­sion ReVox, l’en­gage dans son équipe com­mer­ciale où il oc­cupe suc­ces­si­ve­ment les postes de re­pré­sen­tant puis res­pon­sable du ser­vice ex­por­ta­tion. En 1980, il est dé­ta­ché à Pa­ris où Willi Stu­der ve­nait d’ache­ter la so­cié­té Schaef­ferRies­ser & Cie qui dis­tri­buait les pro­duits ReVox. Mar­co Vi­fian en as­sure la pré­si­dence de 1985 à 1992, an­née où le groupe Stu­der-ReVox est ven­du au groupe fi­nan­cier Mo­tor-Co­lum­bus. Pré­voyant un ave­nir moins que cer­tain, Mar­co Vi­fian donne sa dé­mis­sion et dans la fou­lée crée la fi­liale fran­çaise du fa­bri­cant de casques et mi­cros Beyer­dy­na­mic, dont il as­sure la pré­si­dence jus­qu’à fin 1999. Suite à de sé­rieuses di­ver­gences avec la mai­son-mère en Allemagne, sur­tout avec son pro­prié­taire Fred Beyer, il dé­cide de vendre la so­cié­té au groupe SCV avec ef­fet au 1er jan­vier 2000. De­puis lors, Mar­co Vi­fian, bien que re­trai­té, as­sure quelques mis­sions dans ses do­maines de com­pé­tences…

Au mi­lieu de la grande quan­ti­té de mi­cros don­née par Mar­co se trouvent nombre de fa­meuses beau­tés Beyer (fi­gure 2) : M69, M88, M66, M160, M260 ou M130, mais aus­si des moins connues comme des M360, M400, Sound­star (de toutes Mark) et autres M500, M55, M101, M201… On peut éga­le­ment voir des TGX plus ré­cents, dont un 580 que j’uti­lise en­core, ain­si qu’un Lexi­con Del­ta-T Mo­del 92 (fi­gure 3), un de­lay aus­si beau que rare…

Mer­ci Mr Mar­co Vi­fian pour vos dons du son. Klaus Blas­quiz

Rare et beau : le de­lay Lexi­con Del­ta-T Mo­del 92.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.