Pour ce qui est de l’am­biance, pas de sur­prise pour la TR-09, puis­qu’elle re­prend mot à mot les sons de la boîte ori­gi­nale, qui sont de­ve­nus tel­le­ment cé­lèbres, et en­re­gis­trés sur tant d’al­bums, qu’il est in­utile de les dé­crire !

Keyboards Recording - - EXPLORER -

So­no­ri­tés

La DrumB­rute pro­pose 17 so­no­ri­tés dif­fé­rentes, soit deux grosses caisses, une caisse claire, un clap, un char­ley ou­vert, un char­ley fer­mé, deux toms, deux congas, un re­bord de caisse, un clave, une ma­ra­ca, un tam­bou­rin, une cym­bale, une cym­bale à l’en­vers, et un… zap, qui émule le son des toms Simmons ! La TR-09 en pro­pose dix, avec un kick, une snare, trois toms, un rim­shot, un clap, un char­ley ou­vert/fer­mé, une crash et une ride.

Pour les deux ma­chines, ces sons s’éditent en di­rect à par­tir des po­tards de contrôle, et se­lon les pa­ra­mètres clas­siques adap­tés à chaque ins­tru­ment : at­taque, de­cay, quan­ti­té de timbres pour la snare, bruit blanc, quan­ti­té de kicks pour la grosse caisse, pitch bend… Toute la pa­no­plie clas­sique des adeptes des an­nées 80 se re­trouve gaie­ment sur le pan­neau avant, et pro­cure tou­jours la même ju­bi­la­tion à faire tour­ner tout ça dans tous les sens…

Pour ce qui est de l’am­biance, pas de sur­prise pour la TR-09, puis­qu’elle re­prend mot à mot les sons de la boîte ori­gi­nale, qui sont de­ve­nus tel­le­ment cé­lèbres, et en­re­gis­trés sur tant d’al­bums, qu’il est in­utile de les dé­crire ! Pré­ci­sons sim­ple­ment que la nou­velle mou­ture est très conforme, et dé­fie­ra n’im­porte quel in­gé­son en blind test, même si le mo­teur au­dio, spé­cia­le­ment conçu pour cette nou­velle ma­chine au­tour d’un pro­ces­seur ACB, a chan­gé. À ce pro­pos, no­tons que le construc­teur ne pré­cise pas si les cym­bales sont tou­jours sam­plées. Il sem­ble­rait qu’elles soient plu­tôt ici mo­dé­li­sées… quoi qu’il en soit, elles dé­chirent ! En­fin, si­gna­lons une pe­tite nou­veau­té par rap­port au mythe : l’ap­pa­ri­tion d’un com­pres­seur, qui peut être uti­li­sé in­dé­pen­dam­ment pour la grosse caisse et la snare, comme si on n’avait pas dé­jà as­sez de pa­tate !

La DrumB­rute, qui re­prend avec brio toute une par­tie des so­no­ri­tés de la 909, avec no­tam­ment un kick plus vrai que vrai, étend ce­pen­dant lé­gè­re­ment plus sa pa­no­plie, em­prun­tant à dif­fé­rents styles de boîtes des at­mo­sphères pou­vant être par­ti­cu­liè­re­ment grasses ou au contraire très sèches, avec une at­taque re­dou­table. On ap­pré­cie­ra des sons par­ti­cu­liè­re­ment réus­sis, comme le zap qui, grâce à son pitch bend, per­met de créer des ef­fets dras­tiques en ma­tière de dé­gou­li­nades swee­peuses. Dom­mage seule­ment que la su­perbe dis­tor­sion Brut Fac­tor, pré­sente sur toutes les autres ma­chines Brute, ait été ici omise… Bon, un dé­tail lorsque l’on a dé­cou­vert tout le cô­té dir­ty que peut af­fi­cher cet in­croyable en­gin !

En deux mots

Si la TR-09 réus­sit l’ex­ploit de re­créer pra­ti­que­ment à la lettre la fa­çon de son­ner et de groo­ver de la TR-909, dont l’ef­fi­ca­ci­té n’est plus à dé­mon­trer, la DrumB­rute sur­prend par son éner­gie, la pa­lette so­nore très large qu’elle per­met d’ob­te­nir et les modes de sé­quen­çage créa­tifs dont elle dis­pose. En ce qui concerne la to­na­li­té gé­né­rale, on re­trouve évi­dem­ment dans la 09 toute la ron­deur souple et ve­lou­tée, com­bi­née à un punch im­pla­cable, dont seul Ro­land a le se­cret. La ma­chine d’Ar­tu­ria est plus franche, aus­si bien dans les sons car­rés que dans les élu­cu­bra­tions har­mo­niques les plus dé­bri­dées, et peut of­frir une agres­si­vi­té très utile pour cer­tains styles de­man­dant un peu de ten­sion sèche.

En­fin, au ni­veau du plai­sir de jouer, la DrumB­rute, avec ses pads sen­sibles, ses po­tards jouf­flus et son large pan­neau de contrôle, pour­ra pa­raître plus fun à tous les ryth­mi­ciens aux gros doigts, qui se­ront peut-être un peu à l’étroit avec les mi­ni­com­mandes de la TR… Mais là en­core, dif­fi­cile de lut­ter avec la lé­gende !

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.