Au­ra To­nal Exo­tic Stu­dio Per­cus­sion

Mé­tal li­quide

Keyboards Recording - - NOISETAR -

8Dio nous pro­pose là un ins­tru­ment Kon­takt ras­sem­blant cinq per­cus­sions mé­tal­liques ac­cor­dées, aux so­no­ri­tés rares et en­voû­tantes. Tout en nuances, Au­ra To­nal Exo­tic Stu­dio Per­cus­sion se ré­vèle par­ti­cu­liè­re­ment ef­fi­cace pour créer des sé­quences ryth­miques sai­sis­santes de réa­lisme grâce à la tech­nique du « Groove Sam­pling ».

Au­ra To­nal Exo­tic Stu­dio Per­cus­sion est consti­tué de cinq ins­tru­ments en mé­tal peu connus. À sa­voir un alu­phone (fait de notes chro­ma­tiques en forme de cônes d’alu­mi­nium ré­par­ties le long d’un sup­port ho­ri­zon­tal), un cai­sa (un ins­tru­ment di­rec­te­ment ins­pi­ré du hang, comme son mo­dèle en forme de « sou­coupe vo­lante » et ac­cor­dé sui­vant un mode penta­to­nique), un scaf­fa­phone (tubes ali­gnés horizontalement sur un sup­port les lais­sant ré­son­ner), un sixxen (cla­vier chro­ma­tique de pro­fi­lés alu en forme de U, struc­tu­ré comme un cla­vier de type vi­bra­phone) et un tu­ba­phone (un autre cla­vier chro­ma­tique cette fois consti­tué de tubes en alu, et lui aus­si struc­tu­ré comme un cla­vier). Ces ins­tru­ments sont très ex­pres­sifs, pro­duisent des notes longues, et des timbres va­riés sui­vant la force de frappe et les per­cu­teurs uti­li­sés. On y trouve ain­si sui­vant les ins­tru­ments deux types de mailloches, des ba­guettes, des ba­lais, un jeu aux doigts ou à l’ar­chet. Les cinq ins­tru­ments d’Au­ra To­nal Exo­tic Stu­dio Per­cus­sion et leurs 54 ar­ti­cu­la­tions re­pré­sentent plus de 9 000 échan­tillons et 20 Go com­pres­sés en 7,98 Go. Ils sont éla­bo­rés à par­tir de trois po­si­tions de mi­cro : Close, Mid et Room. At­ten­tion, il est à no­ter qu’Au­ra To­nal Exo­tic Stu­dio Per­cus­sion n’est pas com­pa­tible avec Kon­takt Player. La ver­sion com­plète de Kon­takt 5.5 est donc obli­ga­toire.

Un mo­teur in­no­vant

8Dio est à juste titre très fier du mo­teur d’Au­ra To­nal Exo­tic Stu­dio Per­cus­sion, dont les prin­cipes se re­trouvent dans plu­sieurs autres pro­duits de la marque (fi­gure 1). De l’aveu même de Troels Fol­mann, fon­da­teur de 8Dio, il y au­ra un avant et un après cette ap­proche du sam­pling. Nous pen­sons qu’il a rai­son. Tout d’abord, pour chaque ins­tru­ment, toutes les ar­ti­cu­la­tions sont ac­ces­sibles. Il n’y a donc que cinq patchs Kon­takt de base : un pour chaque ins­tru­ment de la col­lec­tion. On ac­cède aux dif­fé­rentes ar­ti­cu­la­tions dis­po­nibles soit en cli­quant sur son nom dans la par­tie su­pé­rieure de l’in­ter­face, soit par keys­witch ou cc. En plus des ar­ti­cu­la­tions mul­ti­sam­plées à par­tir de di­vers per­cu­teurs, nous trou­vons aus­si des rou­le­ments, et sur­tout des notes ré­pé­tées en di­verses va­leurs ryth­miques (croches, doubles et triples-croches) et di­vers tem­pi. Comme 8Dio a échan­tillon­né ces notes ré­pé­tées dans toutes les nuances, on peut créer des cres­cen­dos et de­cres­cen­dos très fluides et na­tu­rels sim­ple­ment en jouant avec la mo­lette de mo­du­la­tion, af­fec­tée à la vé­lo­ci­té. Ma­gique… Non seule­ment le ré­sul­tat est bien plus réa­liste que ce­lui ob­te­nu par une pro­gram­ma­tion à par­tir d’ins­tru­ments mu­ti­sam­plés, mais c’est sur­tout beau­coup moins chro­no­phage et fas­ti­dieux !

Sup­plé­ment d’âme

Le réa­lisme de jeu se trouve ac­cen­tué par la pré­sence de sé­quen­ceurs en 32 pas qui agissent sur la vé­lo­ci­té, la mo­du­la­tion et le filtre. La va­leur glo­bale des pas se règle de la noire à la triple-croche, en bi­naire ou ter­naire (fi­gure 2). Chaque type de sé­quence est ac­ti­vable in­di­vi­duel­le­ment. On des­sine les courbes à la sou­ris mais il est éga­le­ment pos­sible de créer des sé­quences aléa­toires avec le bou­ton ran­dom « ? ». Le timbre de l’ins­tru­ment est mo­du­lable par six pa­ra­mètres : Pa­no­ra­ma, en­ve­loppes d’am­pli­tude, de pitch, de filtre, Shape et Dy­na­mics. Les pa­ra­mètres sont bor­nés et les va­leurs su­pé­rieures ca­rac­té­ris­tiques Au­ra To­nal Exo­tic Stu­dio Per­cus­sion banque so­nore Kon­takt

199 $

Mac et PC Mu­si­ca­li­té, tech­nique « Groove Sam­pling », in­ter­face Quelques notes mal ac­cor­dées

Pour Contre

et in­fé­rieures s’af­fichent avec les points rouges dans la par­tie su­pé­rieure des bou­tons.

Au­ra To­nal Exo­tic Stu­dio Per­cus­sion pro­pose une nou­velle ap­proche du deep sam­pling. Avec des ins­tru­ments fi­ne­ment échan­tillon­nés, et ce sys­tème de notes ré­pé­tées as­so­cié aux sé­quences d’ex­pres­sion, ja­mais il n’a été aus­si fa­cile de pro­duire des grooves si vi­vants et réa­listes. Du grand art. Pierre Es­tève

Orien­té grooves.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.