Dy­na­cord CLS 222 une Les­lie en boîte

Keyboards Recording - - VINTAGE ILS ONT FAIT L’HISTOIRE -

On a long­temps cher­ché à imi­ter le son et à si­mu­ler le com­por­te­ment d’une en­ceinte à ef­fet ro­ta­tif de type Les­lie. À la fin des an­nées 60 cer­tains y ar­rivent, mais le ré­sul­tat est juste pas­sable (Uni­vibe). Au dé­but des an­nées 80, Dy­na­cord pro­pose un ef­fet réel­le­ment convain­cant avec le CLS 22, puis 222, qui de­vien­dra DLS 223 en se nu­mé­ri­sant.

même im­plé­men­té un filtre ré­par­ti­teur (cros­so­ver) à 800 Hz entre les deux ro­tors, tout comme sur la vraie chose ! D’ailleurs, chaque ro­tor est pi­lo­té par son propre pro­ces­seur. On dis­pose de deux contrôles de vo­lume, en en­trée du pré­am­pli (en­trée en jack) et en sor­tie (en jack, deux pour la sté­réo, et en XLR), ain­si que quatre op­tions de « sé­pa­ra­tion » : une mo­no et trois sté­réo. La po­si­tion Su­per Ste­reo offre un ef­fet pa­no­ra­mique très large du plus bel… ef­fet. À l’ex­tinc­tion, et à l’al­lu­mage, de l’en­gin, ain­si qu’au pas­sage entre les vi­tesses, une « rampe » (chan­ge­ment de vi­tesse pro­gres­sif) si­mule là aus­si le com­por­te­ment d’une vé­ri­table ca­bine Les­lie. L’ef­fet fonc­tionne évi­dem­ment sur l’orgue mais éga­le­ment sur la gui­tare, le pia­no élec­trique, les syn­thés, la basse et même la voix. Un son pas­sa­ble­ment psy­ché­dé­lique, ini­tié certes par les Beatles, mais que Pink Floyd va ex­ploi­ter in­ten­sé­ment dans les an­nées 70 : Da­vid Gil­mour, sur scène comme en stu­dio, et Rick Wright sur son Wur­lit­zer. Bien sûr, rien ne rem­place une vraie Les­lie, même sur le XB2, où l’ef­fet est par­ti­cu­liè­re­ment cheap. La ma­chine est quelque peu bruyante (ça souffle ar­dem­ment) et ne pro­pose pas une bande pas­sante très large : on s’ar­rête brus­que­ment à 16 kHz dans le haut. Mais que pen­ser d’une vraie Les­lie, qui de toute fa­çon grince et grogne à loi­sir et ne dé­passe pas les­dits 16 kHz.

Dy­na­cord va rem­pla­cer la ma­chine par une ver­sion nu­mé­rique, la moins fa­meuse DLS 223, en­tiè­re­ment pro­gram­mable et MI­DI, mais dont le son n’est pas aus­si ap­pré­cié que ce­lui de son mo­dèle ana­lo­gique, qui est donc très re­cher­ché par les ama­teurs (black­face comme la très rare whi­te­face). Klaus Blas­quiz

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.