Ueberschall Elastik Spéciale KR 30 ans

Keyboards Recording - - BONS PLANS - Éric Chau­trand

Ueberschall s’as­so­cie une fois de plus à KR pour com­plé­ter vos col­lec­tions de samples et de grooves. Comme KR, l’édi­teur al­le­mand fête cette an­née ses 30 ans. C’est une banque de près de 2 Go (683 boucles) qui vous est pro­po­sée. À vous de jouer !

D’abord ins­tal­ler : L’ac­cès aux samples de cette col­lec­tion « spéciale 30 ans » passe par l’ins­tal­la­tion du player Elastik 2 (2.6.6), dont un ins­tal­leur pour chaque plate-forme Mac/PC est pro­po­sé (à ré­cu­pé­rer et dé­com­pac­ter à par­tir du dos­sier Elastik De­mo KR Ho­mes­tu­dio 0617). Il suf­fit de suivre les in­di­ca­tions à l’écran, pen­sez juste à cli­quer sur le bou­ton Per­son­na­li­ser, si vous ne sou­hai­tez ins­tal­ler que la ver­sion de plug-in que vous utilisez, si­non toutes le se­ront au­to­ma­ti­que­ment (VST / AU (Mac) / RTAS (32 bits) / AAX), la ver­sion stan­da­lone étant im­po­sée. La banque spéciale KR nom­mée « Elastik 2 KR Ho­mes­tu­dio-0617.elastik » est si­tuée dans le dos­sier Elastik De­mo KR Ho­mes­tu­dio 0617, à cô­té des modes d’em­ploi (Ma­nuals) et du dos­sier Vi­déo Tu­to­rials. Pla­cez-le où vous le sou­hai­tez, mais re­te­nez son em­pla­ce­ment pour la suite. Pen­sez à connec­ter votre cla­vier MI­DI pour le dé­clen­che­ment des samples avant de lan­cer le player, en stan­da­lone ou de­puis votre sé­quen­ceur. Ajout de la banque à Elastik 2 : Lan­cez le player, puis à par­tir du me­nu Elastik, choi­sis­sez Se­tup et cli­quez sur l’on­glet Sound­banks. Vous trou­ve­rez une pre­mière banque libre nom­mée Elastik 2 De­mo com­por­tant une di­zaine de samples. Glis­sez/dé­po­sez le fi­chier « Elastik 2 KR Ho­mes­tu­dio0217.elastik » de­puis son em­pla­ce­ment dans la fe­nêtre de banque ou cli­quez sur le bou­ton Add au bas de la fe­nêtre et lo­ca­li­sez-le. Co­chez la case d’ac­cep­ta­tion de la li­cence, cli­quez sur OK, la banque ap­pa­raît dans la fe­nêtre. Co­chez en­suite les cases RND (pour ran­dom) de­vant les banques que vous utilisez (si vous nous sui­vez ré­gu­liè­re­ment, vous de­vez en pos­sé­der sept en plus de la dé­mo d’ori­gine). Écoute, char­ge­ment et édi­tion

des samples : Vé­ri­fiez que votre cla­vier MI­DI est re­con­nu et ac­ti­vé via l’on­glet Au­dio de Se­tup en co­chant la case en re­gard de son nom dans Ac­tive MI­DI In­puts. Fer­mez le dia­logue, cli­quez sur l’icône de na­vi­ga­tion (en haut à gauche), re­pé­rez la banque « Elastik 2 KR Ho­mes­tu­dio-0617.elastik », puis dé­ployez l’ar­bo­res­cence jus­qu’à ob­te­nir le nom des samples de l’une des banques. Pour écou­ter un sample, cli­quez sur le bou­ton de lec­ture en bout de ligne, pour l’at­tri­buer à une touche de votre cla­vier, glis­sez son nom sur la re­pré­sen­ta­tion gra­phique de cla­vier au bas de l’in­ter­face. Le pre­mier sample d’une ca­té­go­rie est nom­mé Mix, histoire de vous don­ner un aper­çu au­dio de ce que l’on peut faire avec cette suite. Pour édi­ter tous ses at­tri­buts (pan, vo­lume, re­verse, etc.), cli­quez sur l’icône LoopEye si­tuée dans le coin su­pé­rieur gauche du player.

Un peu d’aléa­toire : Ueberschall pro­pose la créa­tion de groove de ma­nière aléa­toire grâce à la fonc­tion « Ins­pire ». Celle-ci est ac­ces­sible d’un clic sur le bou­ton « RND » (pour ran­dom / aléa­toire en fran­çais), si­tué dans le coin in­fé­rieur gauche du player. Les touches du cla­vier vir­tuel sur les­quelles des samples ont été char­gés voient ceux-ci rem­pla­cés par d’autres, pui­sés aléa­toi­re­ment dans les banques dis­po­nibles, dont les cases RND sont co­chées. Bien en­ten­du, tout se syn­chro­nise au tem­po et reste édi­table en temps réel, ce qui donne des ré­sul­tats sur­pre­nants et sou­vent créa­tifs. Mer­ci Ueberschall et bon an­ni­ver­saire.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.