Pour des tran­sac­tions pla­ne­taires!

Keyboards Recording - - BUSINESS - Propos recueillis par Thier­ry De­mou­gin

Pou­vez-vous re­ve­nir sur la ge­nèse du ser­vice Re­verb.com aux ÉtatsU­nis ? Ma­nuel Le­ray : Re­verb.com est une mar­ket­place en ligne qui per­met aux mu­si­ciens du monde en­tier d’ache­ter et de vendre du ma­té­riel de mu­sique neuf, d’oc­ca­sion et vin­tage. Le site est né en 2013 à Chi­ca­go suite à de nom­breuses frus­tra­tions ren­con­trées par le fon­da­teur Da­vid Kalt lors­qu’il sou­hai­tait ache­ter et vendre du ma­té­riel de mu­sique sur internet. Les plates-formes tra­di­tion­nelles exis­tantes telles que eBay sont sou­vent chères et l’ex­pé­rience uti­li­sa­teur est tou­jours mé­diocre tout sim­ple­ment parce qu’elles n’ont pas été créées pour des mu­si­ciens. Re­verb.com a été créé par et pour des mu­si­ciens avec un ob­jec­tif pré­cis : of­frir une so­lu­tion simple, abor­dable et sé­cu­ri­sée pour ache­ter et vendre du ma­té­riel de mu­sique sur internet au­près des mu­si­ciens du monde en­tier. De­puis son lan­ce­ment en 2013, Re­verb.com connaît une crois­sance très forte, de­ve­nant ra­pi­de­ment le site web d’équi­pe­ment mu­si­cal le plus po­pu­laire au monde. Pou­vez-vous nous dé­crire les dif­fé­rentes par­ties du site ?

Le site est pen­sé pour que l’ex­pé­rience de na­vi­ga­tion soit la plus simple et in­tui­tive pos­sible. Vous y re­trou­vez donc tout un en­vi­ron­ne­ment dé­dié aux mu­si­ciens dans le­quel vous pou­vez ache­ter du ma­té­riel, vendre le vôtre et vous in­for­mer à propos de votre pas­sion. Ces trois points re­pré­sentent les dif­fé­rentes par­ties du site aux­quelles nous ajou­tons des ou­tils très utiles comme le guide de prix qui per­met d’ob­te­nir la va­leur d’un ins­tru­ment en se ba­sant sur l’his­to­rique des tran­sac­tions sur Re­verb. Que trouve-t-on dans la par­tie blog ?

La par­tie blog est vrai­ment im­por­tante chez Re­verb, elle fait par­tie de l’ex­pé­rience gé­né­rale du site. Nous sou­hai­tons que notre com­mu­nau­té de mu­si­ciens puisse s’in­for­mer, ap­prendre et trou­ver l’ins­pi­ra­tion grâce à la créa­tion de conte­nus de qua­li­té. Vous pou­vez donc y trou­ver des in­ter­views, des dé­mos, des tu­tos, mais aus­si des ar­ticles sur l’histoire des ins­tru­ments et du ma­té­riel de lé­gende. À quoi cor­res­pond l’uni­vers Sync ?

Re­verb Sync a été créé pour of­frir un uni­vers dé­dié aux lo­gi­ciels et plug-ins et ré­pondre à notre forte com­mu­nau­té de pro­duc­teurs pré­sente sur Re­verb. Vous pou­vez y re­trou­ver beau­coup de lo­gi­ciels et plug-ins, gra­tuits pour cer­tains, et la liste ne cesse d’aug­men­ter. Quelles sont les dif­fé­rentes fa­milles d’ins­tru­ments que l’on peut trou­ver ?

Toutes les ca­té­go­ries sont au­jourd’hui re­pré­sen­tées sur Re­verb. Nous op­ti­mi­sons notre in­ter­face conti­nuel­le­ment afin de fa­ci­li­ter la

na­vi­ga­tion et les re­cherches par­mi les dif­fé­rentes fa­milles, de l’uni­vers des gui­tares, am­plis, ef­fets à ce­lui des cla­viers & syn­thés, du home-stu­dio, de l’au­dio pro, des lo­gi­ciels, des per­cus­sions, des ac­ces­soires, etc. Com­bien de pro­duits peut-on re­trou­ver sur le site ?

Sur Re­verb, nous pro­po­sons l’offre la plus large au monde. Vous pou­vez ac­cé­der en per­ma­nence à plus de 600 000 an­nonces de ma­té­riel neuf, d’oc­ca­sion, ar­ti­sa­nal et vin­tage. Plus de 100 000 an­nonces sont ajou­tées en moyenne par mois. La fonc­tion­na­li­té de per­son­na­li­sa­tion de votre « Conte­nu » vous per­met de consul­ter les nou­velles an­nonces pu­bliées correspondant à vos pré­fé­rences se­lon des cri­tères de marques, mo­dèles, an­nées, prix, etc. Vous pou­vez éga­le­ment pa­ra­mé­trer des « Alertes » pour être aver­ti des nou­velles an­nonces par mail ou sur notre ap­pli­ca­tion Re­verb. Quel est le pour­cen­tage entre pro­duits d’oc­ca­sion et neufs pro­po­sés par des bou­tiques com­mer­ciales ?

Nous sou­hai­tons conser­ver une pro­por­tion très im­por­tante de pro­duits d’oc­ca­sion. Le ca­rac­tère unique des an­nonces que nous pro­po­sons est une vraie force. Nous avons plus des deux tiers de notre offre qui est d’oc­ca­sion. Comment fonc­tionne le sys­tème de re­cherche ?

Notre équipe de dé­ve­lop­peurs op­ti­mise en per­ma­nence notre mo­teur de re­cherche afin qu’il soit le plus per­for­mant pos­sible. Nous pro­po­sons en­suite un cer­tain nombre de filtres afin d’af­fi­ner au maxi­mum les ré­sul­tats de re­cherche, par marque, état du ma­té­riel, an­née, prix, sta­tut du ven­deur, etc. Peut-on fil­trer les offres de vente par pays voire par zone ré­gio­nale en France ?

Non, ce n’est pas pos­sible sur Re­verb. Nous ne sou­hai­tons pas de­ve­nir un Bon Coin de la mu­sique. Notre va­leur ajou­tée est bien dif­fé­rente, nous of­frons un ou­til per­met­tant aux mu­si­ciens, no­tam­ment fran­çais, d’ac­cé­der à une offre consi­dé­rable de ma­té­riel à tra­vers le monde. L’une des forces de Re­verb est qu’il est aus­si simple et sé­cu­ri­sé d’ache­ter un mi­cro à l’autre bout du monde qu’à 100 mètres de chez soi. Comment as­su­rez-vous d’éven­tuels li­tiges entre ven­deurs et ache­teurs ?

C’est éga­le­ment l’un des points forts de Re­verb. En ache­tant ou en ven­dant sur le site, les uti­li­sa­teurs sont pro­té­gés du­rant toute la tran­sac­tion, du paie­ment à la li­vrai­son. Nous avons un ser­vice clients de plus de qua­rante per­sonnes dont une per­sonne dé­diée à la France pour ac­com­pa­gner nos membres en cas de li­tige. Chaque cas est unique mais nous trouvons tou­jours une so­lu­tion pour sa­tis­faire les deux par­ties. Dans com­bien de pays est re­pré­sen­té Re­verb.com ?

Nous sommes plus de 130 sa­la­riés au sein de Re­verb et avons des uti­li­sa­teurs dans le monde en­tier. Phy­si­que­ment, le siège est à Chi­ca­go et nous avons une équipe in­ter­na­tio­nale dont je fais par­tie en charge de dé­ve­lop­per notre ac­ti­vi­té hors des États-Unis. Nous avons une per­sonne en Aus­tra­lie, au Ja­pon, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, en Al­le­magne et bien sûr en France.

DR

Da­vid Kalt, CEO, et son Exe­cu­tive Team.

Dans les lo­caux de Re­verb.com

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.