Gé­rard Gar­nier

Keyboards Recording - - EN UNE -

Gé­rard Gar­nier crée en 1971 la so­cié­té Ca­mac qui fa­brique alors des ins­tru­ments de mu­sique tra­di­tion­nels. Dans les an­nées 80, les ac­ti­vi­tés se di­ver­si­fient puisque l’en­tre­prise se lance dans l’im­por­ta­tion. La so­cié­té, qui s’ap­pelle dé­sor­mais Al­gam, de­vient en 2000 le n°1 fran­çais de la dis­tri­bu­tion d’ins­tru­ments de mu­sique et de ma­té­riel au­dio. Ce sa­voir-faire unique, Al­gam l’a ex­por­té au Be­ne­lux, en Es­pagne, au Por­tu­gal, au Magh­reb, mais aus­si en Chine. Et ce, sans re­nier pour au­tant son histoire de fa­bri­cant puisque Al­gam a re­lan­cé des marques fran­çaises pres­ti­gieuses comme les pia­nos Pleyel ou en­core les gui­tares Lâg.

J’étais in­vi­té sur le bateau d’un ami four­nis­seur en You­go­sla­vie. Je n’ima­gi­nais pas que quelques an­nées plus tard, un con­flit allait ra­va­ger cette ma­gni­fique ré­gion. Dès que nous avons eu des cla­viers et des pro­duits de home-stu­dio à notre ca­ta­logue, vos sup­ports nous sont ap­pa­rus in­con­tour­nables. Ce­la re­monte à 1998 quand nous avons pris la dis­tri­bu­tion d’Akai. Ça s’est ac­cé­lé­ré en 2000 avec Korg puis Shure, Nord, Ale­sis, M-Au­dio, Ar­tu­ria, Fo­cus­rite, PreSo­nus, ARP, Ro­li, No­va­tion, Al­len & Heath…

Internet a bou­le­ver­sé les ha­bi­tudes de consom­ma­tion, ou­vrant les fron­tières aux sites étran­gers qui re­pré­sentent au­jourd’hui 28 % du mar­ché de l’ins­tru­ment de mu­sique et du ma­té­riel au­dio. Et ce­la ex­plique la fer­me­ture de trop nom­breux dis­tri­bu­teurs et ma­ga­sins. Nous tra­vaillons ar­dem­ment avec les re­ven­deurs fran­çais pour in­ver­ser cette ten­dance et re­con­nec­ter mu­si­ciens et ma­ga­sins.

La ré­vo­lu­tion nu­mé­rique, bien évi­dem­ment !

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.