Laurent Ho­nel

Keyboards Recording - - EN UNE -

De­puis plus d’une dé­cen­nie, les Fa­tals Pi­cards égrènent leur rock-chan­son-punk en fran­çais. Ils ont dé­jà six al­bums stu­dio, deux al­bums live et plus de mille concerts à leur ac­tif. Ils se sont même payé le luxe de fi­nir avant­der­niers au concours de l’Eurovision de 2007…

1 Hum… J’al­lais sur mes 15 ans et comme j’étais dé­jà un vrai punk, je pas­sais mes jour­nées entre la plage et le mi­ni-golf de Ca­bourg. Mu­si­ca­le­ment, étant du signe du tar­dif as­cen­dant long à la dé­tente, je me dois d’avouer que je n’avais pas en­core as­sez d’ac­né pour me mettre à la gui­tare. C’est ve­nu l’an­née sui­vante… la gui­tare, pas l’ac­né.

2 Tar­di­ve­ment, quand le nu­mé­rique s’est im­po­sé et que la pos­si­bi­li­té de se « construire » une ins­tal­la­tion suf­fi­sam­ment in­tui­tive à mes yeux est ap­pa­rue. Avec la plé­thore d’ap­pa­reils et de lo­gi­ciels qui sortent chaque an­née, c’est tou­jours très agréable de pou­voir comp­ter sur des gens plus pas­sion­nés que moi par le ma­té­riel pour faire l’in­dis­pen­sable tra­vail de pré­sé­lec­tion.

3 Je suis nos­tal­gique d’une es­pèce d’âge d’or de la mu­sique. Ne me de­man­dez ni quand ni où ce­lui-ci com­mence et fi­nit, je sais juste que je fais par­tie de la race des par­fois vieux cons qui pensent que l’on n’est pas près de re­trou­ver un son de bat­te­rie aus­si or­ga­nique que ce­lui de John Bon­ham. Mais je suis aus­si content de vivre dans un monde qui nous au­ra per­mis de dé­ve­lop­per un pro­jet ar­tis­tique en conser­vant un maxi­mum de li­ber­té de créa­tion et d’in­dé­pen­dance éco­no­mique. Les Fa­tals Pi­cards sont nés avec MyS­pace et les pre­miers fo­rums, nous avons bé­né­fi­cié du dé­ve­lop­pe­ment du home-stu­dio pour pro­duire de ma­nière par­fois « rus­tique » nos pre­miers al­bums, Fa­ce­book nous a of­fert l’op­por­tu­ni­té de com­mu­ni­quer ra­pi­de­ment et à moindres frais avec nos fans, et l’émer­gence des plates-formes de crowd­fun­ding nous a per­mis de pro­duire un DVD live © et un hui­tième al­bum stu­dio dans des condi­tions op­ti­males sans mettre en pé­ril l’éco­no­mie de notre la­bel… Bref, mal­gré la dis­pa­ri­tion tra­gique du pied droit du bat­teur de Led Zep­pe­lin, je di­rais que le bi­lan est plu­tôt positif.

4 Le sty­lo… Avant, pour écrire des chan­sons il fal­lait tuer une oie ou un ro­seau et al­ler en Égypte se four­nir en pa­py­rus. C’est quand même va­che­ment mieux main­te­nant. ¶ www.fa­tals­pi­cards.com

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.