Ch­ris­tophe Hé­ral

Keyboards Recording - - EN UNE -

Après des études de com­po­si­tion et d’har­mo­nie, Ch­ris­tophe com­mence à tra­vailler en 1984 dans le ci­né­ma d’ani­ma­tion de court et long for­mat. Sa ren­contre avec Mi­chel An­cel le fait in­ter­ve­nir sur BeyondGood&Evil, sui­vront pour cet édi­teur di­vers jeux dont Ray­manO­ri­gins. En 2015, il com­pose le gé­né­rique de ARTE Jour­nal, ARTE Re­por­tage…

1 À l’été 87, je com­po­sais la mu­sique d’un court-mé­trage d’ani­ma­tion in­ti­tu­lé Pé­pè­reet­mé­mère, réa­li­sé par Fe­de­ri­co Vi­ta­li. Ce court a mar­qué le dé­but de ma « car­rière » de com­po­si­teur, de­puis j’en­chaîne les pro­jets. Drôle de coïn­ci­dence, car je fête moi aus­si mes 30 ans d’exis­tence de com­po­si­teur.

2 Ha­bi­tant Mont­pel­lier, ces ma­ga­zines étaient un moyen de me te­nir au cou­rant des avan­cées tech­no­lo­giques, de lire les in­ter­views de mes aî­nés… Un vrai lien avec la mu­sique.

3 1987, c’est le prin­temps du MI­DI… L’ar­ri­vée du DX7 et des pre­miers sam­pleurs cham­boule la ma­nière de conce­voir la mu­sique. J’ai eu la chance de gran­dir mu­si­ca­le­ment au mo­ment où les conte­neurs ja­po­nais dé­ver­saient leurs pro­duits in­no­vants. L’ar­ri­vée de lo­gi­ciels comme Pro Tools, Lo­gic, Nuen­do… a par contre bou­le­ver­sé la no­tion de pro­duc­tion, où un com­po­si­teur pou­vait li­vrer une mu­sique de Aà Z, de­ve­nir pro­prié­taire de ses mas­ters, en­fin en théo­rie… Ce­la a d’ailleurs contri­bué à la fer­me­ture de nom­breux stu­dios… J’en­re­gistre ac­tuel­le­ment avec le LSO à Ab­bey Road, ce qui me fait pen­ser que, fi­na­le­ment, on s’aper­çoit que l’or­chestre qui en­re­gistre la mu­sique de films au­jourd’hui est peu ou prou le même que ce­lui em­ployé par Ber­lioz. Que l’on passe par une sou­ris ou du pa­pier pour écrire, ce­la ne bouge pas les plaques tec­to­niques de notre pla­nète. Si la tech­no­lo­gie consiste à imi­ter le vrai, il vaut mieux di­rec­te­ment en­re­gis­trer le vrai. Si la re­cherche crée de la lu­the­rie in­ouïe, alors j’adhère.

4 Le MI­DI. J’ai com­men­cé avec un Com­mo­dore C64, Sco­re­track, un DX7 et un S612 d’Akai, avec ses in­croyables ti­rettes. ¶ www.lin­kedin.com/in/ch­ris­tophe-he­ral-0027b6b

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.