Serge Pe­ra­tho­ner

Keyboards Recording - - EN UNE -

Plon­gé dès son plus jeune âge dans l’uni­vers des bals, Serge étu­die au conser­va­toire na­tio­nal de Troyes, puis au Su­pé­rieur de Pa­ris en classe de pia­no, mu­sique de chambre et écri­ture. À 20 ans, il fonde le groupe de jazz-rock fu­sion Tran­sit Express. Serge est mu­si­cien de stu­dio et scène (Mi­chel Ber­ger, France Gall, John­ny Hal­ly­day…), ar­ran­geur et di­rec­teur mu­si­cal ( Star­ma­nia,

La­lé­gen­de­deJim­my,Notre-Da­me­dePa­ris), com­po­si­teur de mu­sique à l’image (Ushuaïa, Na­var­ro).

1 À l’été 87, j’étais en pleine ré­pé­ti­tion avec Mi­chel Ber­ger pour le spectacle de France Gall, Tour­deF­rance, au Zé­nith de Pa­ris.

2 J’ai été contac­té par le ma­ga­zine pour par­ti­ci­per à des ar­ticles sur la MAO toute nais­sante, jus­te­ment entre autres pour le spectacle live de France Gall : dé­clen­che­ment de sé­quences à par­tir d’un Ata­ri 1040, Pro 24 et sam­pleur. En 1988, j’ai été de nou­veau sol­li­ci­té par le ma­ga­zine pour la ver­sion de Star­ma­nia en­tiè­re­ment programmée sur Ata­ri ST 4 Meg, tou­jours Pro 24, et jouée éga­le­ment en spectacle live avec sé­quen­ceur pen­dant deux ans…

3 L’ar­ri­vée des syn­thés et des boîtes à rythmes fin 70 a ré­vo­lu­tion­né et fa­bri­qué le son des an­nées 80, comme le Pro­phet-5 po­ly­pho­nique cinq voix et à mémoires, la LinnD­rum don­nant une bat­te­rie en place, trop peu­têtre !

4 L’in­for­ma­tique mu­si­cale, l’or­di­na­teur, les syn­thés, les sam­pleurs, les plug-ins, etc. De mer­veilleux ou­tils mais reste la créa­tion der­rière, c’est ce qui fait la dif­fé­rence, car nous avions tous ces mêmes ma­chines… Car trop de fa­ci­li­té à créer avec un doigt du bruit mu­si­cal… on at­tend un peu de ta­lent aus­si ! Mais ce­la ouvre au plus grand nombre le bon­heur de la mu­sique. ¶ www.pia­no­bass.com

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.