Ter­ra­form & De­ci­ma­tor Drums Gros sons pour trai­lers

Au­dio Im­pe­ria est une joint-ven­ture qui ras­semble des com­po­si­teurs, des sound de­si­gners et des dé­ve­lop­peurs is­sus du monde du trai­ler dans l’in­dus­trie mu­si­cale. Leur mis­sion ? Pro­duire, comme ils le disent eux-mêmes, des « epic sounds for epic com­po­sers »

Keyboards Recording - - TESTS - par Pierre Es­tève

I l est des dé­tails ré­vé­la­teurs. En pro­po­sant des sons en 48 kHz / 24 bits (le for­mat broad­cast), et pour cer­tains avec les mé­ta­don­nées Sound­mi­ner (un lo­gi­ciel très uti­li­sé en post-prod au­dio dans le ci­né­ma et la mu­sique à l’image), Au­dio Im­pe­ria semble a prio­ri cré­dible lors­qu’il se po­si­tionne sur le mar­ché du trai­ler. D’au­tant que le design fu­tu­riste de ses pro­duits fait pen­ser à des af­fiches de film. Sur leur site, à l’écoute des dé­mos qui res­semblent à des BO en ver­sion « na­ked » (c’est-à-dire uni­que­ment com­po­sées avec la banque ob­jet de la dé­mo), nous avons eu en­vie de mieux dé­cou­vrir leur offre.

Ter­ra­form

L’in­ter­face des deux pro­duits est glo­ba­le­ment iden­tique. Ils né­ces­sitent tous deux la ver­sion com­plète de Kon­takt (5.5.2.880). « Ter­ra­form - Ci­ne­ma­tic Mo­tions » (an­cien­ne­ment « The Un­ders­core ») est pro­duit par le com­po­si­teur Paul Or­tiz. Ba­sé sur l’idée que le mou­ve­ment est émo­tion (Mo­tion is Emo­tion), Ter­ra­form pro­pose un éven­tail de boucles d’ar­rière-plan com­por­tant toutes des élé­ments en mou­ve­ment. Ces boucles sont ré­par­ties en trois groupes « mo­tions » : To­nal (Low, Mid et High), Per­cus­sive et Am­bient. Au nombre de 409 pour une faible em­preinte sur le disque (2,2 Go), elles uti­lisent des gui­tares et basses élec­triques, des syn­thés et une bonne dose de sound design. On trouve ain­si les ins­tru­ments sui­vants : Am­bient Mo­tions, Am­bient Mo­tions – Ma­jor, High To­nal 3/4 Mo­tions, High To­nal 4/4 Mo­tions, High To­nal 4/4 Mo­tions – Ma­jor, Low To­nal 3/4 Mo­tions, Low To­nal 4/4 Mo­tions, Low To­nal 4/4 Mo­tions – Ma­jor, Mid To­nal 3/4 Mo­tions, Mid To­nal 4/4 Mo­tions, Mid To­nal 4/4 Mo­tions – Ma­jor, Per­cus­sive 3/4 Mo­tions, Per­cus­sive 4/4 Mo­tions, Bo­nus (in Ma­jor). Au­dio Im­pe­ria a eu la bonne idée de pro­po­ser des boucles en trois et quatre temps, le 3/4 étant très sou­vent uti­li­sé en mu­sique de films. Le mo­teur pro­prié­taire, ré­cem­ment mis à jour en ver­sion 1.2, se di­vise en deux fe­nêtres, Main et Ef­fects. Dans la pre­mière, qui per­met de vi­sua­li­ser la forme d’onde jouée, on ac­cède aux ré­glages gé­né­raux : filtres ré­so­nants passe-haut et bas, EQ, vo­lume, pan, en­ve­loppe AR, sample start, ain­si qu’un gros bou­ton « Big Knob » dont on pro­gramme l’ac­tion dans la fe­nêtre Ef­fects.

De­ci­ma­tor Drums

La fe­nêtre Ef­fects se sub­di­vise en trois par­ties : Step Mod

(fi­gure 1), Big Knob et Ins/Sends. La pre­mière pro­pose dix mo­du­la­teurs en pas à pas (4 Vo­lume, 4 Pan, 1 Low Pass et 1 High Pass) et un Dual FX Layout. De quoi don­ner vie aux sons. Dans Big Knob, on af­fecte des ef­fets au gros bou­ton vu plus haut. Au me­nu, com­pres­seur, dis­tor­sion, lo-fi, ro­ta­tor, cho­rus, flan­ger et pha­ser. La troi­sième par­tie est dé­diée aux sept in­serts et deux dé­parts (de­lay et ré­verb à convo­lu­tion). Pro­duit par Mar­tin Has­sel­dam, De­ci­ma­tor Drums est le pre­mier ins­tru­ment de la sé­rie Block­bus­ter Per­cus­sion. Il pro­pose, en 2,19 Go, des kits de bat­te­rie sur­vi­ta­mi­nés ap­por­tant une cou­leur mo­derne aux or­ches­tra­tions sym­pho­niques épiques. De­ci­ma­tor Drums offre quatre sec­tions : En­semble Drums (Raw et Epic, les deux avec dix ni­veaux de vé­lo­ci­té et six round-ro­bins), De­si­gned Kits (20), Loops (26 loops et leurs Stems in­di­vi­duels) et Ex­tra (109 FX non to­naux, 39 FX to­naux, 10 Ri­sers et 6 Arps). Toutes les bat­te­ries ont été en­re­gis­trées en stu­dio avec un couple ap­pai­ré de mi­cros AKG C414 XLII en confi­gu­ra­tion Mid/Side. Les boucles de la sec­tion Ex­tra ont été créées par Bryan Leach à par­tir des ses­sions ori­gi­nales d’en­re­gis­tre­ment.

Ré­so­lu­ment épique

Au­dio Im­pe­ria, dans la mou­vance d’une nou­velle gé­né­ra­tion dis­rup­tive de pro­duc­teurs de banques so­nores, ne s’em­bar­rasse pas de fio­ri­tures. Ils vont à l’es­sen­tiel et pro­posent à des prix abor­dables des sons qui font im­mé­dia­te­ment le job. Avec leurs ins­tru­ments, pro­duire du gros son épique est un jeu d’en­fant.

1 Ça va mo­du­ler…

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.