Ils ar­rivent : De­clan McKen­na & Ia­ross

Après avoir rem­por­té en 2015 à l’âge de 16 ans le concours Emer­ging Ta­lents du fes­ti­val Glas­ton­bu­ry avec son pre­mier single « Bra­zil » qui dé­non­çait la cor­rup­tion au sein de la FI­FA, De­clan McKen­na n’a ces­sé de se faire re­mar­quer. Il sort en cette fin aoû

Keyboards Recording - - SOMMAIRE - Pro­pos re­cueillis par Thier­ry De­mou­gin

Ton his­toire ?

De­clan McKen­na : J’ai gran­di en bai­gnant dans beau­coup de mu­sique à la mai­son, et je me sou­viens avoir tou­jours écrit des chan­sons. J’ai en­suite joué dans quelques groupes avant de me dé­ci­der à tra­vailler sur mes propres pro­jets. Je suis réel­le­ment un ar­tiste so­lo de­puis mes 13 ou 14 ans. J’ai sor­ti mon pre­mier single à 15 ans, ce qui m’a ame­né à être si­gné et à com­men­cer le tra­vail sur mon al­bum qui sort ac­tuel­le­ment. Tes in­fluences ? Il y en a beau­coup, des ar­tistes va­riés m’ont ins­pi­ré comme Da­vid Bo­wie, ABBA, Jeff Bu­ck­ley, Ni­na Si­mone, St Vincent… Ton ma­tos ? Je tra­vaille juste avec une gui­tare acous­tique ou un cla­vier, sou­vent aus­si avec un or­di­na­teur por­table. Des mor­ceaux comme « Bra­zil » ou « Pa­ra­ce­ta­mol » ont par exemple été écrits avec un loo­per, une gui­tare et un syn­thé mi­croKorg.

Quelles ont été les ins­pi­ra­tions qui t’ont me­né à l’écri­ture de ce pre­mier al­bum ?

Mes ins­pi­ra­tions pro­viennent d’ins­tants qui couvrent une très longue pé­riode, donc il est dur de choi­sir et d’ex­pli­quer ce qui a réel­le­ment pu contri­buer à la réa­li­sa­tion de ce pre­mier al­bum. J’ai écou­té beau­coup de mu­sique évi­dem­ment, et je sup­pose que ce que j’ai pu voir et consul­ter sur in­ter­net a tou­jours in­fluen­cé mes chan­sons de­puis le dé­but. Com­ment s’est réa­li­sée la pro­duc­tion de l’al­bum ? De nom­breux mor­ceaux ont été pro­duits par James Ford, mais cer­tains autres par des gens comme Ros­tam, Neil Com­ber ou en­core Max Mar­low. La pre­mière chan­son a été en­re­gis­trée en sep­tembre 2014 et le der­nier titre fi­na­li­sé au­tour de no­vembre/dé­cembre 2016. Ce­la a donc été une très longue pé­riode de construc­tion entre l’en­re­gis­tre­ment, l’école et main­te­nant les tour­nées.

Nouvel al­bum WhatDoYouT­hinkA­boutT­heCar [Be­cause]

http://de­clanm­cken­na.net, www.fa­ce­book.com/De­clanM­cken­naMu­sic En tour­née : 16/10 Tour­coing (Le Grand Mix), 17/10 Rouen (Le 106 Club), 18/10 Pa­ris (La Ma­ro­qui­ne­rie)

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.