Alexandre De­niot suite…

Keyboards Recording - - MUSIC BUSINESS -

Les au­to­pro­duc­teurs ont une grande place dans l’écosystème. Le Mi­dem va s’adres­ser vrai­ment à eux à l’ave­nir.

L’ef­fort que conti­nue de faire le Mi­dem en fa­veur des au­to­pro­duc­teurs était-il tou­jours d’ac­tua­li­té en 2017 ?

Les ar­tistes en­tre­pre­neurs ont clai­re­ment une place forte dans l’écosystème et donc au Mi­dem. On voit bien que le chan­ge­ment de stra­té­gie des la­bels s’axe do­ré­na­vant vers les in­dé­pen­dants. Ceux-là viennent ici échan­ger avec leurs pairs, mais aus­si avec le reste de la fi­lière pour abor­der les grands su­jets qui les in­té­ressent. Et ça tombe bien, car nous avons eu des confé­rences sur le dé­ve­lop­pe­ment de car­rière. Ce n’est pas tout, des speed mee­tings leur ont per­mis de ren­con­trer des acteurs, no­tam­ment en one to one dans le World­wide Village, pour es­pé­rer se dé­ve­lop­per par­tout dans le monde. Com­ment mieux mo­né­ti­ser son ca­ta­logue : nous avons éta­bli des ren­dez-vous, chaque jour était dé­dié à une thé­ma­tique dif­fé­rente, strea­ming, mar­ke­ting, pro­mo­tion, la dé­cou­verte, la syn­chro, les marques… Nous avons or­ga­ni­sé une key­note ex­cep­tion­nelle réunis­sant deux mu­si­ciens amé­ri­cains qui ont ex­pli­qué com­ment, en tant que groupe, on ar­rive à pros­pé­rer dans un uni­vers de plus en plus com­plexe. Pour nous, les ar­tistes en­tre­pre­neurs sont des ar­tistes qui se prennent en main pour dé­ve­lop­per leur car­rière et grâce à nous ils com­prennent com­ment mieux mo­né­ti­ser leur en­tre­prise, mieux tra­vailler leur marque, leur no­to­rié­té, d’au­tant qu’avec l’évo­lu­tion de l’in­dus­trie mu­si­cale et l’ex­plo­sion du strea­ming, de nou­velles pos­si­bi­li­tés s’offrent à eux. Tout est plus simple que dans le pas­sé.

Neuf axes de confé­rences ont été évo­qués cette an­née, com­ment les avez-vous dé­ter­mi­nés ?

Les thèmes abor­dés sont le re­flet de ce qui se passe au­jourd’hui. Des su­jets sur le dé­ve­lop­pe­ment, les pro­blé­ma­tiques à ré­soudre comme le Va­lue Gap. Le Mi­dem est là pour per­mettre à l’en­semble de l’écosystème de se re­grou­per et d’abor­der ces su­jets pour l’ave­nir de la mu­sique. Le Va­lue Gap concerne la ré­pa­ra­tion de la va­leur avec la mon­tée en puis­sance du di­gi­tal, en ef­fet 50 % des re­ve­nus de la mu­sique en­re­gis­trée viennent du di­gi­tal. Pré­ser­ver la crois­sance est l’en­jeu à l’ave­nir. Il faut que tout le monde puisse s’y re­trou­ver. Le Mi­dem a or­ga­ni­sé le Co­py­right Sum­mit avec toutes les ques­tions liées aux droits d’au­teur, à la va­lo­ri­sa­tion de la mu­sique, la pro­tec­tion des droits. Quant au Le­gal Sum­mit, il s’agis­sait de faire une mise à jour sur tous les points clés liés à la par­tie lé­gale de l’in­dus­trie de la mu­sique. Puisque la mu­sique do­ré­na­vant se re­garde (YouTube, etc.), com­ment le Mi­dem pré­voit-il de faire en­trer des acteurs de l’image au cours de pro­chaines édi­tions ?

Entre la mu­sique et la par­tie au­dio­vi­suelle (films, sé­ries, YouTube…), il y a une vraie in­ter­ac­tion, qui plus est, de plus en plus forte. Le Mi­dem va dé­ve­lop­per le pan au­dio­vi­suel. L’an­née pro­chaine fe­ra l’ob­jet de pro­jec­tions de films avec la pré­sence d’acteurs liés à cette in­dus­trie. Les sé­ries liées à la mu­sique sont im­por­tantes pour le strea­ming, car ça re­lance des ventes sur le back ca­ta­logue. Oui, nous al­lons ou­vrir ce seg­ment, car il nous pa­raît es­sen­tiel.

Fran­che­ment, en 2017, à quoi sert le Mi­dem, quel est son ave­nir et quelle est sa por­tée sur le plan in­ter­na­tio­nal ?

Le Mi­dem a une utilité très im­por­tante au sein de l’in­dus­trie de la mu­sique mon­diale. Le mar­ché de­vient très com­plexe et évo­lue très vite. Le Mi­dem per­met à tous les acteurs de se ras­sem­bler et de par­ler des su­jets entre eux. Il joue un rôle ma­jeur. Le Mi­dem est à la dis­po­si­tion de l’en­semble des acteurs de la mu­sique. Les au­to­pro­duc­teurs ont une grande place dans l’écosystème. Le Mi­dem va s’adres­ser vrai­ment à eux à l’ave­nir.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.