Ia­ross Ants com­bat

Le trio de Mont­pel­lier me­né par Ger­main Le­bot (bat­te­rie), Colin Vincent (gui­tares et cla­viers) et Ni­co­las Ia­ros­si (vio­lon­celle et chant)) nous pro­pose son troi­sième al­bum stu­dio, quatre ans après Ren­ver­ser. Pour mieux connaître leur tra­vail, Ni­co­las nous

Keyboards Recording - - MUSIC PLAY - Pro­pos re­cueillis par Thier­ry De­mou­gin

Votre his­toire ? Ni­co­las Ia­ros­si : J’ai com­men­cé le groupe en so­lo en 2009 et j’ai par la suite ren­con­tré Ger­main et Colin sur les bancs de la fac. De­puis six ans, nous écu­mons les scènes en­semble, ce qui a vé­ri­ta­ble­ment for­gé notre son. Vos in­fluences ? Elles viennent de nom­breux ho­ri­zons, du ma­loya au rock an­glo-saxon comme Ra­dio­head ou Grizz­ly Bear, ou en­core le rock fran­çais comme Ma­no So­lo ou Noir Dé­sir. Votre ma­tos ? Pour la gui­tare élec­trique, ce sont Fen­der Te­le­cas­ter et Jazz­mas­ter avec un am­pli Vox. Cô­té vio­lon­celle, il est équi­pé d’une cel­lule Schert­ler et bran­ché sur un am­pli Fen­der Rumble. Pour les mi­cros, nous avons des DPA et Shure KSM9. Et un grand nombre de pé­dales d’ef­fets, on adore ça !

Quels mes­sages avez-vous vou­lu faire pas­ser en ces pé­riodes un peu trou­blées ?

LeC­riDesFour­mis c’est un peu le cri de ré­volte que l’on n’en­tend pas. Ce­lui qui gronde. Il faut un dé­clen­cheur pour sor­tir de nos car­cans, des chan­sons ce n’est pas suf­fi­sant mais ça peut ai­der. Quoi qu’il en soit, nous n’avons pas la pré­ten­tion d’être un porte-dra­peau.

Votre tra­vail est aus­si bien axé sur la mu­sique que sur les textes. De quelle ma­nière tra­vaillez-vous ? Des rôles sont-ils at­tri­bués à cha­cun ?

De­puis tou­jours, on tra­vaille à équi­li­brer texte et mu­sique, il n’y a pas de pré­do­mi­nance de l’un sur l’autre. Il n’y a pas de rôle at­tri­bué. On est cha­cun com­po­si­teur et ar­ran­geur, on se conseille mu­tuel­le­ment et les idées fusent. J’ar­rive sou­vent avec une os­sa­ture vio­lon­celle/voix ou bien juste avec un texte et le reste suit…

Nouvel al­bum ¶ LeC­riDesFour­mis [La­bel Fo­lie / Édi­tions Raoul Bre­ton / L’Autre Dis­tri­bu­tion] www.ia­ross.com

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.