Hy­brid Tools NEO

Cou­teau suisse

Keyboards Recording - - KR TESTS - par Pierre Es­tève

Hy­brid Tools NEO vient com­plé­ter la col­lec­tion dé­jà bien four­nie d’ins­tru­ments hy­brides de la société ca­li­for­nienne 8Dio. À la croi­sée des syn­thés et du sym­pho­nique dans son es­prit, les sons de NEO ap­portent aux com­po­si­tions une touche ci­né­ma­to­gra­phique mo­derne et ner­veuse, im­mé­dia­te­ment iden­ti­fiable, qui ca­rac­té­rise nombre de BO de films et de jeux vi­déo. Dé­tail…

Àl’ins­tar des autres opus de la col­lec­tion Hy­brid Sco­ring Tools, dont plu­sieurs titres ont dé­jà été pré­sen­tés dans KR, Hy­brid Tools NEO se pré­sente comme une banque Kon­takt « cou­teau suisse » qui pro­pose tous les élé­ments né­ces­saires pour construire un mor­ceau de A à Z. NEO a be­soin de Kon­takt en ver­sion 5.6 ou plus pour fonc­tion­ner ( il est in­com­pa­tible avec le Kon­takt Player de Na­tive). Avec en­vi­ron 16 Go de conte­nu, NEO in­clut plus de 9 400 samples échan­tillon­nés en 44,1 kHz / 24 bits sté­réo (.wav et .ncw) pour 68 ins­tru­ments .nki. Hy­brid Tools NEO contient plus de 200 kits de bat­te­rie, 500 « Sco­ring Ele­ments » qui per­mettent de po­ser ra­pi­de­ment une am­biance ou une in­ten­tion mu­si­cale et plus de 400 syn­thés ana­lo­giques sam­plés. Ils peuvent être em­pi­lés (jus­qu’à 50) pour trou­ver le son idéal en quelques clics ou sé­quen­cés dans un ar­pé­gia­teur très bien pen­sé. Les ins­tru­ments sont re­grou­pés en dif­fé­rentes fa­milles. Tout d’abord les basses avec Bass Line & Synth Star­ters (Bass Lines, Or­ga­nic Bass Lines, Synth Star­ters A, Synth Star­ters B, Or­ga­nic Star­ters A, Or­ga­nic Star­ters B). Puis Beats & Fills (Loo­ped Beats A, Loo­ped Beats B, Drums Fills A, Drums Fills B). Trois séries d’ef­fets avec Hits & Pulse FX (Im­pacts, Blasts, Pulses, SFX Hits, Or­ga­nic Blasts, Or­ga­nic Pulses, Or­ga­nic Hits, Snare FX Hits, Clap FX Hits, Crash FX Hits, Noise FX Hits), Ri­sers (Ri­sers 1 Bar, Ri­sers 2 Bar, Ri­sers 4 Bar, Ri­sers 8 Bar) et Vo­cal FX (Vox FX Hits, Vox Chops A, Vox Chops B, Vox Chops Dry A, Vox Chops Dry B). En­suite les kits : Dis­co Kits (50 kits), EDM Kits (50 kits), Tech­no Kits (50 kits), Trap Kits (50 kits). Et pour ter­mi­ner, les syn­thés : Synth (100 ins­tru­ments), Synth Bass (100 ins­tru­ments), Or­ga­nic (100 ins­tru­ments) et Or­ga­nic Bass (100 ins­tru­ments). Tout pour un tube.

Stacks et ar­pèges

Après un écran d’ou­ver­ture in­utile et un clic pour pas­ser à l’in­ter­face via une pe­tite ani­ma­tion, on entre dans le vif du su­jet. NEO est di­vi­sé, comme beau­coup des ins­tru­ments de 8Dio, en deux on­glets : Main et Ef­fects. Main est sub­di­vi­sé en trois zones : Brow­ser et Se­quen­cer en haut de la fe­nêtre, plus un ban­deau de po­ten­tio­mètres ro­ta­tifs en bas per­met­tant de ra­pi­de­ment sculp­ter le son (At­tack, Re­lease, Speed, Pitch Env, Glide et Off­set). Sui­vant les ins­tru­ments, on trouve aus­si des bou­tons on/off : Ran­dom (agit sur le sample start), Re­verse (joue le sample à l’en­vers), Chaos (agit sur les pre­sets sé­lec­tion­nés et les ef­fets ac­tifs) et Stretch (le der­nier sample joué est ré­par­ti chro­ma­ti­que­ment sur le cla­vier). Dans Brow­ser, on va choi­sir le son ac­tif, et en cli­quant sur Stack em­pi­ler jus­qu’à 50 sons. Gate per­met de mo­du­ler le vo­lume du patch. Un clic sur + fait ap­pa­raître les pa­ra­mètres Lenght et Rate. À tout mo­ment, le bou­ton in­fo (« I ») per­met de se ren­sei­gner sur les pa­ra­mètres et le mode de fonc­tion­ne­ment de NEO. Se­quen­cer (fi­gure 1) donne ac­cès au sé­quen­ceur de vo­lume en pas à pas. Dans ce der­nier, chaque pas pos­sède son sli­der ver­ti­cal de vo­lume. Mode per­met de choi­sir le type d’ar­pège, Steps le nombre de pas et Swing le ba­lan­ce­ment ryth­mique. Rate per­met de ré­gler la sub­di­vi­sion ryth­mique (de 1/2 à 1/32), Oc­tave la trans­po­si­tion dans la sé­quence et Re­peat le nombre de bat­te­ments pour chaque pas de la sé­quence.

Sim­pli­ci­té, qua­li­té, ac­tua­li­té

Hy­brid Tools NEO nous a plu pour sa sim­pli­ci­té d’uti­li­sa­tion et ses belles qua­li­tés mu­si­cales. Ses so­no­ri­tés ac­tuelles en font un ou­til très pra­tique pour ha­biller ses com­po­si­tions des sons ci­né­ma­tiques que l’on en­tend pas mal en ce mo­ment. Avoir sous la main des timbres qui né­ces­sitent du tra­vail si on de­vait les pro­duire soi-même « from scratch » est un sa­cré gain de temps. La contre­par­tie, on le de­vine, c’est que ces types de so­no­ri­tés se re­trou­ve­ront tôt ou tard un peu chez tout le monde. Une rai­son pour ne pas traî­ner et s’amu­ser avec ce su­perbe Hy­brid Tools NEO.

1 Sé­quences à vo­lon­té…

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.