Trai­ler Xpres­sions

Entre musique et sound de­si­gn Sample Lo­gic vient de pu­blier Trai­ler Xpres­sions, une banque so­nore au for­mat Kon­takt dou­blée de fi­chiers au­dio pour une édi­tion pous­sée en cas de be­soin, au coeur de la mis­sion de la marque : ef­fa­cer la fron­tière entre mu­siq

Keyboards Recording - - KR TESTS - par Pierre Es­tève 1 Ques­tion de no­men­cla­ture…

Nous sui­vons de­puis plu­sieurs an­nées la sor­tie des pro­duits de Sample Lo­gic. Ré­cem­ment, Rhyth­mo­lo­gy ( KR n° 327), Mor­phes­tra (KR n°318) ou en­core Ga­me­lan (KR n°312) ont été tes­tés dans la ru­brique Sam­ple­ma­kers, et à chaque sor­tie, cette équipe d’Amé­ri­cains réus­sit à nous sur­prendre. Et si de prime abord leur pe­tit der­nier, Trai­ler Xpres­sions, ne paie pas de mine avec son in­ter­face ul­tra dé­pouillée, ne nous y trom­pons pas : il s’agit en­core d’une bonne, d’une ex­cel­lente idée. En ef­fet, dans les trai­lers, mais aus­si dans les mu­siques à l’image, on trouve de plus en plus d’élé­ments so­nores is­sus du sound de­si­gn, ou bien de banques de brui­tage, re­vus et tra­vaillés avec des ef­fets, dont on ne sait plus au fi­nal s’il faut les clas­ser dans la musique ou le sound de­si­gn. Ces ef­fets, sans pour au­tant être du brui­tage dié­gé­tique, comme les boo­mers, les whooshes, stin­gers et autres drones ou alarmes, ca­rac­té­risent la musique en lui ap­por­tant un champ sé­man­tique et un contexte ima­gi­naire as­so­cié à leur ori­gine. Une forme de poé­sie so­nore émo­tion­nelle. Ils ont sou­vent la fonc­tion de ryth­mer la nar­ra­tion, en par­ti­cu­lier avec une voix off, de ser­vir de liai­son entre deux plans, ou d’ac­com­pa­gner el­lipses et rup­tures. C’est exac­te­ment là que se po­si­tionne Trai­ler Xpres­sions. Une su­perbe boîte à ou­tils pour les com­po­si­teurs de musique et de sound de­si­gn de trai­lers (sou­vent le même ar­tiste s’oc­cu­pant des deux).

Ques­tion de no­men­cla­ture

Le plus dur dans les banques so­nores, c’est de trou­ver la bonne no­men­cla­ture. En d’autres termes, les mots-clés. Fa­cile avec les ins­tru­ments et la musique. Un peu plus dif­fi­cile avec les brui­tages. Mais pour les sons de trai­lers, on in­vente. Sample Lo­gic nous pro­pose de clas­ser dans des dos­siers aux noms soi­gneu­se­ment choi­sis (fi­gure 1) les 4,2 Go et plus de 1 000 samples en 24 bits / 44,1 kHz, li­vrés à la fois sous forme de 26 ins­tru­ments Kon­takt, mais aus­si ac­ces­sibles en .wav et .rx2 pour cer­tains. On trouve ain­si les sons Alarms-Si­rens, Am­bience (sub­di­vi­sés en At­mos­pheres, Drones, Noises et Stin­gers), Per­cus­sives (avec ses sous-dos­siers Alarms-Si­rens (Tem­po Syn­ced), Booms, Brams, Dis­tor­ted, Dow­ner, Hits, Im­pacts, Me­tals, Pro­ces­sed Per­cus­sion, Pulses (Tem­po Syn­ced), Re­verse (Tem­po Syn­ced), Ri­sers, Scrapes, Suck­backs, Woosh Bangs et Woosh), Pulse et Re­verse. L’in­ter­face a fait l’ob­jet de re­cherches et de dis­cus­sions avec des com­po­si­teurs ex­perts en musique de trai­lers afin d’iden­ti­fier fi­ne­ment leurs be­soins. La so­brié­té de celle-ci est le re­flet de cette en­quête. Par­mi les ou­tils in­con­tour­nables, on trouve le kit des gens pres­sés : un coupe-haut et un coupe-bas, la pos­si­bi­li­té de re­tou­cher at­taque et re­lease, d’ajou­ter un de­lay et une convo­lu­tion (avec des pre­sets), chan­ger le pitch, tra­vailler l’im­pres­sion de puis­sance du son (rôle rem­pli par Ener­gi­zer) et d’ap­por­ter un po­lish fi­nal au son ( ce que fait le Po­li­sher). Ajou­tons aus­si la vi­sua­li­sa­tion de la forme d’onde du sample en cours, plus le ré­glage pré­cis du sample start (avec la ligne rouge ré­glable). Dom­mage que ce ré­glage ne soit pas in­di­vi­duel pour chaque sample. On peut mar­quer ses samples fa­vo­ris avec une icone en forme de coeur. Ils ap­pa­raissent alors non plus en bleu, mais en rouge sur le cla­vier. Pour al­ler plus loin, il y a les fi­chiers au­dio, fa­ciles à trou­ver car leur nom est vi­sible à l’écran, que l’on peut im­por­ter dans la DAW. À ce propos, si un clic sur le nom pou­vait iden­ti­fier le sample dans le fin­der ou l’im­por­ter dans la DAW, ce se­rait en­core mieux…

Nou­veaux usages

Trai­ler Xpres­sions cor­res­pond clai­re­ment à de nou­veaux usages dans la com­po­si­tion à l’image. D’ailleurs, l’équipe de Sample Lo­gic n’est pas la seule à pro­po­ser des sons orien­tés trai­lers. Mais elle le fait avec une élé­gance so­nore et une so­brié­té qui font de Trai­ler Xpres­sions une des meilleures banques so­nores de son genre.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.