Mu­sé­lec La pas­sion du son

Keyboards Recording - - MUSIC STORY - Contact klaus­blas­quizO@gmail.com

Mu­sé­lec au Ly­cée Su­ger

Des mil­liers de mi­cros, de casques, de ma­gné­to­phones, de gra­veurs, de consoles de mixage, de pré­am­plis, de trai­te­ments (ré­verbs, échos, cor­rec­teurs…), d’en­ceintes de tous types, de pla­tines tourne-disques, d’élec­tro­phones, de pick-up, d’ins­tru­ments de musique élec­triques et élec­tro­niques, de té­lé­phones ou de ra­dios n’at­tendent qu’une chose : être pré­sen­tés, dé­mon­trés, mis en oeuvre aux yeux et aux oreilles de tous.

Nos mis­sions… Sau­ver, sau­ve­gar­der

Pour que notre patrimoine tech­nique et so­nore ne fi­nisse pas « à la benne ».

Res­tau­rer, re­mettre en oeuvre

Pour en­tre­prendre la res­tau­ra­tion et re­cons­ti­tuer des en­vi­ron­ne­ments co­hé­rents (stu­dios, sys­tèmes de so­no­ri­sa­tion, chaînes de dif­fu­sion, etc.).

Do­cu­men­ter, ren­sei­gner

Pour sa­voir qui a conçu et construit, qui a uti­li­sé, à quelle époque et dans quel contexte cultu­rel et so­cial, qui a uti­li­sé et « consom­mé » les sup­ports et les ma­té­riels à faire-du-son ?

Ra­con­ter, dé­crire

Pour ex­pli­quer l’his­toire de l’au­dio qui dé­bute réel­le­ment en 1875, nous étu­dions la vo­lon­té des in­ven­teurs, leur dé­marche, leurs idées et l’ex­ploi­ta­tion de leurs in­ven­tions.

Mon­trer, dé­mon­trer, faire en­tendre, par­ta­ger

Pour sa­voir où, quand, com­ment, par quels moyens et dans quel but peut-on, doit-on, faire connaître l’his­toire de l’au­dio, d’hier et de de­main, dans tous ses as­pects, à un pu­blic le plus large pos­sible…

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.