On y était !

Keyboards Recording - - SOMMAIRE -

Sa­lons et fes­ti­vals

Ce

sont 30 000 vi­si­teurs qui se sont re­joints pour la pre­mière édi­tion de ce fes­ti­val or­ga­ni­sé par Tours Ci­té In­ter­na­tio­nale de la Gas­tro­no­mie en Val de Loire et al­liant deux de nos sens, l’ouïe et le goût. C’est en bord de Loire, sur le site nou­vel­le­ment nom­mé les Portes de Tours, que se sont dé­rou­lés joutes cu­li­naires et concerts. Une mayon­naise qui a par­ti­cu­liè­re­ment bien pris, puisque les ar­tistes ont eux aus­si par­ti­ci­pé avec en­thou­siasme aux dé­fis gas­tro­no­miques (Clau­dio Ca­péo, Co­coon…). 19 chefs dont quatre ré­gio­naux ont dis­til­lé de pré­cieux conseils à des ap­pren­tis rois du four­neau, et ce, en al­ter­nance avec une pro­gram­ma­tion mu­si­cale de huit for­ma­tions et DJ (Re­vi­vor, Co­coon, Clau­dio Ca­péo, DJ Pros­per le ven­dre­di et Mes­par­row, Part-Time Friends, Ra­chid Ta­ha, Jo­ris De­la­croix le sa­me­di).

No­tons aus­si le Sa­lon du Livre Gas­tro­no­mique et le Fes­ti­val In­ter­na­tio­nal de la Pho­to­gra­phie Cu­li­naire, à proxi­mi­té de la scène mu­si­cale. La Villa Ra­be­lais ac­cueillait pour cette troi­sième édi­tion une cin­quan­taine d’au­teurs, par­mi les­quels Laurent Pe­tit­guillaume, chef Da­mien, chef Si­mon. Aux murs des sa­lons et dans les jar­dins de la Villa Ra­be­lais étaient ex­po­sées 60 photos cu­li­naires. En pa­ral­lèle, les Halles de Tours fê­taient pen­dant les trois jours leurs 150 ans et les trente ex­po­sants du Vil­lage Gour­mand ont ré­ga­lé le pu­blic ve­nu en nombre avec leurs re­cettes agré­men­tées de pro­duits lo­caux. Le di­manche, 500 convives y ont dé­gus­té un me­nu spé­cia­le­ment concoc­té par les res­tau­ra­teurs du quar­tier. Ce même di­manche se te­nait sur les Quais de Loire de la Guin­guette le mar­ché an­nuel Con­ver­gences Bio ras­sem­blant une soixan­taine de pro­duc­teurs. Au sein de ce même mar­ché se dé­rou­laient des ani­ma­tions or­ga­ni­sées par Le Pe­tit Monde dans le cadre d’In­to The Wine, pre­mier fes­ti­val dé­dié aux ven­danges.

Trois jours qui ont ra­vi les pa­pilles et les oreilles des grands et des pe­tits ! Tours Ci­té In­ter­na­tio­nale de la Gas­tro­no­mie en Val de Loire sou­haite ins­crire ces Fran­cos Gour­mandes dans la du­rée comme un évé­ne­ment mar­queur pour le ter­ri­toire et bé­né­fique pour l’at­trac­ti­vi­té et le dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique et cultu­rel du Val de Loire. Donc… Vi­ve­ment l’édi­tion 2018 ! Har­ry Co­ver

www.tours­fran­cos­gour­mandes.fr

Des chefs et du son...

Clau­dio Ca­péo.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.