Di­ver­si­té mu­si­cale éco-res­pon­sable

Keyboards Recording - - MUSICNEWS ON Y ÉTAIT ! FESTIVALS - www.ter­res­du­son.com

Les 6, 7 et 8 juillet der­niers, se sont croi­sés 35 000 fes­ti­va­liers pour la 14e édi­tion de l’Éco-fes­ti­val Terres du Son dans le cadre mer­veilleux du Do­maine du Châ­teau de Can­dé (Monts, 37). Évé­ne­ment mu­si­cal axé sur le dé­ve­lop­pe­ment du­rable, la convi­via­li­té et la contri­bu­tion lo­cale.

Cette an­née, les or­ga­ni­sa­teurs mirent par­ti­cu­liè­re­ment l’ac­cent sur l’en­cou­ra­ge­ment aux éco-gestes en or­ga­ni­sant le Dé­fi de l’Éco-fes­ti­va­lier en­ga­gé via l’ap­pli­ca­tion Ci­viTime. Ré­duire l’im­pact car­bone avec Pé­da­lons Jus­qu’à Terres du Son, or­ga­ni­ser la col­lecte des dé­chets or­ga­niques avec Re-cycle Ta Pomme, contri­buer au tri des dé­chets avec l’as­so­cia­tion Tri 37, voi­là qui consti­tuait les dé­fis à re­le­ver. L’heu­reux ga­gnant s’est vu re­mettre un pass à vie pour le fes­ti­val !

Hon­neur à la scène fran­çaise

Les pres­ta­tions furent ré­par­ties sur les scènes Gink­go, Bi­lo­ba et le Cha­pit’O pour les ar­tistes confir­més et la scène Pro­pul’son fit la part belle aux ar­tistes de la Ré­gion Centre Val de Loire. Le ven­dre­di, Ju­liette Ar­ma­net réa­li­sa un set plein de com­mu­nion, Gre­go­ry Por­ter re­vi­si­ta de sa voix de ve­lours, les stan­dards amé­ri­cains et Gaël Faye conquit le pu­blic avec des textes pleins de poé­sie et de jus­tesse, confir­mant son sta­tut de poin­ture du rap conscient ac­tuel. Le sa­me­di, le bi­nôme The Li­miña­nas, ori­gi­naire de Per­pi­gnan, sé­dui­sit le pu­blic avec son rock ga­rage et as­sit sa no­to­rié­té sur son sol na­tif alors que de­puis 2010 ils sont très ré­pu­tés outre-At­lan­tique, tan­dis qu’Ama­dou & Ma­riam s’adres­sèrent à un au­di­toire plu­tôt fa­mi­lial. La fré­quen­ta­tion at­tein­dra ses som­mets avec les pres­ta­tions des rap­peurs Ro­méo El­vis et Lo­me­pal. Le di­manche, mal­gré la concur­rence de la Coupe du Monde de football, Ca­lyp­so Rose fit dan­ser l’as­sem­blée avec sa musique cha­lou­pée et com­mu­ni­ca­tive. Her pro­po­sa un set entre nos­tal­gie soul et mo­der­ni­té élec­tro, une of­frande au pu­blic et un hom­mage à Si­mon, la deuxième moi­tié de Her, ré­cem­ment dis­pa­ru. Feu! Chat­ter­ton sé­dui­sit un pu­blic ac­quis avec un concert entre chan­son réa­liste et rock al­ter­na­tif. Meute conclut su­per­be­ment le fes­ti­val avec sa fan­fare cha­leu­reuse et fes­tive ! 2018, un bon cru, vi­ve­ment 2019 ! Fré­dé­ric Gan­gneux

The Li­miña­nas. Feu! Chat­ter­ton.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.