Com­pils, lives, BO…

Keyboards Recording - - MUSICPLAY À L’ÉCOUTE - Thier­ry De­mou­gin

Dé­fen­seur d’un pa­tri­moine mu­si­cal en voie de per­di­tion, le la­bel Ha­bi­bi Funk, sous la di­rec­tion de Jan­nis Strürz, res­sort au­jourd’hui Mus­lim­sAndCh­ris­tians de Ka­mal Kei­la (1), l’une des perles de la musique sou­da­naise des an­nées 70. Un disque de soul éton­nant et hyp­no­tique, écrit pour prô­ner l’uni­té du Sou­dan.

Night­con­cert est la concré­ti­sa­tion du tra­vail des struc­tures Oc­tave Mu­sic et Mack Ave­nue dans leurs re­cherches de res­tau­ra­tion des ar­chives de Er­roll Gar­ner (2), ce fa­meux pia­niste de jazz amé­ri­cain, né en 1921 et dé­cé­dé en 1977. Ce concert a été en­re­gis­tré en 1964 au Royal Con­cert­ge­bouw d’Am­ster­dam avec son trio, soit Ed­die Cal­houn à la contre­basse et Kel­ly Mar­tin à la bat­te­rie.

Une nou­velle ré­fé­rence vient s’ajou­ter à la col­lec­tion FromThe Vault de Eagle Rock En­ter­tain­ment, des ar­chives dé­voi­lées dans le ca­ta­logue des concerts de lé­gende don­nés par les Rol­ling Stones (3). Au­jourd’hui, c’est donc NoSe­cu­ri­ty –SanJose‘99, un concert fil­mé en Ca­li­for­nie lors de la tour­née amé­ri­caine de 1999, et qui nous est pro­po­sé sous plu­sieurs for­mats : DVD, Blu-ray, Di­gi­pack 2 CD et DVD ou en­core triple vi­nyle.

Voi­ci une com­pi­la­tion éton­nante qui de­vrait at­ti­rer tous les dig­gers com­pul­sifs : On­da De Amor (4), sous-ti­trée « Les tubes élec­tro­niques bré­si­liens qui n’ont ja­mais été des tubes sur la pé­riode 1984 à 1994 ». Ce tra­vail de four­mi, éla­bo­ré par le la­bel Sound­way Re­cords, re­groupe seize mor­ceaux de groupes/ar­tistes tels que Ri­car­do Bom­ba, Vil­la Box, Fo­go Baia­no, Elec­tric Boo­gies…

Le la­bel War­ner Mu­sic nous offre une im­po­sante com­pi­la­tion consa­crée à Véronique San­son (5) et ses plus im­por­tants concerts. Le Cof­fretEs­sen­tiel–EnPu­blic se com­pose de onze CD et deux DVD, cou­vrant des lives de la chan­teuse lors de pres­ta­tions à l’Olym­pia (1975, 1976, 1985, 1989, 2005), au Pa­lais des Sports (1981). Sur sup­port au­dio, on la re­trou­ve­ra au Théâtre du Cha­te­let (1989), au Zé­nith de Pa­ris (1993)…

À no­ter en bo­nus, la ver­sion fil­mée du re­por­tage Le­san­nées amé­ri­caines–Le­film sor­ti en 2016.

Fai­sant suite à la sor­tie du deuxième al­bum de la chan­teuse li­ba­naise Yas­mine Ham­dan (6) (moi­tié du duo orien­tal my­thique Soap­kills), AlJa­mi­lat, le la­bel Cram­med Discs nous offre Ja­mi­latRe­prise. Ce der­nier com­prend neuf re­mix, no­tam­ment de Acid Arab, Ma­thias Aguayo, Cu­benx ou en­core Brandt Bauer Frick.

Pour Jus­tice (7), l’idée de réa­li­ser Wo­manWorld­wide est née dans la tête de Xa­vier et Gas­pard lors de leur der­nière tour­née. La plu­part de leurs tubes pla­né­taires avaient ain­si été ré­in­ter­pré­tés en stu­dio pour être su­bli­més en live et se re­trou­ver au­jourd’hui sous la forme de ces quinze titres ex­plo­sifs.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.