Spé­cial reg­gae

Keyboards Recording - - MUSICPLAY À L’ÉCOUTE - par Thier­ry De­mou­gin

Al­bo­ro­sie Meets The Wai­lers Uni­ted

Un­brea­kable [Greens­leeves VP Re­cords / Ta­lo­wa Pro­duc­tions] www.fa­ce­book.com/oneal­bo­ro­sie Le chan­teur si­ci­lien Al­bo­ro­sie signe au­jourd’hui son neu­vième al­bum en in­vi­tant The Wai­lers Uni­ted, une for­ma­tion dans la­quelle on re­trouve des membres ori­gi­naux du groupe ac­com­pa­gna­teur de Bob Mar­ley, soit As­ton « Fa­mi­ly­man » Bar­rett à la basse, Ty­rone Do­wie aux claviers, Ju­nior Mar­vin à la gui­tare et As­ton Bar­rett Jr à la bat­te­rie. Sur cet opus, l’Ita­lien nous offre un pre­mier single, « Contra­dic­tions », co-pro­duit par Ch­ro­nixx. D’autres ar­tistes fi­gurent éga­le­ment au gé­né­rique, tels que Beres Ham­mond, Jah Cure ou en­core J Moog. Très bien pro­duit et réa­li­sé, cet al­bum unit le reg­gae roots et les so­no­ri­tés bien plus mo­dernes. Une réus­site…

Al­pha Blon­dy

Hu­man Race [Chap­ter Two / Wa­gram] www.fa­ce­book.com/al­pha­blon­dy Al­pha Blon­dy est cer­tai­ne­ment le chan­teur de reg­gae fran­co­phone le plus ré­pu­té de l’Hexa­gone, avec à son ac­tif près de vingt al­bums stu­dio. Sur ce nou­veau pro­jet, il a in­vi­té une mul­ti­tude d’amis, no­tam­ment Yous­sou N’Dour qui chante en lin­ga­la, Fa­li Boo­ba en wo­lof et An­gé­lique Kid­jo en mi­na. On re­trouve sur cet al­bum deux su­perbes re­prises, soit le « Whole Lot­ta Love » de Led Zep­pe­lin et « Je Suis Ve­nu Te Dire Que Je M’en Vais » de Gains­bourg. Uni­ver­sel, Al­pha Blon­dy est une in­con­tes­table ré­fé­rence en ma­tière de groove afri­cain. Il ne se­ra pas dé­trô­né, ce nou­vel al­bum le prouve et montre bien que c’est lui le boss, du haut de ses 65 ans…

An­tho­ny Jo­seph

People Of Sun [Hea­ven­ly Sweet­ness / L’Autre Dis­tri­bu­tion] www.fa­ce­book.com/aj­poet On prend un peu d’avance, car cet al­bum ne dé­bar­que­ra sur les étals que le 21 sep­tembre. Tou­te­fois, nous avons eu la chance de l’écou­ter et ne bou­dons pas ce dé­tail. Pour ce nou­vel al­bum, An­tho­ny Jo­seph est al­lé en­re­gis­trer à Tri­ni­dad sous la di­rec­tion du saxo­pho­niste Ja­son Yarde. Le ré­sul­tat nous pro­pose un ma­li­cieux mé­lange de reg­gae, de soul, de funk, de jazz et d’at­ti­tudes ca­ri­béennes. On s’éloigne certes du reg­gae roots, mais pour le meilleur de nos sen­sa­tions mé­tis­sées, avec de forts textes en­ga­gés po­li­ti­que­ment. In­con­tour­nable…

Olaya Sound Sys­tem

Mu­si­ca Del Mar [Lo­ren­zo Zo­lez­zi Car­de­nas / Sel­va­mo­nos Pro­duc­tions] www.fa­ce­book.com/ olaya­sound­sys­tem Ce pro­jet est né en 2008, à Li­ma au Pé­rou, et to­ta­lise dé­jà quatre al­bums. La musique de Olaya Sound Sys­tem, groupe me­né par le gui­ta­riste chan­teur Lo­ren­zo Zo­lez­zi, est un sa­vant mé­lange entre le reg­gae et les so­no­ri­tés sud-amé­ri­caines au même titre que des for­ma­tions émer­gentes comme Ca­fé Ta­cu­ba (Mexique), Chi­co Tru­jillo (Chi­li), Sys­tem So­lar (Co­lom­bie) et dans la droite li­gnée de notre Sergent Gar­cia na­tio­nal, ini­tia­teur du mou­ve­ment sal­sa­muf­fin. Cet al­bum est un hom­mage à Jo­sé Olaya, pê­cheur et mar­tyr lors de la guerre d’in­dé­pen­dance pé­ru­vienne. Plage, so­leil et am­bian­çage ab­so­lu…

Zig­gy Mar­ley

Re­bel­lion Rises [Tuff Gong / V2] www.fa­ce­book.com/zig­gy­mar­ley Deux ans après son al­bum épo­nyme qui lui va­lut de rem­por­ter son hui­tième Gram­my Award pour le meilleur al­bum de reg­gae en 2016, Zig­gy Mar­ley livre au­jourd’hui son sep­tième disque stu­dio. Comme le laisse en­tendre le titre, cette nou­velle pro­po­si­tion se veut un ap­pel au ras­sem­ble­ment des peuples face à l’in­jus­tice.

Re­bel­lionRises a été en­tiè­re­ment com­po­sé, en­re­gis­tré et pro­duit par Zig­gy, le troi­sième en­fant re­con­nu par le my­thique Bob. La flamme conti­nue…

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.