On y était !

Keyboards Recording - - SOMMAIRE - www.so­li­days.org

Down­load Fes­ti­val, So­li­days, Ja­pan Ex­po, Terres du Son, Lol­la­pa­loo­za

La 20e édi­tion de So­li­days s’est dé­rou­lée sous un so­leil ra­dieux du 22 au 24 juin à l’Hip­po­drome de Long­champ avec ses in­con­tour­nables, comme les as­so­cia­tions du Vil­lage So­li­da­ri­té, les hom­mages aux dis­pa­rus, aux mi­li­tants et bé­né­voles et les peoples qui s’en­gagent. Les 80 concerts sur les trois jours ont bat­tu un re­cord de fré­quen­ta­tion cette an­née, avec plus de 212 000 par­ti­ci­pants.

Le pre­mier So­li­days en 1999 se dé­rou­lait dé­jà à Long­champ avec 52 000 fes­ti­va­liers sur deux jours et une jour­née sup­plé­men­taire fut ajou­tée en 2003. En 2014, Fran­çois Hol­lande vi­si­te­ra le fes­ti­val en com­pa­gnie de Bill Gates et, cette an­née, c’est Bri­gitte Ma­cron qui marque le site de sa pré­sence. So­li­days en quelques chiffres, c’est 2 400 bé­né­voles en 2018, 25 mil­lions de fonds ré­col­tés et re­ver­sés en fa­veur de 50 as­so­cia­tions qui luttent contre le Si­da (France, Afrique sub­sa­ha­rienne, Magh­reb et Eu­rope de l’Est), 2 800 km de pré­ser­va­tifs dis­tri­bués et le pas­sage de 1 100 ar­tistes. Deux ex­pos gra­tuites s’y sont te­nues : « Sex In The Ci­ty » sur la dé­cou­verte de la sexua­li­té et « Hap­py Sex » pré­sen­tant les planches hu­mo­ris­tiques de Zep. Les Ano­nymes, qui sont les vrais hé­ros de So­li­days, ont aus­si été mis à l’hon­neur, avec par­mi eux Ja­net Mau­ry, fi­dèle fes­ti­va­lière de 81 ans, Pau­lin Kan­gni, ori­gi­naire du To­go et bé­né­vole au backs­tage, et Gré­goire Ca­gnat qui, après une quin­zaine d’édi­tions, monte sur scène cette an­née avec son groupe Re­quin Cha­grin (voir l’in­ter­view dans ce nu­mé­ro en page 36).

Ar­tistes en­ga­gés

Au pro­gramme des concerts ré­par­tis sous les cinq cha­pi­teaux : Ca­mille, Ed­dy de Pret­to, Jain, Ba­garre, Nas­ser, Sha­ka Ponk, Feu! Chat­ter­ton, Ro­méo El­vis, Her, Ma­de­moi­selle K, Meute, Ar­naud Re­bo­ti­ni, Ju­liette Ar­ma­net, IAM, L’Im­pé­ra­trice, Ri­lès, Ly­sis­tra­ta, Po­lo & Pan ou Thé­ra­pie Taxi vic­time de son suc­cès dans un cha­pi­teau plein à cra­quer. On a éga­le­ment pu consta­ter un mou­ve­ment de prise de conscience du pu­blic, avec un site et ses abords res­tés re­mar­qua­ble­ment propres, grâce aus­si aux bé­né­voles ar­pen­tant le ter­rain avec des sacs mais sou­vent peu rem­plis. Fran­çois Bou­che­ry

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.