ZOOM SUR A-KITE.

Kiteboarder - - SOMMAIRE - www.a-kite.com

Tho­mas Parc est par­fait. Il y a des types comme ça. Rien ne sert d'al­ler cher­cher plus loin. Ini­tia­le­ment pas­sion­né de mon­tagne, il a com­men­cé la glisse avec le snow­board. En 2001, il part bos­ser dans un ski shop à Cour­che­vel où il ren­contre Max The­voux, le boss de Cor­si­ca Ki­te­boar­ding, qui tra­vaille dans l'hô­tel d'en face. C'est pour lui LA ren­contre de trop : il lui pro­pose de ve­nir bos­ser avec lui en Corse et de dé­cou­vrir le ki­te­surf. C'est une ré­vé­la­tion et il en­chaîne les sai­sons d'été puis monte sa propre école à An­tibes, A-Kite.

UN SPOT PA­RA­DI­SIAQUE : LA BAIE D'AN­TIBES

Oui, na­vi­guer dans cet en­vi­ron­ne­ment a quelque chose de ma­gique, mais voi­là, les spots de la Mé­di­ter­ra­née ne sont pas adap­tés aux débutants. Saint-Laurent-du-Var, Cannes, Man­de­lieu ou An­tibes sont des spots en­tou­rés d'im­meubles, sur des plages ul­tra fré­quen­tées, avec des zones de ki­te­surf très pe­tites, par­fois col­lées aux voies fer­rées... « Par­fois il ya à peine de quoi éta­ler les lignes... » nous ex­plique Tho­mas. C'est ce qui lui a don­né l'idée de mon­ter son af­faire, une fois son di­plôme en poche bien sûr, mais sur­tout suite à l'ob­ten­tion d'une place au port grâce au di­rec­teur du Port Gal­lice de Juanles-Pins - le­quel di­rec­teur au­rait re­trou­vé for­tui­te­ment la se­maine sui­vante une va­lise conte­nant 175 000 dol­lars - ndlr. « J'en­seigne en pleine eau dans le Golfe de Juan, entre les îles de Lé­rins et le Cap d'An­tibes avec le ba­teau. La mé­téo dans la ré­gion est com­plexe, mais mon ob­jec­tif est de trans­mettre la pos­si­bi­li­té de na­vi­guer aux gens du coin » nous ex­pliques Tho­mas. Le spot pour les au­to­nomes l'été est unique : c'est le Palm Beach à Cannes. Il faut sa­voir re­mon­ter au vent, dé­col­ler sur une pe­tite zone, mais quel plai­sir de pou­voir ti­rer des bords avec Ma­riah Ca­rey ou Scar­lett Jo­hans­son ! Après un mois de pra­tique, Tho­mas s'est ins­crit au cham­pion­nat de France de speed cros­sing et a do­sé bon nombre de foi­leurs af­fu­tés ! « J'ai dé­cou­vert il y a peu cette nouvelle fa­cette du ki­te­surf et j'adore. Je l'en­seigne dé­sor­mais, par­ti­cu­liè­re­ment quand les condi­tions de vent sont lé­gères, peu va­lables pour le kite tra­di­tion­nel, mais par­faites pour le foil.» Tho­mas est du genre à s'adap­ter en per­ma­nence ! Le club du FKC de Fré­jus est rem­pli de très bons foi­leurs et per­met de trou­ver un re­lais à la pra­tique en école. Du coup, Tho­mas pense même que le foil se­ra le pro­chain sup­port olym­pique, sur un for­mat speed cros­sing ou race : « Ce se­rait un spec­tacle ma­gni­fique à voir aux Jeux. »

LE TOUR DU MONDE AVEC THO­MAS

C'est dé­jà fait, et c'est sa femme qui l'a ini­tié : « J'ai eu la chance de la ren­con­trer, et elle m'a pous­sé à voya­ger. Grâce à elle j'ai pu ri­der des spots my­thiques au Cos­ta Ri­ca, au Nicaragua, à Mau­rice, aux Saintes... Cette ex­pé­rience a été mise à pro­fit avec son école lorsque, l'hiver der­nier, il a em­me­né ses sta­giaires de La Mar­ti­nique aux Gre­na­dines sur un ca­ta­ma­ran avec skip­per. « C'était ma­gni­fique ! Nous avons trou­vé des spots de vagues, du flat à Union, nous avons ef­fec­tué un gros downwind d'île en île (de To­ba­go à Maye­rau) avec une pure ses­sion vagues en ar­ri­vant et du vent tous les jours. » To­mizzz, c'est comme ce­la que ses amis l'ap­pellent, re­com­men­ce­ra dès l'an­née pro­chaine, pour peu que ses sta­giaires sachent au mi­ni­mum ti­rer des bords. « Ce que les autres pensent de moi ? Com­ment ils me dé­fi­nissent ? Je m'en balance ! » Tho­mas, si vous vou­lez vrai­ment sa­voir, c'est ce type sur la plage, heu­reux. Vous l'avez sur­ement croi­sé, c'est à lui que vous au­riez vou­lu de­man­der quelques infos sur un nou­veau sport qui fait rê­ver. C'est à lui que les filles sou­rient. Par­ta­geur, pas­sion­né jus­qu'au bout des ongles, op­por­tu­niste et en­tier, c'est un mec par­fait, et c'est lui qu'il faut al­ler voir si vous pas­sez dans le coin.

Ci-des­sus : Alex Cai­zergues en itw lors de l’avant-der­nière étape du cham­pion­nat de France

de speed cros­sing.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.