INTRO

In­con­tour­nables pour s’in­for­mer avant de s’équi­per, les tests ma­tos Ki­te­boar­der ont tou­jours été l’ob­jet de beau­coup de fan­tasmes. Pour­tant, nos tests com­pa­ra­tifs s’ap­puient sur des prin­cipes d’in­dé­pen­dance, de sé­rieux et de com­pa­rai­son sur l’eau qui vous

Kiteboarder - - SOMMAIRE -

COMMENT LE MA­TOS EST-IL CHOI­SI?

Bien avant de par­tir sur l’eau avec le nou­veau ma­tos, nous nous em­ployons à le sé­lec­tion­ner et le com­man­der. La pre­mière étape est d’identifier les centres d’in­té­rêt des lec­teurs et les pro­grammes de pra­tique que nous al­lons tes­ter. En­suite, nous étu­dions les gammes des fa­bri­cants avant de leur com­man­der les pro­duits les plus adé­quats. Plus une marque est pré­sente sur le mar­ché, plus elle au­ra de ma­té­riel com­man­dé et tes­té. C’est notre règle de base, car il en faut une et que l’on consi­dère que plus une marque est lar­ge­ment dis­tri­buée plus la de­mande d’in­for­ma­tion sur ses pro­duits se­ra forte. Chez Ki­te­boar­der, le ma­té­riel n’est pas choi­si en fonc­tion des bud­gets pu­bli­ci­taires des marques (et les ré­sul­tats des tests non plus), les tes­teurs n’ont d’ailleurs pas ac­cès à ces in­for­ma­tions. Chaque marque qui sou­haite être pré­sente dans les tests a sa chance.

MÉ­THODE DE TESTS

Une fois le ma­té­riel ré­cep­tion­né, mon­té et me­su­ré, il est temps de le mettre en si­tua­tion. Notre mé­thode de test consiste à com­pa­rer les pro­duits de même ca­hier des charges entre eux dans les mêmes condi­tions afin d’en ex­traire le com­por­te­ment. Sur chaque ses­sion, nous nous ef­for­çons de mettre à l’eau le maxi­mum de pro­duits du même pro­gramme le même jour dans les mêmes condi­tions afin de les com­pa­rer fi­ne­ment tour à tour et au­tant de fois que né­ces­saire jus­qu’à ce que les sensations soient claires. Les ré­fé­rences sont es­sen­tielles à prendre en compte dans l’éla­bo­ra­tion d’un test sé­rieux. C’est le pro­duit que vous avez tes­té avant ou que vous al­lez tes­ter après qui va don­ner du re­lief à vos sensations. C’est pour­quoi nous sommes très at­ten­tifs à com­pa­rer des pro­duits com­pa­rables afin de ne pas faus­ser les ver­dicts. Cette mé­thode est ap­pli­quée à toute l’équipe afin de pou­voir dé­brie­fer et échan­ger en par­lant de la même chose chaque soir. À cette oc­ca­sion, des notes sont prises sur nos fiches tests. C’est un peu long et dif­fi­cile après des jour­nées jus­qu’à 10heures de rang en combi, mais c’est es­sen­tiel.

SPOT DE TEST

Cette an­née, comme de­puis (presque) tou­jours, c’est à Ta­ri­fa que nous avons élu do­mi­cile pour nos tests du­rant un mois entre jan­vier et fé­vrier. Certes, c’est un peu com­pli­qué de dé­mé­na­ger tout le ma­tos à l’étran­ger, mais outre des tem­pé­ra­tures plus clé­mentes que dans l’Hexa­gone en hi­ver, la fré­quence et l’al­ter­nance du vent le­vante/po­niente per­mettent de na­vi­guer tous les jours dans des condi­tions va­riées. Pour des tests com­pa­ra­tifs comme les nôtres, c’est l’idéal.

IN­DÉ­PEN­DANCE

Dans le but de vous in­for­mer de la ma­nière la plus objective et neutre pos­sible, Ki­te­boar­der se bat pour pré­ser­ver son in­dé­pen­dance dans un

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.