LA FICHE DE TEST

Kiteboarder - - BOARDS TWIN TIP -

Lon­gueur et lar­geur

Nous me­su­rons les boards sur leur plus grande lon­gueur pour celles qui ont des ex­tré­mi­tés avec des dé­coupes, d’où cer­taines dif­fé­rences avec les va­leurs an­non­cées par le fa­bri­cant. Pour celles qui ont des ex­tré­mi­tés droites, la me­sure se fait sur l’axe lon­gi­tu­di­nal. La lar­geur est me­su­rée au ni­veau du maître-bau, au mi­lieu de la planche.

Stance

Écar­te­ment mi­ni­mum et maxi­mum des in­serts de foots­traps. La ma­jo­ri­té des twin­tips pro­po­sés sur le mar­ché est équi­pée de deux ou trois in­serts. Cer­tains d’entre eux sont équi­pés de rails, ce qui per­met d’ajus­ter pré­ci­sé­ment l’écar­te­ment des foots­traps.

Poids

Une fois que les twin­tips sont mon­tés et équi­pés des pads/straps, ils passent à leur tour sur la ba­lance. Ce pa­ra­mètre in­di­ca­tif re­vient à la de­mande du pu­blic kite.

Ca­rène

Nous pla­çons un ré­glet per­pen­di­cu­laire à l’axe lon­gi­tu­di­nal. Nous ob­ser­vons la ca­rène en par­tant de l’ex­tré­mi­té de la planche jus­qu’à son maî­tre­bau (lar­geur maxi­male).

Ro­cker

Le ro­cker, c’est la ligne gé­né­rale de la planche de pro­fil. Il peut être ten­du, c’est-à-dire plat, ou « ba­na­né », c’est-à-dire ar­ron­di. Un twintip au ro­cker ten­du est théo­ri­que­ment plus ra­pide qu’un twintip au ro­cker ba­na­né (su­pé­rieur à 35mm). Mais at­ten­tion, car l’out­line et la construc­tion de la board vont éga­le­ment jouer un rôle sur son com­por­te­ment.

Out­line

L’out­line est le contour ex­té­rieur de la planche, vue du des­sus. Il peut être ar­ron­di ou ten­du. Pour le dé­fi­nir, on prend éga­le­ment en compte la lon­gueur et la lar­geur de la board.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.