AIR GRAB STRAPLESS

Lors de vos pre­miers es­sais de l’air grab, ne cher­chez pas la hau­teur d’en­trée de jeu, mais plu­tôt l’ac­qui­si­tion des étapes tech­niques ain­si que vos re­pères en sen­sa­tion pour me­ner à bien cette fi­gure. Voi­ci nos conseils pé­da­go­giques et les points clés po

Kiteboarder - - COACHING -

ÉTAPE 1: pho­to 01

Ar­ri­vez sur une al­lure de tra­vers avec une bonne vi­tesse de déplacement. Votre aile doit être po­si­tion­née lé­gè­re­ment au-des­sus de 45° et les mains doivent être cen­trées sur la barre pour évi­ter tous mou­ve­ments «pa­ra­sites» sur les com­mandes. Les pieds doivent être re­la­ti­ve­ment es­pa­cés pour vous ga­ran­tir un contrôle op­ti­mum du surf du­rant toute la ma­noeuvre. Créez une au­lof­fée to­nique pour di­mi­nuer votre vi­tesse d’ar­ri­vée et ain­si réa­li­ser votre ef­fet de pop. Dans l’ac­tion de ve­nir au lof, cher­chez à orien­ter le nez du surf vers la di­rec­tion du vent.

ÉTAPE 2: pho­to 02

L’ap­pel de saut vient d’être réa­li­sé et vous commencez la phase as­cen­sion­nelle de la ma­noeuvre. Flé­chis­sez les jambes et orien­tez la ca­rène du surf contre le vent pour main­te­nir le contact du surf à vos pieds. Al­lez cher­cher le grab avec votre main avant sur le rail du surf à hau­teur du pied avant. Lais­sez le haut du corps par­tir vers la trac­tion de l’aile pour li­bé­rer une cer­taine charge gé­né­rée lors du lof.

ÉTAPE 3: pho­to 03

Vous êtes à l’apo­gée du saut. Main­te­nez le grab avec la ca­rène du surf tou­jours orien­tée vers le vent. Les jambes doivent res­ter flé­chies pour ga­ran­tir un bon contrôle du surf et op­ti­mi­ser votre équi­libre. No­tez que Ju­lien main­tient une barre cho­quée pour ga­ran­tir une por­tance li­néaire de l’aile du­rant tout le saut. At­ten­tion donc à ne pas se re­te­nir sur la barre sous peine d’être dé­sta­bi­li­sé du­rant le vol.

ÉTAPE 4: pho­to 04

Vous en­ta­mez la phase des­cen­dante de l’air grab. Bra­vo ! Mais la réa­li­sa­tion fi­nale de­mande de la sou­plesse et un bon ti­ming gé­né­ral avant de crier « vic­toire ». Main­te­nez votre grab, les jambes res­tent flé­chies, et orien­tez votre re­gard sur la fu­ture zone d’amer­ris­sage. La barre doit res­ter cho­quée pour évi­ter le moindre à-coup ou mo­di­fi­ca­tion de la por­tance de votre aile.

ÉTAPE 5: pho­to 05 & 06

L’amer­ris­sage est proche et vous de­vez res­sen­tir moins de por­tance dans votre aile. Libérez votre main avant du surf pour fa­ci­li­ter l’équi­libre du corps et ain­si pré­pa­rer la ré­cep­tion de l’air grab. Re­po­si­tion­nez votre surf à plat en ap­puyant cô­té ta­lons tout en orien­tant votre surf sous le vent afin de pla­quer le surf à plat au contact de l’aile. Fo­ca­li­sez-vous sur la zone de ré­cep­tion.

ÉTAPE 6: pho­to 07

Ten­dez vos jambes pour pré­pa­rer l’amor­ti du saut. Le surf doit amer­rir à plat et sur une al­lure de largue pour vous ga­ran­tir une glisse fluide après la ma­noeuvre. No­tez que Ju­lien tire lé­gè­re­ment au ni­veau de la barre afin de bor­der l’aile et ain­si adou­cir la ré­cep­tion du saut.

ÉTAPE 7: pho­to 08

Ça y est ! L’air grab est po­sé. Re­po­si­tion­nez votre main avant sur la barre pour faire re­des­cendre l’aile et retrouver de la trac­tion.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.