BACK GRAB STRAPLESS

L’air grab n’a plus de se­cret pour vous ? Alors, pas­sez à la vi­tesse su­pé­rieure avec le back grab. Notre cham­pion Ju­lien Ker­neur nous montre sa Maî­trise avec d’ex­cel­lents conseils pour vous ai­der à sor­tir ce trick sur votre home spot. Pour su­bli­mer cette

Kiteboarder - - COACHING -

ÉTAPE 1: pho­to 01

Ar­ri­vez avec de la vi­tesse et une aile po­si­tion­née as­sez haute dans la fe­nêtre de vol. Votre main ar­rière doit être cen­trée sur la barre. Pré­pa­rez votre im­pul­sion en flé­chis­sant les jambes et créez une au­lof­fée to­nique avec votre pied ar­rière pour dé­clen­cher l’ap­pel de saut. Idéa­le­ment, uti­li­sez le haut du cla­pot ou une pe­tite vague en guise de ki­cker. Cher­chez à orien­ter le nez du surf face au vent afin que le surf reste en contact avec vos pieds. Libérez votre main avant pour an­ti­ci­per le grab et fa­ci­li­ter le dé­but de la ro­ta­tion.

ÉTAPE 2: pho­to 02

Vous dé­col­lez et la ca­rène du surf doit être pla­quée contre le vent avant même le dé­but de la ro­ta­tion back. Fo­ca­li­sez votre re­gard sur la zone à gra­ber, proche du ta­lon de votre pied avant. Flé­chis­sez vos jambes afin de rap­pro­cher le surf du fes­sier et pré­pa­rer le grab. Ce­la va éga­le­ment main­te­nir votre équi­libre et le contrôle de la ma­noeuvre. At­ten­tion à ne pas vous re­te­nir sur la barre lors de cette étape im­por­tante.

ÉTAPE 3: pho­to 03 & 04

Dé­clen­chez la ro­ta­tion en flé­chis­sant bien la jambe avant et at­tra­pez le rail du surf au ni­veau du ta­lon avant. Votre re­gard s’oriente vers l’ar­rière au­des­sus de votre épaule avant et doit avoir un temps d’avance par rap­port à la ro­ta­tion. Main­te­nez la ca­rène du surf contre le vent jus­qu’à l’apo­gée du saut. Cô­té ti­ming, votre cri­tère de réus­site est d’avoir l’aile au zé­nith du­rant cette étape.

ÉTAPE 4: pho­to 05

Vous êtes à la moi­tié de la ro­ta­tion back et vous sen­tez le dé­but de la des­cente. Main­te­nez le grab avec les jambes bien flé­chies pour res­ter en contact avec votre planche. Ju­lien vous conseille une lé­gère pres­sion en barre pour amorcer une des­cente en dou­ceur et un meilleur contrôle pour fi­na­li­ser la ro­ta­tion.

ÉTAPE 5: pho­to 06 & 07

Proche de l’amer­ris­sage, vous êtes en fin de ro­ta­tion back mais pas du grab ! Main­te­nez les jambes flé­chies pour vous fa­ci­li­ter la tâche et fo­ca­li­sez votre re­gard sur la zone de ré­cep­tion. Votre main avant doit se li­bé­rer et ga­ran­tir que le surf ar­rive bien à plat au contact de l’eau.

ÉTAPE 6: pho­to 08

Vous ré­cep­tion­nez votre back grab et le surf doit être orien­té sur une al­lure de largue pour fa­ci­li­ter la glisse. Pré­pa­rez-vous à re­pla­cer votre main avant sur la barre pour re­lan­cer votre aile.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.