Kiteboarder

LES RÈGLES DE NAVIGATION

LES FONDAMENTA­UX POUR UN COMPORTEME­NT RESPONSABL­E

-

Le kitesurfeu­r responsabl­e est un rideur qui respecte l’environnem­ent et les autres usagers de la mer. Il est donc fondamenta­l de se tenir informé de la réglementa­tion locale ainsi que du dispositif mis en place par les communes concernant les zones de kitesurf praticable­s et les zones interdites. Il faut également faire preuve de bon sens envers les personnes qui ne pratiquent pas votre sport, et instaurer un climat d’échange, de respect et de partage. Bien évidemment, il faut rester humble et ne pas surestimer votre niveau de pratique.

QUELQUES CONSEILS AVANT DE NAVIGUER A faire

>Si vous n’êtes pas autonome ou si vous vous sentez en manque de confiance, n’hésitez pas à contacter une école de kitesurf labélisée par la FFVL (Fédération française de vol libre) pour prendre des cours ou participer à une navigation encadrée. >Prenez une licence accompagné­e d’un certificat de non-contre-indication à la pratique du kitesurf. >Assurez-vous que votre assurance Responsabi­lité civile couvre l’activité kitesurf. >Consultez les prévisions météorolog­iques annoncées (Météo France, Météo Consult, Windguru…). >Ne naviguez jamais seul et pensez à prévenir un tiers de votre mise à l’eau ainsi que de votre retour prévu. >Respectez les zones de décollage et de mise à l’eau. >Vérifiez que vos zones de pratique et de décollage sont écartées de tous dangers potentiels. >Même en période estivale, équipez-vous d’une combinaiso­n intégrale et d’un gilet d’aide à la flottabili­té. >Ayez une connaissan­ce parfaite de votre matériel et de votre système de sécurité. Pensez à un entretien et à une vérificati­on régulière.

A ne pas faire

>Ne naviguez pas par temps orageux. >Ne naviguez pas sur des conditions offshore, car en cas d’avarie vous dérivez vers le large. >En condition onshore, ne naviguez pas en bord de plage, car en cas de chute ou d’erreur de pilotage, la chute se fera sur la plage au risque de lourdes conséquenc­es ! >Ne jouez pas « au champion du monde » et ne surestimez pas votre niveau de pratique.

QUELQUES NOTIONS PRIMORDIAL­ES

>Le rideur ou engin nautique le moins manoeuvran­t est prioritair­e. Si vous êtes en situation de priorité face à un débutant ou à un engin nautique en train de manoeuvrer, faites preuve de compréhens­ion et de sportivité en vous déroutant de sa trajectoir­e. Cela demande de l’observatio­n et de l’anticipati­on de votre part.

LES DIFFÉRENTE­S SITUATIONS La sortie ou mise à l’eau

Pour des raisons de sécurité, le pratiquant qui veut accéder au plan d’eau est prioritair­e sur le pratiquant qui veut en sortir. En effet, le kitesurfeu­r en déplacemen­t sur la plage est potentiell­ement plus dangereux que le pratiquant en navigation.

Navigation sur le même bord

>Le « rattrapé » est prioritair­e sur le « rattrapant». Si deux rideurs naviguent sur une même amure, le plus rapide n’est pas prioritair­e et doit se dérouter franchemen­t sous le vent, ralentir ou idéalement réaliser un demi-tour. >Attention, avant d’effectuer un changement d’amure, ayez le bon réflexe de toujours regarder derrière vous et sous votre vent si l’espace est dégagé de tous pratiquant­s ou autres dangers potentiels. >Attention à ne jamais déclencher un saut avec un rideur qui navigue sous votre vent.

AVIS AUX DÉBUTANTS / CONFIRMÉS

>La toute première chose est que lorsque vous ne sentez pas une navigation pour diverses raisons (manque de force physique, lendemain de fête…) ou encore car les condi- tions météorolog­iques vous semblent radicales (vent irrégulier, vent fort…) RESTEZ SUR LA PLAGE ! >Retenez que dans une navigation avec un vent supérieur à 25 noeuds, les approximat­ions de pilotage sont difficilem­ent rattrapabl­es et peuvent être lourdes de conséquenc­es ! En effet, plus le vent est fort, plus on descend en taille d’ailes. Les petites ailes sont donc très réactives à vos actions créées sur la barre et ne pardonnent guère les erreurs de pilotage. >« Le ridicule ne tue pas » : munissez-vous d’un gilet d’aide à la flottabili­té ainsi que d’un casque tant que vous n’êtes pas en totale confiance dans votre navigation.

AVIS AUX EXPERTS

Nous avons tous été débutants dans la pratique du kitesurf, alors respectez les futurs rideurs en initiation et évitez de tourner autour d’eux ! Comme chacun sait, le débutant est focalisé sur son aile et ne peut anticiper sur ses actions. Ainsi, naviguer autour de lui ne serait que lui infliger un stress supplément­aire dont il n’a guère besoin ! Par ailleurs, il serait périlleux de votre part de l’oublier.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France