LA CHRO­NO­LO­GIE POUR BIEN DÉ­COL­LER VOTRE AILE

Kiteboarder - - SPÉCIAL MANOEUVRES 2017 LES BASES -

L’aile doit être dé­col­lée en bord de fe­nêtre, soit à 9 h ou à 15 h, avec l’aide d’un as­sis­tant. As­su­rez-vous de n’avoir au­cun dan­ger po­ten­tiel (pro­me­neurs, ro­cher, ani­mal do­mes­tique, autre ri­deur…) sous votre vent. Pour da­van­tage de sé­cu­ri­té, il est pré­fé­rable de dé­col­ler au bord de l’eau.

Étape 1

(pho­to 01) L’as­sis­tant re­tourne votre aile en pré­sen­tant le cô­té « in­tra­do » (in­té­rieur) de l’aile vers vous. As­su­rez-vous que ce­lui-ci main­tient l’aile avec l’axe des deux oreilles orien­té verticalement par rap­port au sol. Entre l’aile et vous, vos lignes doivent éta­blir un axe per­pen­di­cu­laire à la di­rec­tion du vent pour pré­pa­rer votre dé­col­lage (dans ce cas pré­cis, l’aile et la planche forment un axe per­pen­di­cu­laire au vent afin de vous don­ner un re­père). Ce­la per­met à votre aile d’être proche du bord de fe­nêtre, mais celle-ci ne peut pas en­core vo­ler. Le spi de l’aile fa­seye (bat au vent). En­suite, ten­tez vos lignes pour vé­ri­fier leur clar­té et leurs bonnes connexions. As­su­rez-vous que votre leash est bien connec­té à votre ligne de sé­cu­ri­té.

Étape 2

(pho­to 02) Dé­pla­cez-vous pro­gres­si­ve­ment vers le vent en conser­vant les lignes ten­dues et ob­ser­vez votre spi. Dès que ce­lui-ci se gonfle, ce­la si­gni­fie que votre aile rentre dans sa fe­nêtre de vol. Votre pla­ce­ment est alors op­ti­mal au dé­col­lage.

Étape 3

(pho­to 03 & 04) Il vous suf­fit d’avan­cer de quelques cen­ti­mètres vers le vent pour as­su­rer plei­ne­ment le dé­col­lage du kite tout en ti­rant pro­gres­si­ve­ment sur la main ar­rière. Dans ce même temps, si­gna­lez (pouce le­vé vers le haut) à l’as­sis­tant de lâ­cher prise pour que votre aile dé­colle. At­ten­tion, as­su­rez-vous que l’as­sis­tant ne se dé­place pas lors de votre pré­pa­ra­tion et qu’il ne jette pas l’aile en l’air dès le si­gnal « OK » de dé­col­lage. Par ailleurs, à chaque dé­col­lage, res­tez vi­gi­lant et soyez prêt à uti­li­ser votre main avant pour pou­voir in­ter­ve­nir sur le sys­tème de sé­cu­ri­té.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.