JIBE STRAPLESS

CHAN­GE­MENT D’AMURE N° 1

Kiteboarder - - SPÉCIAL MANOEUVRES 2017 -

Le jibe backside est une ma­noeuvre qui consiste à chan­ger d’amure en réa­li­sant une courbe sous le vent. Le ri­deur ef­fec­tue son vi­rage en étant dos à la courbe, sur les ap­puis ta­lons. En amont, il faut swit­cher ses ap­puis pour pré­pa­rer ce de­mi-tour.

ÉTAPE 1

(pho­to 01 & 02) Ar­ri­vez sur une al­lure tra­vers au vent avec l’aile po­si­tion­née lé­gè­re­ment au­des­sus de 45°. Je­tez un oeil der­rière vous et sous votre vent pour vous as­su­rer un es­pace dis­po­nible et sans dan­ger. Orien­tez votre pied avant da­van­tage dans l’axe lon­gi­tu­di­nal du surf pour pré­pa­rer le chan­ge­ment des ap­puis.

ÉTAPE 2

(pho­to 03) Pla­cez votre pied ar­rière à hau­teur du pied avant et en­chaî­nez le re­pla­ce­ment de votre nouveau pied ar­rière. Moins de temps vous met­tez à exé­cu­ter ce chan­ge­ment de pied, plus vous met­tez les chances de votre cô­té d’évi­ter tout dés­équi­libre. Vous êtes en na­vi­ga­tion toeside et vous al­lez pou­voir at­ta­quer le jibe !

ÉTAPE 3

(pho­to 04 & 05) Amor­cez une abat­tée en na­vi­guant avec le surf à plat sur le plan d’eau. Vos pieds doivent être re­la­ti­ve­ment écar­tés pour ob­te­nir un bon équi­libre et un contrôle du surf op­ti­mal. Com­men­cez à ti­rer pro­gres­si­ve­ment sur votre main ar­rière et amor­cez la prise de carre en ap­puyant sur les ta­lons.

ÉTAPE 4

(pho­to 06 & 07) Vous êtes sur une al­lure de vent ar­rière, ti­rez fran­che­ment sur votre main ar­rière pour don­ner l’ordre à l’aile de prendre la di­rec­tion de la de­mi-fe­nêtre op­po­sée au sens d’ar­ri­vée. Ac­cen­tuez votre prise de carre en ap­puyant da­van­tage sur les ta­lons et en flé­chis­sant la jambe ar­rière. At­ten­tion à ne pas dif­fu­ser tout votre poids sur la jambe ar­rière sous peine de faire ca­brer le surf. Orien­tez votre re­gard au loin pour vi­sua­li­ser la fin de courbe.

ÉTAPE 5

(pho­to 08 & 09) Vous ve­nez de réa­li­ser votre jibe backside, il ne vous reste qu’à re­trou­ver une po­si­tion de na­vi­ga­tion confor­table et re­prendre une al­lure tra­vers au vent. Re­po­si­tion­nez votre aile à 45° et ré­équi­li­brez-vous sur vos deux ap­puis.

01 02 03 04 05

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.