Kiteboarder

COMMENT ÇA MARCHE

-

Le Foil, alias « le tapis volant », nous fait briller les yeux à l’idée de voler au-dessus de l’eau. Or, cette discipline requiert des notions techniques en kite et d’avoir un bon « sens marin » pour pouvoir la pratiquer de manière autonome et responsabl­e. Principale­ment appréciabl­e dans les conditions de vent léger, le foil devient une alternativ­e à la navigation lorsque les autres supports restent « à terre ». Le bon pilotage de l’aile et la capacité d’anticipati­on sont d’une importance capitale pour progresser sereinemen­t. La maîtrise des manoeuvres (virement de bord et jibe backside/frontside) en surf directionn­el (strapless et/ou strapé) est également un bon moyen de « mettre le pied à l’étrier » dans l’univers foil.

L’équipement adapté

Le casque, le gilet d’aide à la flottabili­té et la combinaiso­n intégrale constituen­t une base pour se protéger des chocs contre le foil. Les chaussons restent fortement conseillés, surtout pour les débutants, car il ne faut pas oublier que le foil peut se révéler tranchant.

Niveau minimum requis

Une bonne maîtrise du pilotage de l’aile, notamment dans le vent léger. En effet, cette configurat­ion de navigation demande davantage de technicité et d’anticipati­on et il faut être capable de redécoller son aile dans l’eau.

Environnem­ent

Privilégie­z des zones de pratique sans dangers (rochers, bouées, bateaux au mouillage…). Évitez de naviguer sous le vent d’obstacles (falaises, digue, îlot…), car le vent y sera perturbé et peut devenir problémati­que pour redécoller rapidement votre aile. Sachez que sous le vent d’un obstacle, vous toucherez le vent laminaire à une distance de cinq fois la taille de cet obstacle.

Plan d’eau

Le plan d’eau plat est idéal pour évoluer en foil. Bannissez la navigation dans la forte houle et par fort courant (embouchure­s par grand coefficien­t de marée, par exemple).

Le vent

Privilégie­z le vent régulier et les configurat­ions de vent onshore à side-shore. Soyez vigilant lors de la navigation « sunset », car sous thermique, et même système dépression­naire, la tendance sera de constater un vent faiblissan­t. Bien évidemment, bannissez la navigation par temps d’orages.

Planche et équipement­s

Plus la planche est volumineus­e et large, plus vous aurez de la flottabili­té pour prendre de la vitesse à plat. Trois footstraps, dont deux en V à l’avant, vous permettent de fixer vos pieds et de rester en équilibre en cas de « touchette ».

Mât

Entre 40cm et 1,10 m. Un mât inférieur à 90cm est plus facile à contrôler sur une navigation à plat et les amplitudes de variations de hauteur sont plus faciles à gérer.

Kite

Les ailes à caisson ou les ailes marines (à boudins gonflables) monolatte et strutless restent les armes pour la pratique foil dans le light wind. Dans un vent léger à modéré, les kites freeride et vague sont également bien adaptés grâce à leur dépower et à leur réactivité en vol.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France