VIREMENT EN VOL

Réa­li­ser un chan­ge­ment d’amure en tour­nant face au vent. L’avan­tage du virement de bord est de réa­li­ser un gain au vent entre deux amures.

Kiteboarder - - SPÉCIAL MANOEUVRES 2017 -

SÉ­QUENCE LARGE : LE TI­MING DE L’AILE ÉTAPE 1

(pho­to 01 & 02) Ar­ri­vez sur une al­lure tra­vers au vent. Pre­nez en compte tous les dan­gers po­ten­tiels (autres ri­deurs, obs­tacles, etc.) au­tour de vous pour as­su­rer la réa­li­sa­tion de la ma­noeuvre. Com­men­cez à re­mon­ter votre aile pro­gres­si­ve­ment vers le zé­nith du­rant l’au­lo­fée.

ÉTAPE 2

(pho­to 03 & 04) Si­mul­ta­né­ment avec le dé­pla­ce­ment de l’aile, ac­cen­tuez l’au­lo­fée en ap­puyant sur le pied ar­rière. L’aile doit ef­fec­tuer son pas­sage proche du zé­nith et re­bas­cu­ler dans la de­mi­fe­nêtre op­po­sée au sens d’ar­ri­vée lorsque vous amor­cez vos chan­ge­ments d’ap­puis.

ÉTAPE 3

(pho­to 05 & 06) At­ten­tion, l’aile ne doit pas s’ar­rê­ter dans sa tra­jec­toire. Elle doit évo­luer pro­gres­si­ve­ment pour as­su­rer un mi­ni­mum de trac­tion pour conser­ver le vol et votre équi­libre. Pour ce­la, main­te­nez une lé­gère pres­sion sur la main avant pour pou­voir constam­ment la di­ri­ger.

ÉTAPE 4

(pho­to 07, 08 & 09) La ma­noeuvre est en phase ter­mi­nale. Ré­équi­li­brez votre corps au centre de la planche et main­te­nez la pres­sion sur la main avant pour as­su­rer une re­lance de l’aile. An­ti­ci­pez vos ap­puis, car l’aile va re­trou­ver une zone de puis­sance plus im­por­tante. Par ailleurs, dans cette phase fi­nale du virement de bord, l’aile doit dé­jà être dans la nou­velle de­mi-fe­nêtre, utile au dé­pla­ce­ment du ri­deur.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.