New Ele­ments

KR Home-Studio - - AUTOPROD -

Quand l’éner­gie rock nous mène jus­qu’au bout… du vio­lon ! C’est sa­vou­reux de trou­ver cette fève dans la ga­lette, l’ins­tru­ment va si bien à ce contexte. En par­lant de ga­lette, celle-ci est un single, une com­po 100 % fruit de l’en­semble du groupe, au coeur de la­quelle lé­vite le chant de Ma­ri­na, et que sert la pas­sion home-stu­desque de Gré­go­ry. Sui­vons sa re­cette : « En­re­gis­tre­ment de la bat­te­rie en MI­DI par l'in­ter­mé­diaire de la bat­te­rie élec­tro­nique Ro­land et du lo­gi­ciel BFD ; basse en ream­ping avec Tor­pe­do et leur lo­gi­ciel de si­mu­la­tion Wall Of Sound ; gui­tares folk avec un couple de mi­cros nu­mé­riques Neu­mann KM 185 D ; idem pour les violons et al­tos ; voix avec un Neu­mann TLM 103 D ; mixage et mas­te­ring dans Sam­pli­tude Pro en 100 % Uni­ver­sal Au­dio ». Cuis­son à point, avec une bonne bou­teille de vi­gueur. D’ailleurs ça c’est une pe­tite ga­lette, mais ça sent le gâ­teau !

www.sli­de­box-mu­sic.fr

KR: Gré­go­ry, vous vous im­pli­quez cô­té home-stu­dio, que vous avez nom­mé Un­der­ground Sound Fac­to­ry, dans un es­prit cultu­rel et as­so­cia­tif. À quels types de pro­jets avez-vous ain­si été ame­né à col­la­bo­rer ?

J'ai tou­jours rê­vé d'avoir mon « la­bo­ra­toire » où ex­pé­ri­men­ter. La re­cherche est cen­trée sur la vir­tua­li­sa­tion d’ins­tru­ments et de ba­ck­line. La concré­ti­sa­tion de ce projet est as­sez ré­cente, j'ai col­la­bo­ré avec le groupe rock Dol, puis Tolk, groupe folk me­tal. Néan­moins la ma­jeure par­tie de l'ac­ti­vi­té ré­side dans l’ex­pé­ri­men­ta­tion tech­nique et ar­tis­tique. Cô­té ma­té­riel, vous avez in­ves­ti, et no­tam­ment vous êtes dé­sor­mais en « tout Uni­ver­sal Au­dio ». Qu'est-ce qui a gui­dé vos choix ?

Après avoir ex­pé­ri­men­té ma ses­sion « pro­to­type » de mixage, la spa­tia­li­sa­tion res­tait pauvre à mon goût. Prin­ci­paux res­pon­sables, les plug-ins, qui ne tiennent pas la com­pa­rai­son avec leurs ho­mo­logues hard­ware, puis la som­ma­tion nu­mé­rique des DAW. Ayant pu jouer avec cer­tains hard­wares comme les EQ Cam­bridge, Pul­tec, les com­pres­seurs 1176, LA-2A, les ré­verbes EMT 140 et 250… je me suis di­ri­gé vers Uni­ver­sal Au­dio qui en pro­pose des ému­la­tions. Chaque plug-in que je com­pa­rais à UA pa­rais­sait in­si­pide. J'ai com­plé­té avec un pré­am­pli con­ver­tis­seur UA 4-710d. Même si je suis conscient que ce n'est pas l'idéal de mas­te­ri­ser ses propres mixages, j’ob­tiens un ren­du bien su­pé­rieur à ce que j'ai pu en­tendre avec des sites de mas­te­ring en ligne grâce, no­tam­ment, à des plug-ins à forte va­leur ajou­tée comme le Pul­tec ou l'ATR-102 de chez… Uni­ver­sal Au­dio… non, je n'ai pas d'ac­tions chez eux… ! Et pour le som­ma­teur ana­lo­gique, on ver­ra quand ma nou­velle ti­re­lire se­ra pleine ! O.C.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.