Dave 8 Roa­die

Com­pé­ti­tive

KR Home-Studio - - TESTS -

Voi­ci, après la Maui avec son am­pli­fi­ca­tion en classe D, la Dave 8 Roa­die, au prix en­core plus étu­dié. En fait, il s’agit d’un mo­dèle pré­sen­tant un agen­ce­ment dif­fé­rent. LD Sys­tems pro­pose un large ca­ta­logue de so­no­ri­sa­tions por­tables à prix com­pé­ti­tifs, dans une four­chette s’éten­dant de 400 à 2400 eu­ros en­vi­ron, hors ac­ces­soires, vrai­ment pas chers et pour tous les bud­gets.

Cette so­cié­té, an­cien­ne­ment bri­tan­nique, a été ra­che­tée par sa fi­liale al­le­mande. Elle se spé­cia­lise dans la pro­duc­tion, la vente en gros et la dis­tri­bu­tion de pièces ser­vant à la construc­tion de flight-cases. Mais Adam Hall GmbH, pré­sente par­tout dans le monde, dis­tri­bue aus­si un grand nombre de marques dignes d’in­té­rêt (dont LD Sys­tems), dans le do­maine de la so­no, de l’éclai­rage, des struc­tures, des pra­ti­cables, racks et autres, sur plus de 5000 ré­fé­rences.

Tri­pho­nique

Ce terme ne si­gni­fie pas que cette so­no­ri­sa­tion ait été conçue par Try­phon Tour­ne­sol (de toute ma­nière, il est sourd), mais qu’elle se com­pose de deux sa­tel­lites et d’un cais­son de graves com­mun aux deux ca­naux. Ce type de so­no­ri­sa­tion por­table se ré­pand de plus en plus, pour son faible en­com­bre­ment et sa grande fa­ci­li­té d’ins­tal­la­tion : quelques câbles suf­fisent, d’au­tant que les sa­tel­lites sont di­rec­te­ment re­liés au cais­son de graves, ce der­nier abri­tant, en plus du boo­mer, trois am­pli­fi­ca­teurs et une mixette d’une grande sim­pli­ci­té (fi­gure 1). Même un néo­phyte sau­ra bran­cher le tout et as­su­rer la so­no. Le re­la­tif faible en­com­bre­ment de l’en­semble et sa qua­li­té so­nore lors d’écoutes à ni­veau do­mes­tique au­to­risent même l’ex­ploi­ta­tion du Dave 8 Roa­die en mo­ni­to­ring de stu­dio, bien qu’il ne s’agisse pas de sa vo­ca­tion pre­mière. En ef­fet, le cais­son me­sure 252 x 430 x 434 mm pour à peine moins

de 21 kg, tan­dis que chaque sa­tel­lite pré­sente des di­men­sions fa­ci­le­ment lo­geables : 150 x 350 x 170 mm pour 4,2 kg. LD Sys­tems n’aban­donne pas sa clien­tèle au mi­lieu du gué (d’au­tant que la so­no­ri­sa­tion n’est pas wa­ter­proof) : le construc­teur pro­pose un éven­tail d’ac­ces­soires dis­po­nibles en op­tion, tels que les tré­pieds ser­vant à sur­éle­ver les en­ceintes sa­tel­lites (fi­gure 2), voire des sup­ports mu­raux si d’aven­ture il vous pre­nait l’en­vie de sé­den­ta­ri­ser votre ins­tal­la­tion… On ne peut qu’ap­pré­cier la ro­bus­tesse de cette so­no­ri­sa­tion qui ne gé­nère au­cune vi­bra­tion pa­ra­site, grâce à la géo­mé­trie du cais­son de graves do­té d’un double évent bass-re­flex. Tant mieux pour les am­pli­fi­ca­teurs in­té­grés, qui n’ap­pré­cient pas les vi­bra­tions, sur­tout cer­tains de leurs com­po­sants, tels que les conden­sa­teurs (une consi­dé­ra­tion éga­le­ment va­lable pour les mo­ni­teurs ac­tifs de stu­dio). On re­trouve ce même élan de concep­tion ro­buste sur les sa­tel­lites. Ces der­niers ar­borent une très so­lide grille pré­con­trainte de pro­tec­tion des trans­duc­teurs et l’on ne constate au­cune vi­bra­tion qui vien­drait af­fec­ter la res­ti­tu­tion so­nore.

Watts et pres­sion acous­tique

Cet en­semble de so­no­ri­sa­tion Dave 8 Roa­die dif­fère du Maui, pré­cé­dem­ment tes­té, et même si le to­tal des puis­sances ef­fi­caces vraies (les watts RMS, les seuls dignes de

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.