L’art de la re­prise

KR Home-Studio - - VINTAGE -

« Les Pa­ra­dis Per­dus » : Ch­ris­tophe, connu comme Da­niel Bevilacqua sur sa fiche d’état ci­vil, est au même titre que Gé­rard Man­set ou plus ré­cem­ment Jean-Louis Mu­rat une fi­gure à part de la chan­son fran­çaise. Adu­lé ra­pi­de­ment par la gent fé­mi­nine avec son hit « Aline » (millé­si­mé 1965), il dé­fraie en­suite la chronique et brûle sa cé­lé­bri­té à grande vi­tesse au vo­lant de ses Fer­ra­ri ou autres Lam­bor­ghi­ni. Il com­pose en 1974 l’autre titre phare de sa dis­co­gra­phie, « Les Mots Bleus » (mu­sique : Ch­ris­tophe, pa­roles : Jean Michel Jarre). En pa­ral­lèle, il se voue à son culte aux États-Unis et col­lec­tionne sa grande pas­sion, les juke-box amé­ri­cains. Il conti­nue sa pro­duc­tion mu­si­cale (une di­zaine d’al­bums) qui com­prend des hauts et des bas mais qui conso­lide son sta­tut d’icône.

Ce n’est donc pas un ha­sard si Hé­loïse Le­tis­sier, alias Ch­ris­tine & The Queens, nou­vel­le­ment au­réo­lée d’une Vic­toire de la Mu­sique en tant que Meilleure In­ter­prète Fé­mi­nine 2015, choi­sit de re­vi­si­ter l’oeuvre de Ch­ris­tophe sur son pre­mier al­bum, Cha­leur Hu­maine. Ses ar­ran­ge­ments sin­gu­liers, ho­me­made, ap­portent une touche élec­tro mi­ni­ma­liste à « Les Pa­ra­dis Per­dus » tout en pré­ser­vant la nos­tal­gie et l’émo­tion ori­gi­nelles du titre.

www.youtube.com/watch?v=D53FFts9­jrU www.youtube.com/watch?v=w4YGwMdfEyI

« Le Bo­lé­ro » : Le bo­lé­ro est sous sa forme ori­gi­nale une danse de bal née au XVIIIe siècle en Es­pagne. Ex­pres­sion à trois temps, il doit sa re­con­nais­sance au sa­vant mé­lange d’un tem­po in­va­riable et d’une mé­lo­die uni­forme. Le plus connu est ce­lui pro­po­sé en 1928 par Maurice Ravel et de­meure en­core au­jourd’hui l’une des oeuvres clas­siques les plus jouées. La mon­tée en puis­sance d’un bo­lé­ro in­ter­vient donc par l’in­ten­si­té des ponc­tua­tions ryth­miques et l’en­ri­chis­se­ment har­mo­nique du thème unique. Ce long che­mi­ne­ment peut abou­tir à la li­bé­ra­tion (Jorge Donn, dan­seur clas­sique de l’URSS com­mu­niste, ponc­tue les der­nières notes du Bo­lé­ro de Ravel en fran­chis­sant les grilles de sé­cu­ri­té de l’aé­ro­port de Paris – Les uns et les autres de Le­louch), à l’ex­tase ou à l’or­gasme, se­lon… S’at­ta­quer à ce mo­nu­ment mu­si­cal pa­raît voué vo­lon­tiers à l’échec. Mais Ryui­chi Sa­ka­mo­to, au­teur-com­po­si­teur ja­po­nais, est un mu­si­cien hors pair. Après une di­zaine d’opus au sein du Yel­low Ma­gic Or­ches­tra (à dé­cou­vrir – NdlR), il se consacre prin­ci­pa­le­ment à la com­po­si­tion de mu­sique de films ( Fu­ryo, Le der­nier em­pe­reur, Ta­lons ai­guilles…). C’est au sein de La femme fa­tale, film de Brian de Pal­ma, qu’il pro­pose sa re­lec­ture du Bo­lé­ro. Ce sont 13 minutes de dé­li­ca­tesse où se ca­ressent des har­mo­nies im­pro­bables et dé­li­cieuses. À dé­cou­vrir sans mo­dé­ra­tion. www.youtube.com/watch?v=7aXwTPQQ1_U www.youtube.com/watch?v=Ju4hVnrcOKo

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.