ATH-M70x

KR Home-Studio - - TESTS -

la po­ly­va­lence Ce construc­teur ja­po­nais bien connu se dis­tingue par ses cel­lules pho­no­lec­trices, ses ex­cel­lents mi­cro­phones, ses casques, scin­dés en plu­sieurs gammes (casques à ré­duc­tion de bruit am­biant, hi-fi, MP3, pro, DJ, com­bi­nés mi­cro-casques et ga­ming. Le do­maine qui nous in­té­resse avant tout est ce­lui des casques pro­fes­sion­nels…

La ré­pu­ta­tion des casques Au­dio-Tech­ni­ca n’est plus à faire, tant dans le do­maine des mi­cro­phones que dans ce­lui des casques. La gamme pro­fes­sion­nelle com­prend de nom­breuses ré­fé­rences et c’est bien dans cette série qu’il faut choi­sir son casque. En stu­dio, on a be­soin d’un casque dont la courbe de ré­ponse reste li­néaire, à l'in­verse de la plu­part des casques dé­diés aux DJ. Le mo­dèle ATH-M70x est le tout der­nier de la série du construc­teur ja­po­nais. Il ar­rive en France après avoir été pré­sen­té au NAMM Show d’Ana­heim (Ca­li­for­nie) au mois de jan­vier.

Le soin lé­gen­daire d’AT

Ce casque étonne par son faible poids, aux alen­tours de 300 g sans câble, ce der­nier se bran­chant dans l’oreillette de gauche. L’ATH-M70x est le plus éla­bo­ré de la série M. Le serre-tête en alu­mi­nium com­prend un cous­sin de cuir au som­met. Ses branches sont ter­mi­nées par des car­dans au­to­ri­sant une ro­ta­tion des oreillettes sur 90°. Si cet amé­na­ge­ment amé­liore le confort, il fa­ci­lite éga­le­ment le ran­ge­ment du casque dans son cof­fret se­mi-ri­gide four­ni. Les oreillettes pi­votent sur un angle ver­ti­cal de 35°. L’ATH-M70x ap­par­tient à la fa­mille des casques clos. Ses cous­si­nets, de taille su­pra-au­rale, très confor­tables, lui pro­curent une ex­cel­lente iso­la­tion du monde ex­té­rieur (de 25 à 30 dB sui­vant les fré­quences). Ce nouvel Au­dio-Tech­ni­ca pro­fite de la fi­ni­tion exem­plaire de la marque, tant pour la concep­tion, l’es­thé­tique gé­né­rale que pour la fi­ni­tion. Les coques en ABS abritent des trans­duc­teurs de grand dia­mètre (45 mm), la ten­dance du mo­ment chez de nom­breux construc­teurs de casques. On ne s’éton­ne­ra pas de consta­ter la pré­sence d’ai­mants au néo­dyme, pro­di­guant un champ ma­gné­tique éle­vé et co­hé­rent, voire orien­té, con­trai­re­ment au ca­rac­tère hé­té­ro­gène des champs ma­gné­tiques gé­né­rés par des ai­mants en fer­rite. La bo­bine, consti­tuée d’un fil d’alu­mi­nium (pour la lé­gè­re­té) re­cou­vert d’une fine couche de cuivre (pour la conduc­ti­bi­li­té) sui­vant le pro­cé­dé CCAW pour « Cop­per-Clad Alu­mi­nium Wire », baigne dans ce champ ma­gné­tique. Ain­si réa­li­sée, cette bo­bine est par­ti­cu­liè­re­ment res­pon­sive, tant pour la dy­na­mique que pour la bande pas­sante dé­bu­tant très bas, à 5 Hz, et at­tei­gnant les 40 kHz. La construc­tion sans com­pro­mis des trans­duc­teurs en­traîne une ad­mis­si­bi­li­té en puis­sance de 2000 mW à 1 kHz, mais faites at­ten­tion à vos oreilles quand même ! Ce casque convient à toutes les sor­ties, avec son im­pé­dance de 35 Ω.

À l’écoute

L’ATH-M70x branché sur un am­pli­fi­ca­teur de casque en classe A réa­li­sé en com­po­sants dis­crets (que des tran­sis­tors, pas d’am­pli­fi­ca­teurs opé­ra­tion­nels) fait preuve d’une mu­si­ca­li­té ex­cep­tion­nelle et d’une très grande sen­si­bi­li­té, que le construc­teur an­nonce à 97 dB pour 1 mW. La haute qua­li­té so­nore, as­so­ciée à un confort en rap­port, fa­vo­rise l’ex­ploi­ta­tion in­ten­sive de ce casque, sans pro­vo­quer de fa­tigue au­di­tive de ma­nière pré­coce. C’est l’idéal !

Ac­ces­soires

Au­dio-Tech­ni­ca a ad­joint à son casque pro­fes­sion­nel haut de gamme pas moins de trois câbles : un spi­ra­lé de 3 m, un droit de même lon­gueur et un autre droit de 1,20 m, pré­sen­tés avec leur adap­ta­teur vis­sant 3,5 mm vers 6,35 mm pour les deux liai­sons les plus longues. Le bran­che­ment au casque s’ef­fec­tue via un jack 2,5 mm ver­rouillable par une double baïon­nette. Ces câbles sont ran­gés dans une pe­tite trousse lo­gée dans la housse de trans­port se­mi-ri­gide. Phi­lippe Da­vid

Dans sa housse…

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.