Spark Di­gi­tal & Ye­ti Stu­dio

pour toutes les si­tua­tions !

KR Home-Studio - - TESTS -

Au ca­ta­logue de Blue Mi­cro­phones, le Spark Di­gi­tal est orien­té no­ma­disme et pour­ra s’uti­li­ser avec un iPad, tan­dis que le Ye­ti Stu­dio se­ra idéal pour une pro­duc­tion mu­si­cale com­plète à la mai­son près d’un or­di­na­teur.

Après avoir tes­té le Mi­key Di­gi­tal dans notre der­nier nu­mé­ro, nous conti­nuons notre in­cur­sion chez Blue Mi­cro­phones avec deux autres pro­duits pour une uti­li­sa­tion au­dio mul­ti­mé­dia di­rec­te­ment connec­tés à un pé­ri­phé­rique nu­mé­rique. Ces nou­velles ver­sions des mi­cro­phones Ye­ti Stu­dio et Spark Di­gi­tal ont pour pre­mier in­té­rêt le sé­rieux de concep­tion de cette marque amé­ri­caine qui conçoit et fa­brique de­puis vingt ans une gamme éten­due de mi­cro­phones et d'ou­tils au­dio à des­ti­na­tion des pro­fes­sion­nels de stu­dio. Au­jourd’hui, ces deux mi­cros USB pro­mettent un en­re­gis­tre­ment au­dio d’une qua­li­té su­pé­rieure en rai­son de leurs ex­per­tises tech­niques. Ils sont com­pa­tibles, via un port USB, avec un or­di­na­teur, fonc­tion­nant sur PC comme sur Mac. Pe­tit plus pour le Spark Di­gi­tal qui ajoute la com­pa­ti­bi­li­té avec l’iPad der­nière gé­né­ra­tion de chez Apple et offre le no­ma­disme avec sa sa­coche de trans­port. En outre, les câbles de connexion USB et Light­ning sont four­nis avec l'ap­pa­reil.

Pre­mier coup d’oeil

Dès le dé­bal­lage des mi­cro­phones et une fois po­sés sur le bu­reau, on est im­mé­dia­te­ment in­ter­pel­lé par un de­si­gn as­sez vin­tage. Si pour cer­tains l’évo­ca­tion doit être plus évi­dente, en re­vanche il n’en est pas de même pour les plus jeunes. Si per­son­nel­le­ment le Spark Di­gi­tal m’a sé­duite, j’ai par contre été moins convain­cue par le Ye­ti Stu­dio, au look un peu trop fu­sée spa­tiale spout­nik, d’au­tant plus qu’il est as­sez lourd à ma­nier. Tou­te­fois, il pour­ra être choi­si par­mi trois co­lo­ris : noir, ar­gen­té ou bleu­té.

L’au­dio en USB

Une fois bran­chés, leur uti­li­sa­tion est plus ou moins sem­blable. Le lo­go de la marque per­met d'in­di­quer le de­vant de l'ap­pa­reil où l’on pour­ra par un bou­ton prin­ci­pal contrô­ler le vo­lume. Les bou­tons si­tués à l'ar­rière sont plus spé­ci­fiques à cha­cun, per­met­tant de choi­sir un mode de cap­ta­tion. Ce­ci est d’au­tant plus vrai sur le Ye­ti Stu­dio qui pro­pose de choi­sir par­mi quatre modes de di­rec­ti­vi­té pour cap­ter la source so­nore : bi-di­rec­tion­nel, om­ni­di­rec­tion­nel, car­dioïde et sté­réo. Son in­té­rêt ré­side dans la pos­si­bi­li­té d’être uti­li­sé aus­si bien en in­ter­view à une ou plu­sieurs per­sonnes, en en­re­gis­tre­ment ins­tru­men­tal, qu’en mon­tage pod­cast et au­dio­vi­suel. Les deux mi­cros dis­posent d'une sor­tie casque, in­té­grée sur l'ap­pa­reil pour l'un (Ye­ti Stu­dio) et grâce à un câble Y pour l'autre (Spark Di­gi­tal). Ce­la per­met une écoute de contrôle de l'en­re­gis­tre­ment sans la­tence. Les com­mandes se si­tuent di­rec­te­ment sur l'ap­pa­reil pour pou­voir ain­si ré­gler le vo­lume du casque, la cou­pure ins­tan­ta­née du son (mute)… Les deux ap­pa­reils sont mon­tés sur un socle avec ses deux vis. Le socle per­met à la fois une meilleure sta­bi­li­té du mi­cro et offre la pos­si­bi­li­té d'un angle ré­glable en l’in­cli­nant à sa conve­nance. Pour une uti­li­sa­tion im­mé­diate, les mi­cros vont pou­voir être re­con­nus par n’im­porte quel lo­gi­ciel d’en­re­gis­tre­ment dé­jà pré­sent sur votre or­di­na­teur. Tou­te­fois le Ye­ti Stu­dio est pro­po­sé avec une suite lo­gi­cielle in­té­res­sante qui va per­mettre aus­si­tôt une uti­li­sa­tion créa­tive. Il est four­ni avec une ver­sion spé­ciale du sé­quen­ceur Stu­dio One Ar­tist de PreSo­nus et d’iZo­tope Nec­tar Ele­ments, une ap­pli­ca­tion per­met­tant l’édi­tion des voix. Idéal pour se lan­cer dans la pro­duc­tion mu­si­cale com­pacte et fi­nan­ciè­re­ment abor­dable. Adèle De­mou­gin

Site : www.blue­mic.com

Prix TTC : 200 € (Spark Di­gi­tal), 149 € (Ye­ti Stu­dio)

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.