J

KR Home-Studio - - CRÉER -

ouer en concert ou se trou­ver en si­tua­tion d’en­sei­gne­ment n’est pro­ba­ble­ment pas ce qui mo­ti­ve­ra la ma­jo­ri­té des ama­teurs de mu­sique qui en­vi­sagent de « pas­ser le pas » de l’orien­ta­tion pro­fes­sion­nelle : soit qu’ils n’en aient pas le ta­lent ou que leur émo­ti­vi­té le leur in­ter­dise, soit qu’ils ne se re­con­naissent pas dans la mé­tho­do­lo­gie pé­da­go­gique des conser­va­toires. Ce­pen­dant, l’en­vi­ron­ne­ment de la mu­sique et du spec­tacle offre des po­ten­tia­li­tés de tra­vail non né­gli­geables ! Pe­tit in­ven­taire utile…

L’ac­tion cultu­relle, le pire comme le meilleur…

La culture en gé­né­ral et plus par­ti­cu­liè­re­ment la mu­sique consti­tuent pour les col­lec­ti­vi­tés lo­cales et ter­ri­to­riales des res­sources éco­no­miques et fi­nan­cières non né­gli­geables, lors des fes­ti­vals : il n’était qu’à voir l’an­goisse des élus des villes en ac­cueillant, au mo­ment où les mou­ve­ments so­ciaux ini­tiés par les tech­ni­ciens in­ter­mit­tents du spec­tacle pour leur sur­vie fai­saient pe­ser de sé­rieux doutes sur leur dé­rou­le­ment ! Même si la si­tua­tion éco­no­mique ac­tuelle rend cer­taines col­lec­ti­vi­tés plus fri­leuses dans l’or­ga­ni­sa­tion ou le fi­nan­ce­ment de ces évé­ne­ments, les fonc­tions liées aux arts, à la culture, à « notre » mu­sique et à leur ad­mi­nis­tra­tion sont par­ti­cu­liè­re­ment im­por­tantes (fi­gures 1). Pen­dant long­temps, ce sont la per­son­na­li­té et le cha­risme d’un in­di­vi­du, l’épais­seur de… son car­net d’adresses et son re­la­tion­nel qui ont fait of­fice de concours de re­cru­te­ment ! Les choses sont un peu dif­fé­rentes de nos jours où pré­ci­sé­ment, grâce aux fes­ti­vals qui se sont mul­ti­pliés dans les vingt à trente der­nières an­nées, il a fal­lu re­cru­ter de nom­breux per­son­nels ca­pables de struc­tu­rer les re­la­tions avec les ar­tistes, de pro­fes­sion­na­li­ser

Trois exemples de tra­vail d’ac­tion et de mé­dia­tion cultu­relles… À gauche : la « pla­quette » du CROUS de Gre­noble, comme ap­pel à pro­jets des étu­diants dans le do­maine cultu­rel. Ci contre : le site d’Agi‐Son : une mis­sion d’édu­ca­tion dans le do­maine ar­tis­tique. Ci‐des­sous : le site de la salle de spec­tacle « Le Si­lo », en Île‐de‐France : un exemple de tra­vail de « mé­dia­tion cultu­relle », in­for­mant sur la pro­gram­ma­tion du lieu…

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.