Cy­ma­tic Au­dio LR-16 en­re­gis­trez sans or­di !

KR Home-Studio - - CHOISIR -

Ar­ri­vée de­puis peu sur le marché, la marque Cy­ma­tic Au­dio pro­pose une gamme de pro­duits axés sur l’en­re­gis­tre­ment mul­ti­piste sans or­di­na­teur, à un prix très com­pé­ti­tif !

Tout le monde connaît les pe­tits en­re­gis­treurs de poche sur carte SD, per­met­tant d’en­re­gis­trer des fi­chiers au­dio sous di­vers for­mats, fré­quences d’échan­tillon­nage et ré­so­lu­tions. Ces pe­tits ap­pa­reils fonc­tionnent sans or­di­na­teur, mais pos­sèdent un nombre de pistes li­mi­té en en­re­gis­tre­ment simultané. Pour al­ler plus loin, on a pu, par le pas­sé, ex­ploi­ter des ma­chines à disque(s) dur(s), comme le fa­meux Ra­dar, lourd et en­com­brant. Il ne né­ces­si­tait pas d’or­di­na­teur ex­terne, pour la bonne et simple rai­son qu’il en in­té­grait un, spé­cia­li­sé dans la ges­tion de cet en­re­gis­treur im­po­sant la pré­sence d’un écran… De­puis 2010, le marché de l’en­re­gis­treur mul­ti­piste a bien évo­lué. En ef­fet, on a vu ap­pa­raître des ma­chines telles que le JoeCo Bla­ckBox Re­cor­der 1, un ap­pa­reil 24 pistes (en 96 kHz / 24 bits) d’une uni­té rack conçu à l’ori­gine par l’un des membres fon­da­teurs du SA­DIE, puis l’ICE 16 d’Al­len & Heath avec son mi­nus­cule af­fi­cheur. À pré­sent, Cy­ma­tic Au­dio pro­pose des ap­pa­reils très in­té­res­sants, tel le LR-16, un 16-pistes en­re­gis­trant sur mé­moire de masse ex­terne via USB 2. Il peut éga­le­ment faire of­fice d’in­ter­face pour sta­tion de tra­vail pé­ri-in­for­ma­tique Mac ou PC, voire un iPad, bien que ce ne soit pas sa vo­ca­tion pre­mière, d’au­tant qu’il fonc­tionne, dans ce cas, en seize en­trées et deux sor­ties. Il offre le choix de 44,1 kHz, 48 kHz et 96 kHz en 16 ou 24 bits, mais n’en­re­gis­tre­ra que deux pistes en 96/24. Le LR-16 cal­cule au­to­ma­ti­que­ment le temps d’en­re­gis­tre­ment pro­por­tion­nel à la ré­so­lu­tion, au nombre de pistes sé­lec­tion­nées et, bien sûr, à la ca­pa­ci­té du disque de sto­ckage.

Connectique

Le cof­fret aux di­men­sions maxi­males de 246 x 150 x 60 mm com­prend 17 jacks TRS 6,35 mm. Les seize pre­miers com­binent cha­cun une en­trée et un retour, lors du rac­cor­de­ment sur les in­serts de voies de console. Si­non, ils ac­ceptent un bran­che­ment en sy­mé­trique. Le 17e jack cor­res­pond à la sor­tie ligne sté­réo. À ces connec­teurs dé­diés à l’ana­lo­gique viennent s’ajou­ter un port USB de type B, pour le rac­cor­de­ment à une sta­tion de tra­vail pé­ri-in­for­ma­tique, et un autre port, de type A cette fois, pour bran­cher un disque dur USB 2 for­ma­té en FAT32 (et donc li­mi­té à 2 To) sur le LR-16, voire une clé USB, bien que ce for­mat de sto­ckage ne soit pas re­com­man­dé. Le construc­teur ne pré­co­nise en ef­fet au­cune marque ou type de mé­moire de masse, mais conseille à ses uti­li­sa­teurs de tes­ter tel ou tel disque dur ex­terne de leur choix en en­re­gis­trant seize pistes en simultané, afin de vé­ri­fier ses per­for­mances en écri­ture. Une em­base dé­diée à l’adap­ta­teur sec­teur four­ni (12 V / 1 A) jouxte le com­mu­ta­teur gé­né­ral. En fa­çade, un 18e jack ma­té­ria­lise la sor­tie casque, mu­nie de son po­ten­tio­mètre de vo­lume.

Er­go­no­mie

Six touches de fonc­tion en­cadrent un écran mo­no­chrome, ou­vrant l’ac­cès aux confi­gu­ra­tions. Ain­si l’on peut en­re­gis­trer sur deux, quatre, huit ou seize pistes en simultané. On ne peut pas ef­fa­cer par er­reur un en­re­gis­tre­ment, puisque l’im­plé­men­ta­tion est in­dexée au­to­ma­ti­que­ment à chaque nou­velle prise. Les cinq touches de dé­fi­le­ment de type ma­gné­to­phone peuvent être té­lé­com­man­dées via les pro­to­coles MMC (MI­DI Ma­chine Control) ou Ma­ckie Control. Le LR-16 offre l’ac­cès au pa­no­ra­mique (gauche 127 L / droite 127 R, c’est du MI­DI), aux fonc­tions de so­lo, de mute et au vo­lume, ain­si qu’à des pads in­di­vi­duels ou glo­baux à -12 dB.

Pre­mier prix

Le fait de pro­po­ser un en­re­gis­treur seize pistes (hors disque dur) à moins de 270 eu­ros est une prouesse en soi. On no­te­ra la qua­li­té de réa­li­sa­tion en in­terne, avec les conver­tis­seurs ADC AKM5358 et les am­pli­fi­ca­teurs opé­ra­tion­nels éprou­vés 4580… Tout res­pire la fia­bi­li­té. Phi­lippe Da­vid

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.