N

KR Home-Studio - - CRÉER -

ous l’avions dé­jà un peu évo­qué, les pre­miers élé­ments à fa­vo­ri­ser pour ce type de séance sont ceux qui vont fa­ci­li­ter le dia­logue. Deux lieux, deux in­ter­ve­nants… pour tra­vailler en­semble ef­fi­ca­ce­ment il faut com­mu­ni­quer !

Le vi­suel, tout d’abord : si vous avez la pos­si­bi­li­té de vi­trer votre lo­cal, faites-le sans hé­si­ter. Une large baie vi­trée entre les mu­si­ciens et la ré­gie est ir­rem­pla­çable. Si vous sou­hai­tez que l’iso­la­tion pho­nique soit per­for­mante et durable, soi­gnez votre réa­li­sa­tion, ce­la ne se fait pas sans cer­taines pré­cau­tions ! (fi­gure 1)

Si, comme moi, vous n’avez pas cette chance (seuls deux de mes spots de prise sont vi­trés entre eux, la ré­gie ne l’est pas !), il fau­dra im­pé­ra­ti­ve­ment ins­tal­ler un sys­tème vi­déo per­for­mant dans les deux di­rec­tions. En clair, ou­bliez le Wi-Fi et tous les sys­tèmes hert­ziens qui in­duisent de la la­tence et in­ter­disent les gestes pré­cis comme ce­lui de battre la me­sure, par exemple ! Un tel sys­tème im­plique éga­le­ment un ra­tio ré­so­lu­tion/taille d’écrans sans com­pro­mis. Eh oui, s’ils rem­placent une vitre, vous voyez ce que je veux dire ? Moi, je n’ai pas hé­si­té, un ma­gni­fique 127 cm trône au-des­sus de ma console ! De plus, je peux m’en ser­vir comme qua­trième écran d’af­fi­chage lorsque je suis en mix. Cô­té mu­si­cien, je me suis conten­té d’un TFT plus mo­deste.

L’aide vi­suelle c’est bien, mais ça ne suf­fit pas ! Il faut éga­le­ment que votre ré­seau d’ordre soit ef­fi­cace. Trop loin de vous, trop sen­sible ou trop peu di­rec­tif, votre mi­cro talk­back re­pren­dra l’am­biance de votre ca­bine avec votre propre écoute. Vous ren­ver­rez un peu de son propre son au bat­teur pour qui

Double vi­trage : pour que l’iso­la­tion pho­nique d’un (double) vi­trage soit ef­fi­cace, quelques pré­cau­tions s’im­posent : il faut choi­sir des verres d’épais­seurs et donc de poids dif­fé­rents (de pré­fé­rence le plus lourd cô­té ré­gie). On doit éga­le­ment évi­ter qu’ils soient pa­ral­lèles. L’un des deux verres au moins doit donc ob­ser­ver un angle mi­ni­mum de 5 à 10°. Nous po­se­rons ces vi­trages sur des joints souples pour évi­ter qu’ils ne vibrent. La couche d’air qui les sé­pare doit être déshy­dra­tée par des sels des­si­cants ou du gel de si­lice pour évi­ter l’ap­pa­ri­tion de buée. L’en­tre­tien ou le net­toyage in­té­rieur sont sim­pli­fiés si l’une des deux vitres est fa­ci­le­ment dé­mon­table. Eh oui, pas si simple que ça !

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.