Ta­lents du Live 2015 forte im­Pres­sion

Afin de mieux com­prendre la fa­çon dont se dé­roule le concours Ta­lents du Live or­ga­ni­sé par Pres­sion Live avec les Bras­se­ries Kro­nen­bourg, nous re­ve­nons en plein coeur de ce dis­po­si­tif en cinq points. Ex­pli­ca­tions…

KR Home-Studio - - AUTOPROD -

La phi­lo­so­phie

Pres­sion Live est par­te­naire des plus grands fes­ti­vals fran­çais de­puis plus de vingt ans. De­puis trois ans, les res­pon­sables ont dé­ci­dé d’al­ler plus loin et de pro­po­ser un sou­tien consé­quent à la scène mu­si­cale émer­gente pour pro­mou­voir le dé­ve­lop­pe­ment de la mu­sique en France.

Les dif­fé­rentes phases du concours

Le concours est consti­tué de plu­sieurs étapes. Tout d’abord un pro­ces­sus de sé­lec­tion de groupes, via un ap­pel à can­di­da­tures dif­fu­sé dans la presse et sur les ré­seaux so­ciaux. Cette an­née, les can­di­da­tures ont été plus res­tric­tives. Il fal­lait avoir en­re­gis­tré au moins un EP et avoir en­voyé une vi­déo d’une pres­ta­tion live. Ces im­pé­ra­tifs ont donc per­mis une sé­lec­tion plus fine du vote des in­ter­nautes.

Suite aux pro­po­si­tions re­çues, la marque, avec l’aide de ses agences qui l’ac­com­pagnent sur les Ta­lents du Live, a sé­lec­tion­né quatre groupes qui se sont dé­jà pro­duits en live au Dis­quaire Day et au Prin­temps de Bourges, et qui se pro­dui­ront pen­dant toute l’an­née sur d’autres scènes de fes­ti­vals comme les Fran­co­fo­lies…

Le ju­ry, ain­si que la mar­raine des Ta­lents du Live, cette an­née Se­lah Sue, qui prend la suite de The Shoes et Matt Bas­tard de Skip The Use, sé­lec­tion­ne­ront en­suite le lau­réat de l’an­née 2015 se­lon le cha­risme, l’au­dace, la créa­ti­vi­té, l’éner­gie, le pro­fes­sion­na­lisme, la com­mu­ni­ca­tion avec le pu­blic, la mu­si­ca­li­té et la struc­ture de sa per­for­mance live.

Le ju­ry

Cette an­née le ju­ry est consti­tué par : Abi­gail Ai­nouz, jour­na­liste mu­sique aux In­ro­ckup­tibles et res­pon­sable du concours de dé­cou­vertes d’ar­tistes fran­çais « Les In­rocks Lab ».

Thier­ry Lan­glois, créa­teur en 2005 de l'agence Uni-T, une so­cié­té de pro­duc­tion de concerts d'ar­tistes en France et à l'ex­port.

Lio­nel Truc, ma­na­ger au sein de Lu­na­li­co­pro­duc­tions, il de­vient en­suite char­gé de mis­sion sur l’évé­ne­men­tiel et le cultu­rel des mu­siques ac­tuelles à la Sacem au ser­vice de la com­mu­ni­ca­tion et as­siste à près de 200 concerts par an. Il a été ju­ry du trem­plin « La Fran­çaise des Jeux » en 2006 et des dé­cou­vertes du Parc As­té­rix.

La mar­raine

Se­lah Sue est donc la mar­raine 2015 de ces Ta­lents du Live. Et pour­quoi ce choix ? Pres­sion Live ex­plique : « Se­lah Sue est une fi­gure de la soul ac­tuelle. Elle est non seule­ment une ex­cel­lente ar­tiste stu­dio, mais aus­si une ar­tiste live très pro­fes­sion­nelle. Sa mu­sique nous a par­ti­cu­liè­re­ment ins­pi­rés puisque nous sou­hai­tons, avec Pres­sion Live, sou­te­nir plus de genres mu­si­caux et ne plus être can­ton­nés au rock pur et dur, bien que ce style soit an­cré dans nos ra­cines. »

Les gains

Dé­but sep­tembre, Se­lah Sue an­non­ce­ra le grand ga­gnant de cette édi­tion, qui rem­por­te­ra un voyage à Londres de quatre jours pour une ré­si­dence au my­thique stu­dio Mi­lo­co/Toast qui a ac­cueilli de nom­breuses stars de la mu­sique dont Blur, U2, Two Door Ci­ne­ma Club ou en­core M.I.A., afin d’en­re­gis­trer un titre in­édit dans un lieu ex­cep­tion­nel. Valérie Du­pretz

Em­ma Beat­son

If The Kids

S.R. Krebs

The Pi­rouettes

Le stu­dio Mi­lo­co/Toast à Londres.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.