P

KR Home-Studio - - TENDANCE -

reuve en est du dy­na­misme des marques dites high-tech, c’est près d’une di­zaine de pages que nous vous pro­po­sons ici pour faire le point sur les der­nières nou­veau­tés. Si ef­fec­ti­ve­ment les an­nonces sont nom­breuses dans de mul­tiples do­maines tou­chant le coeur de nos stu­dios, point de ré­vo­lu­tion mar­quante. Tou­te­fois nous avons cette an­née été in­ter­pel­lés par l’avan­cée gran­dis­sante des syn­thés mo­du­laires. Dé­jà ini­tiée au NAMM der­nier, no­tam­ment chez Moog, cette pro­gres­sion voit au­jourd’hui Ro­land prendre le re­lais en pro­po­sant une gamme com­plète d’ins­tru­ments, tan­dis que les marques « ar­ti­sa­nales » ne cessent d’aug­men­ter et de se développer…

Coup de coeur sur les mo­du­laires

Patch­box, si­gné Pitts­burg Mo­du­lar ( www.pitts­burgh­mo­du­lar.com), est un boî­tier, à des­ti­na­tion des cla­viers et gui­ta­ristes, ca­pable d’ac­cueillir des mo­dules d’ef­fets à pat­cher. Il peut être ven­du seul, vide, de ma­nière à in­clure ce que l’on veut, au standard Eu­ro­rack. Des confi­gu­ra­tions prêtes à l’em­ploi sont éga­le­ment dis­po­nibles, au be­soin, et sui­vant l’orien­ta­tion mu­si­cale de l’ac­qué­reur. Ain­si, Time Box Com­plete est gar­nie de Ana­log Re­pli­ca­tor (de­lay ana­lo­gique), Re­verb, Lo­pass Gate, LFO2 et Mul­tiple (split­teur pas­sif de si­gnal) et les câbles de patchs, bien en­ten­du. Fil­ter Box, Phase Box et Dwarf Box Com­plete sont éga­le­ment dis­po­nibles.

Ro­land ( http://fr.ro­landce.com/ca­te­go­ries/ai­ra) entre dans l’ère mo­du­laire avec la gamme des AI­RA Mo­du­lar. Le Sys­tem-1m qui se pré­sente en rack 19’’ ins­tal­lable en table top ou en rack donc. C’est une ver­sion mo­du­laire du syn­thé épo­nyme avec des fonc­tions com­plé­men­taires, comme les sor­ties CV/Gate et des op­tions par­ti­cu­lières de rou­tage du si­gnal. Pour mo­de­ler le son du Sys­tem-1m, Ro­land com­plète la donne avec quatre ef­fets ra­ckables/ pat­chables com­plé­men­taires, les Bi­tra­zer, De­mo­ra, Scoo­per et Tor­ci­do. Mais pour ceux qui sou­haitent al­ler en­core plus loin dans la créa­tion de sons mo­du­laires, Ro­land pro­pose la série 500 com­po­sée des mo­dules 512 (VCO), 521 (VCF), 530 (VCA), 540 (ENV/LFO) et 572 (Phase). Le Sys­tem-1, lui, ver­sion syn­thé, prend le qua­li­fi­ca­tif de plug-out, un mot in­ven­té par Ro­land pour dé­mon­trer le fait que le syn­thé peut hé­ber­ger et jouer des plug-ins de re­créa­tion de syn­thés Ro­land, sans re­cou­rir à un or­di­na­teur ! L’uti­li­sa­teur switche alors entre les sons in­ternes du Sys­tem-1 et les sons « hé­ber­gés ». Éric Chau­trand & Thier­ry De­mou­gin

En haut à gauche : Murs de mo­du­laires sur le stand Sch­nei­dersBue­ro qui abri­tait des di­zaines de marques.

Ci‐des­sus : Patch­box de Pitts­burg Mo­du­lar.

Ci‐contre : Ro­land AI­RA Mo­du­lar.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.