Ce qu’il ne fal­lait pas man­quer… S

KR Home-Studio - - TENDANCE -

yn­thés, usines à son

Une fois n’est pas cou­tume, le consor­tium inMu­sic (Akai, Ale­sis, Nu­mark, M-Au­dio, De­non…) ne pré­sen­tait que peu de nou­veau­tés sur cette édi­tion 2015. De fait, leur stand était plus pe­tit qu’ha­bi­tuel­le­ment. Nous avons néan­moins dé­cou­vert le MI­DI­MIX chez Akai ( www.akai­pro.com), une pe­tite sur­face de contrôle MI­DI pour tout type de DAW com­pre­nant 8 fa­ders li­néaires in­di­vi­duels, un to­tal de 24 po­ten­tio­mètres ro­ta­tifs dont trois par canal, 8 bou­tons dis­po­sés en deux banques… La gamme Pri­via de Ca­sio ( www.ca­sio-mu­sic.com) s’en­ri­chit du PX-160 BK/GD, dis­po­nible en noir ou blanc, un cla­vier dis­po­sant d’un am­pli de 2 x 8 W et d’en­ceintes d’un dia­mètre de 12 cm. Une sor­tie ligne per­met d’en­vi­sa­ger son usage sur scène, mais une ébé­nis­te­rie est pré­vue pour un usage à do­mi­cile. 128 notes de po­ly­pho­nie, un en­re­gis­treur in­terne, 18 sons de pia­no, un mode Duet fi­gurent au nombre des ca­rac­té­ris­tiques de ce nou­veau pia­no tou­cher les­té à fi­ni­tion ivoire et ébène. La fa­meuse marque sué­doise Elek­tron ( http://eu.elek­tron.se) pré­sen­tait une pre­view d’un fu­tur ins­tru­ment vir­tuel : Over­bridge. L’idée, rendre réelle une in­té­gra­tion entre or­di­na­teur, syn­thés ana­lo­giques et drum ma­chines pour en­re­gis­trer de mul­tiples pistes au­dio ana­lo­giques dans une DAW, en USB et sans la­tence. Plus d’in­fos sur le site Elek­tron.

C’est lors de cette grande messe que le construc­teur Ge­ne­ral­mu­sic (GEM, LEM, El­ka) en a pro­fi­té pour an­non­cer son retour en 2015 avec l’El­ka Syn­thex ( www.brin­gel­ka­back.com) en marge du sa­lon lors d’une pré­sen­ta­tion au Mö­ven­pick Hô­tel. L’an­nonce étant faite, nous at­ten­dons avec im­pa­tience l’ar­ri­vée de la bête qui a connu son heure de gloire au dé­but des an­nées 80. Chez Kawai ( www.kawai-glo­bal.com), le CA17 est le tout nou­veau pia­no nu­mé­rique qui vient com­plé­ter la gamme Concert Ar­tist. Plus abor­dable, ce der­nier se construit au­tour d’un cla­vier 88 notes et in­tègre la tech­no­lo­gie so­nore d’échan­tillon­nage Har­mo­nic Ima­ging XL en pro­po­sant entre autres les pia­nos à queue de concert SK-EX et EX. Il offre un mé­ca­nisme de cla­vier RM3 Grand II avec mar­teaux les­tés et touches en bois mu­nies de contre­poids. Kurz­weil ( www.kurz­weil.com) avait sor­ti le pa­quet pour pré­sen­ter sa gamme de pia­nos nu­mé­riques Ar­tis, lan­cée fin 2014. Les Ar­tis 7 et Ar­tis SE dis­posent tous deux de 88 touches ain­si que de nou­veaux sons comme le pia­no al­le­mand Ger­man Grand et une sé­lec­tion de packs d’ex­ten­sions PC3K et Kore 64. On au­ra ac­cès di­rec­te­ment sur le pan­neau fron­tal à un EQ trois bandes. L’Ar­tis 7 pos­sède un ac­cès di­rect à dix sons ins­tan­ta­né­ment par un simple bou­ton, et six pour l’Ar­tist SE. Les An­glais de Mo­dal Elec­tro­nics ( www.mo­da­le­lec­tro­nics.com) qui viennent de Bris­tol pré­sen­taient leur gamme de syn­thés hy­brides douze voies ana­lo­giques et nu­mé­riques. Le mo­dèle 002 est l’éten­dard de la marque avec un cla­vier cinq oc­taves se­mi-les­té d’ori­gine Fa­tar, fonc­tion­nant se­lon quatre modes, mo­no­pho­nique, po­ly­pho­nique, unis­son et stack. Il dis­pose d’un sé­quen­ceur 32 pas in­terne 12 pistes dont 16 pas sont di­rec­te­ment édi­tables de­puis le ta­bleau de com­mande. Port Ether­net, joys­tick X/Y, ar­pé­gia­teur font par­tie de la donne d’ori­gine. Le 002R est la ver­sion ex­pan­deur du 002 alors que le 001 en est une ver­sion rac­cour­cie cô­té cla­vier pour la scène.

Le Nord Stage 2 EX du construc­teur sué­dois Nord/Cla­via ( www.nord­key­boards.com) dis­pose dé­sor­mais d’une banque so­nore aug­men­tée avec 5 Grand Pia­no, 7 Upright Pia­no, 11 Elec­tric Pia­no, des Cla­vi­net et des harp­si­chords. Pour No­va­tion ( http://no­va­tion­mu­sic.fr), voi­ci l’ar­ri­vée d’une toute nou­velle image pour la marque, un re­bran­ding gra­phique com­plet très im­por­tant qui laisse au­gu­rer des temps à ve­nir… Ava­lanche de nou­veau­tés

Le Hall 5.1 à l'heure de pointe qui re­groupe les marques oeu­vrant dans les syn­thés, le DJing et les pé­ri­phé­riques de stu­dio.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.