LD Sys­tems Stin­ger Mix 6 A G2 / Mix 6 G2

KR Home-Studio - - TESTS -

LD Sys­tems pro­pose un ca­ta­logue très com­plet de so­no­ri­sa­tions por­tables à prix com­pé­ti­tifs, voire au rap­port qua­li­té/prix éton­nant, dans une am­pli­tude com­prise entre 400 eu­ros à un peu moins de 2 400 eu­ros. Nous avons pu tes­ter deux so­no­ri­sa­tions de taille moyenne, voi­ci la Stin­ger Mix 6 A G2 et son en­ceinte pas­sive sup­plé­men­taire.

L’en­ceinte pas­sive ne pèse que 5,25 kg pour un en­com­bre­ment de 200 mm de pro­fon­deur, au­tant en lar­geur et 320 mm de hau­teur. La Stin­ger Mix 6 A G2 est à peine plus lourde, alors qu’elle em­barque une mixette et un am­pli­fi­ca­teur : seule­ment 6,8 kg, pour des di­men­sions sen­si­ble­ment iden­tiques.

Les trans­duc­teurs

Le sys­tème fonc­tionne en deux voies. La com­pa­ci­té des cof­frets im­pose le choix de boo­mers de dia­mètre rai­son­nable. Pour ob­te­nir une pres­sion acous­tique digne d’une so­no­ri­sa­tion, tout en dif­fu­sant suf­fi­sam­ment de graves, le construc­teur a sé­lec­tion­né un mo­dèle de boo­mer de 6,5 pouces (165 mm) dé­com­pres­sé par un évent bass-re­flex, que l’on a dé­jà vu sur d’autres mo­dèles comme la so­no­ri­sa­tion Maui 11 du même fa­bri­cant. La sus­pen­sion pé­ri­phé­rique en de­mi-rou­leau po­si­tif confère une ex­cur­sion op­ti­male aux boo­mers, sans dé­cen­trage pou­vant pro­vo­quer de la dis­tor­sion. La ré­ponse dans le re­gistre grave est lé­gè­re­ment in­fé­rieure sur la Stin­ger ac­tive que sur sa par­te­naire pas­sive, à cause de la baisse du vo­lume acous­tique in­terne qu’en­traîne l’in­té­gra­tion de l’élec­tro­nique. Ce­ci po­sé, ce­la reste cor­rect : 80 Hz pour l’en­ceinte ac­tive, et 50 Hz pour la pas­sive. Un twee­ter à dôme souple d’un pouce prend le re­lais jus­qu’à 20 kHz. Il est lo­gé dans une ébauche de pa­villon qui lui confère une dif­fu­sion de 80° sur le plan ho­ri­zon­tal et 70° en ver­ti­cal. Ces en­ceintes pré­sentent une grande ad­mis­si­bi­li­té en termes de puis­sance, ce qui leur per­met de se conten­ter de 91 dB / 1 W / 1 m de sen­si­bi­li­té.

Élec­tro­nique ac­tive

L’am­pli­fi­ca­teur in­té­gré à la Stin­ger Mix 6 A G2 fonc­tionne en classe D et dé­livre 2 x 70 vrais watts par canal. Le construc­teur an­nonce une puis­sance crête de 2 x 280 W, ce qui ne veut pas dire grand-chose. Aus­si, te­nons-nous en à la puis­sance ef­fi­cace vraie ou RMS. Cette sec­tion de puis­sance, per­for­mante, dis­pose de pro­tec­tions contre la sur­chauffe, la sur­ten­sion, la sur­charge, le court-cir­cuit et in­tègre un li­mi­teur per­met­tant la pré­ven­tion de pro­blèmes pou­vant sur­ve­nir en cas de sur­charge. Les so­no­ri­sa­tions ac­tuelles sont suf­fi­sam­ment bien conçues pour ne pas at­teindre les 10 % de dis­tor­sion sys­té­ma­tiques.

La mixette pro­pose quatre en­trées, dont trois sur com­bo Neu­trik XLR/jack mi­cro/ligne et une autre ligne sté­réo sur Cinch dou­blées d’un jack sté­réo 3,5 mm. Les en­trées mi­cro dis­posent d’une ali­men­ta­tion fan­tôme com­mu­table en 15 volts. Une autre paire de Cinch ma­té­ria­lise la sor­tie sté­réo d’en­re­gis­tre­ment, ou de re­prise en sté­réo. En fait, les deux jacks 6,35 mm dé­diés aux sor­ties se par­tagent le mo­ni­to­ring casque et une sor­tie de puis­sance à des­ti­na­tion de l’en­ceinte pas­sive. Chaque en­trée dis­pose d’un filtre Baxen­dall grave et ai­gu (80 Hz et 12 kHz), d’un ni­veau de mé­lange et d’un ajus­te­ment de dé­part auxi­liaire in­terne. En ef­fet, c’est bien le cas de le dire, la Mix 6 A G2 in­tègre un DSP pro­po­sant des al­go­rithmes utiles en so­no­ri­sa­tion, prin­ci­pa­le­ment axés sur des ré­ver­bé­ra­tions, dont trois pour la voix, et des com­bi­nai­sons avec des dé­lais, voire des cho­rus. Ces ef­fets de bonne qua­li­té, compte te­nu du prix com­pé­ti­tif de l’en­ceinte ac­tive, ren­dront de grands ser­vices dans les pe­tites so­no­ri­sa­tions. La Mix 6 A G2 et son en­ceinte pas­sive s’ex­ploitent très fa­ci­le­ment, à tel point que tout néo­phyte do­té d’un peu d’oreille s’y re­trou­ve­ra ! Phi­lippe Da­vid

La mixette de la Stin­ger Mix 6 A G2.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.