Puis­sante et cos­taude…

KR Home-Studio - - CHOISIR -

D’as­pect mas­sif, la nou­velle en­ceinte des Amé­ri­cains Bra­ven se si­tue dans le haut du ca­ta­logue du construc­teur. Elle dis­pose d’un de­si­gn sobre et d’un son par­ti­cu­liè­re­ment puis­sant. Elle a sur­tout été étu­diée pour être uti­li­sée en ex­té­rieur et pour so­no­ri­ser des soi­rées no­mades entre amis. Qu’en est-il ?

Bra­ven est un construc­teur amé­ri­cain ba­sé dans l’État de l’Utah. Fon­dée en 2011, cette marque est donc re­la­ti­ve­ment ré­cente dans le do­maine des en­ceintes no­mades Blue­tooth, et dis­pose en fait d’une dou­zaine de ré­fé­rences à son ca­ta­logue. La firme dé­ve­loppe des pro­duits pou­vant être uti­li­sés lors de cam­pe­ments en ex­té­rieur, nor­mal car l’Utah re­gorge de pay­sages sau­vages gran­dioses et de su­perbes parcs na­tu­rels. Cô­té de­si­gn, l’en­ceinte prend une chouette forme rec­tan­gu­laire re­la­ti­ve­ment conte­nue dans ses di­men­sions, soit 25,4 cm de lon­gueur, 7,62 cm de pro­fon­deur et 10,8 cm de hau­teur. Elle res­semble à s’y mé­prendre à la ver­sion 805 de la marque. Tou­te­fois, la BRV-HD semble par­ti­cu­liè­re­ment pa­rée contre les chocs, cette sen­sa­tion étant ren­for­cée par une coque en plas­tique dur en­tou­rant l’en­ceinte et par les deux grilles la re­cou­vrant en faces avant et ar­rière. L’en­ceinte est éga­le­ment lourde avec son 1,5 kg, ce qui lui per­met d’être aus­si très stable. Dif­fi­cile donc de la prendre d’une seule main, d’au­tant plus qu’elle ne bé­né­fi­cie pas de poi­gnée. Le pan­neau de fonc­tion­ne­ment est re­la­ti­ve­ment mi­ni­ma­liste et se trouve pla­cé sur la par­tie su­pé­rieure de l’en­ceinte. On y trouve le bou­ton marche/ar­rêt, la touche d’ap­pai­rage cou­plée au bou­ton de lec­ture, ain­si que deux touches per­met­tant soit l’aug­men­ta­tion/di­mi­nu­tion de vo­lume, soit le pas­sage à la piste sui­vante/pré­cé­dente.

Au­to­no­mie longue du­rée

Les connexions vont se faire sur la par­tie droite de l’en­ceinte.

Elle com­porte une prise d’en­trée au­dio en mi­ni-jack 3,5 mm, le port de re­charge de la bat­te­rie afin d’y connec­ter le sec­teur four­ni et un port USB pour la re­charge de bat­te­rie d’un dis­po­si­tif ex­terne comme un smart­phone ou une ta­blette. Bien pra­tique, no­tons la pré­sence d’une touche de vé­ri­fi­ca­tion de charge de la bat­te­rie in­di­quée par cinq voyants lu­mi­neux dé­com­po­sés en 20 %, 40 %, 60 %, 80 % et 100 %. La re­charge com­plète de l’ap­pa­reil de­vrait prendre entre 4 et 6 heures, tan­dis que l’au­to­no­mie en fonc­tion­ne­ment est an­non­cée jus­qu’à 28 heures en dif­fu­sion sans fil ! L’en­semble de ce pan­neau est in­sé­ré dans une trappe pro­té­gée par un cou­vercle en plas­tique qui isole ces connec­teurs des aléas du temps et de la pluie. Eh oui, car la BRV-HD a pour par­ti­cu­la­ri­té d’être uti­li­sable bien sûr en in­té­rieur, dans son sa­lon par exemple, mais aus­si très fa­ci­le­ment en ex­té­rieur. Ef­fec­ti­ve­ment la BRV-HD ne craint pas d’être mouillée. Elle n’est pas as­sez wa­ter­proof pour être im­mer­gée dans une pis­cine, mais plu­tôt wea­ther­proof, c’est-à-dire ré­sis­tante aux écla­bous­sures et à la pluie, et pour ce­la elle bé­né­fi­cie de la norme IPX3.

La ma­gie du Blue­tooth

Cô­té fonc­tion­ne­ment, la dif­fu­sion va se faire de ma­nière si­mul­ta­née grâce à la liai­son Blue­tooth. L’ap­pai­rage entre les deux pé­ri­phé­riques est ul­tra simple. Pour ce­la, une fois l’en­ceinte al­lu­mée et le Blue­tooth ac­ti­vé sur

Un­li­mi­ted

Com­pu­ters l’ap­pa­reil de dif­fu­sion, il suf­fit de main­te­nir la touche d’ap­pai­rage de l’en­ceinte ac­ti­vée jus­qu’à ce que l’on en­tende le bip de syn­chro­ni­sa­tion. Une fois la liai­son ob­te­nue, le son est dif­fu­sé de ma­nière im­mé­diate. La pre­mière grosse sur­prise est la puis­sance cou­plée à la qua­li­té so­nore. Sous l’ef­fet de la sur­prise, bien qu’à faible ni­veau, nous avons été obli­gés de bais­ser im­mé­dia­te­ment le vo­lume de notre ap­pa­reil source pour­tant ré­glé à une écoute ha­bi­tuelle as­sez basse. Cette puis­sance est d’au­tant plus bluf­fante que l’en­ceinte af­fiche quand même 20 W soit 10 W par trans­duc­teur. Si­gna­lons éga­le­ment que, pour un son en­core plus puis­sant et pour bé­né­fi­cier de la sté­réo, on peut ap­pai­rer deux en­ceintes BRV-HD ou celles de la série 8 (805, 850, 855s, 1100), tout ce­la ren­du pos­sible grâce à la tech­no­lo­gie True Wi­re­less. Pour fi­nir, le pe­tit plus, la Bra­ven BRV-HD per­met la re­charge d’un ap­pa­reil mo­bile, comme un smart­phone ou une ta­blette, grâce à la pré­sence d’un port USB dé­dié à cet ef­fet. Idéal pour les cam­pe­ments iti­né­rants. Adèle De­mou­gin

La trappe ca­chée avec l'en­semble de la connectique.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.