Sample Lo­gic Bo­he­mian

Voyages so­nores en terres in­con­nues

KR Home-Studio - - CHOISIR -

Avec Bo­he­mian, Sample Lo­gic nous pro­pose une col­lec­tion d’ins­tru­ments ci­né­ma­tiques, qua­li­fiés par la marque de « Street et New World ». Sous cette ap­pel­la­tion énig­ma­tique, on trouve des ins­tru­ments « no­mades » (d’où cer­tai­ne­ment l’in­ti­tu­lé « bo­hé­mien ») comme le hang, le did­ge­ri­doo, les tuyaux har­mo­niques, le khên ou des ka­lim­bas. Le tout trai­té à la fa­çon Sample Lo­gic…

Avec ses plus de 800 ins­tru­ments et mul­tis exo­tiques, acous­tiques ou tri­tu­rés, in­ter­pré­tés par la mul­ti-ins­tru­men­tiste Laura In­ser­ra (fi­gure 1), Bo­he­mian pro­pose une bi­blio­thèque ori­gi­nale et ins­pi­rante, très orien­tée mu­sique de films, comme sou­vent chez l’édi­teur. Les 9,18 Go de samples cou­vrant qua­torze ins­tru­ments mul­ti-sam­plés, en­re­gis­trés à Skywalker Sound par Dann Thomp­son, sont li­vrés en deux pers­pec­tives acous­tiques : une ver­sion « Main », as­sez sèche et droite, et une « Al­ter­nate » avec pas mal d’am­biance, beau­coup plus ou­verte. Les ins­tru­ments sont di­vi­sés en trois ca­té­go­ries : At­mos­pheres (avec deux sous-ca­té­go­ries : Am­biances et Stin­gers), Ins­tru­men­tals (Ar­pe­gia­ted, Me­tal­lic, Synths, Tra­di­tio­nal et Winds) et Per­cus­sives (Hit En­sembles, Im­pacts, Loops, Se­quen­ced, Tra­di­tio­nal Kits et Tran­si­tions). À ces ins­tru­ments il faut ajou­ter un dos­sier mul­ti sub­di­vi­sé en Construc­tion Beds, Ins­tru­ment Stacks et One Note Glo­ry. Cô­té in­ter­face, Bo­he­mian est di­vi­sé en deux fe­nêtres prin­ci­pales, ac­ces­sibles par des on­glets si­tués en bas à gauche des ins­tru­ments : Step Ani­ma­tor et Ef­fects.

Step Ani­ma­tor

Avec ses 128 pas, le Step Ani­ma­tor (fi­gure 2) per­met d’ani­mer les ins­tru­ments en créant des ar­pèges so­phis­ti­qués. Toutes les si­gna­tures ryth­miques sont pos­sibles, et le nombre de pas est pa­ra­mé­trable de 1 à 128. Pour plus de li­si­bi­li­té, les pas s’af­fichent par groupes de seize. Pour na­vi­guer dans ces groupes, on dis­pose de bou­tons dont le nombre va­rie en fonc­tion du nombre de pas choi­si. Ils s’af­fichent en haut à gauche de l’in­ter­face et sont nu­mé­ro­tés de 1 à 8 (16 x 8 = 128). Pour chaque pas on choi­sit de haut en bas : le type (Note, Stut­ter, Stut­ter Al­ter­na­ting, Ga­ted 1 à 4), la vé­lo­ci­té, la du­rée (Length), le type d’ar­pège, la trans­po­si­tion, le stut­ter rate (de 1/16 à 1/182) et le pan. Les pa­ra­mètres avec une icône en forme de crayon ont ac­cès à un édi­teur nom­mé « Ea­sy Draw » (fi­gure 3). Il s’agit de la vé­lo­ci­té, de la du­rée et du pan. Dans cette fe­nêtre, on peut pas­ser de l’un à l’autre, et dé­ci­der d’af­fi­cher tous les pas (All) ou seule­ment les seize ac­tifs (Current). Chaque pa­ra­mètre peut être en­tré en ma­nuel ou bien par un contrô­leur MI­DI. Pour l’as­si­gner, faire un clic droit sur le bou­ton « R » du pa­ra­mètre. Un brow­ser per­met de na­vi­guer dans les pre­sets du Step Ani­ma­tor. On y ac­cède en cli­quant sur l’icône en forme de loupe.

Ef­fets

La fe­nêtre Ef­fects donne ac­cès aux sept ef­fets, re­pré­sen­tés dans des car­rés en rouge (Fil­ter, Lo­Fi, Dist, De­lay, Re­verb, Dyn et EQ), à Wave 1 et 2, aux Trig­gers, au LFO, en gris fon­cé, et au Mixer, en bleu (fi­gure 4). En cli­quant sur cha­cune des icônes, on af­fiche l’édi­teur cor­res­pon­dant. Cer­tains ef­fets bé­né­fi­cient d’un FX Ani­ma­tor. Chaque FX Ani­ma­tor, ba­sé sur le prin­cipe du Step Ani­ma­tor, peut avoir de 1 à 128 pas. Pour chaque pa­ra­mètre au­to­ma­ti­sable (tous ne le sont pas), on peut choi­sir un nombre de pas spé­ci­fique et ré­gler pour cha­cun la quan­ti­té d’ef­fet, ce qui per­met de créer des cycles qui ne bouclent pas tous en­semble, et donc une riche po­ly­ryth­mie. En trai­te­ment gé­né­ral de sor­tie, une en­ve­loppe sim­pli­fiée, un élar­gis­seur de sté­réo, coupe-haut et coupe-bas per­mettent de don­ner une touche fi­nale au son.

Source d’inspiration

En par­cou­rant les ba­lades so­nores pro­po­sées par Bo­he­mian, nous avons consta­té à quel point elles consti­tuent une vé­ri­table source d’inspiration ! Dé­fi­ni­ti­ve­ment, pour trou­ver ce que l’on ne cherche pas, Bo­he­mian mé­rite un coup d’oreille at­ten­tif… Pierre Es­tève

Step Ani­ma­tor.

Ef­fets aus­si…

Ea­sy Draw.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.