Do­sage des ré­verbs

KR Home-Studio - - CRÉER -

In­té­res­sons-nous à l’en­semble kick, snare et char­ley. J’es­père que vos EQ et com­pres­seurs sont dé­jà ré­glés et vos pistes équi­li­brées et net­toyées, car la ré­verb ne fait que pro­lon­ger les sons exis­tants ! En­voyez ces trois élé­ments dans notre pre­mier cir­cuit et écou­tez le retour de notre room. Rec­ti­fiez-en la cou­leur en éga­li­sant lé­gè­re­ment, le cas échéant, et do­sez les dé­parts in­di­vi­duels afin d’ob­te­nir un ha­lo pro­por­tion­né. La ba­lance que vous per­ce­vriez si vous étiez à dis­tance dans un lieu mat, par exemple. Vous de­vriez abou­tir à un en­voi ma­jo­ri­tai­re­ment orien­té sur la caisse claire. Co­piez le do­sage de cette der­nière afin de trai­ter les mi­cros de toms qui de­mandent sou­vent des trai­te­ments si­mi­laires. Cou­pez en­suite le retour d’ef­fet et écou­tez à nou­veau votre bat­te­rie « dry ». Elle vous semble bien plate, n’est-ce pas ? Re­pre­nez votre fa­der de retour d’ef­fet, par­tez de « tout en bas » et re­mon­tez dou­ce­ment le ni­veau jus­qu’à per­ce­voir le lé­ger sup­plé­ment d’en­ve­loppe que vous donne ce trai­te­ment. Re­des­cen­dez d’un dB… vous y êtes ! Enfin, je veux dire, vous n’êtes cer­tai­ne­ment pas très loin du do­sage né­ces­saire de ce trai­te­ment. Com­ment… vous ne l’en­ten­dez pas ? Mais vous le res­sen­tez. La preuve ? Cou­pez puis re­met­tez-le. Vous voyez, il manque lors­qu’il n’est plus là : il rem­plit son rôle !

Tout en conser­vant ce ré­glage, pro­cé­dez de la même ma­nière pour votre deuxième auxi­liaire tout en dif­fé­ren­ciant un peu plus les élé­ments. Ne de­vront « par­tir » dans ce cir­cuit que les élé­ments les plus ac­cen­tués, caisse claire et toms, prin­ci­pa­le­ment. N’hé­si­tez pas à mu­ter et « dé-mu­ter » le retour de ce deuxième trai­te­ment puis de l’en­semble des deux ef­fets trai­tés. Voyez le che­min par­cou­ru. Si ces étapes ont été ob­ser­vées scru­pu­leu­se­ment, votre set de bat­te­rie est de­ve­nu ho­mo­gène et réa­liste sans pour au­tant que l’on en­tende réel­le­ment une quel­conque ré­ver­bé­ra­tion !

L’ajus­te­ment du hall (cir­cuit 3) que nous avons pris soin de pré­pa­rer est en­core plus sé­lec­tif. Il ne de­vra ajou­ter un peu de lon­gueur qu’aux élé­ments qui le de­mandent et cer­tains genres mu­si­caux s’en pas­se­ront très bien.

J’ex­clus vo­lon­tai­re­ment les ef­fets spé­ciaux de cet in­ven­taire ! Dix pages de ma­ga­zine n’y suf­fi­raient pas ! Les ré­verses, les gates, les gé­né­ra­teurs trig­gés… Sa­chez tou­te­fois que si vous sou­hai­tez de grands es­paces sur votre bat­te­rie, même si ce n’est plus très ac­tuel, il faut être par­ti­cu­liè­re­ment at­ten­tif au pa­ra­mètre de den­si­té. Mal maî­tri­sé, il peut trans­for­mer un beau ha­lo ho­mo­gène en une mul­ti­tude de mi­cro-échos qui cassent la pré­ci­sion ryth­mique sans ap­por­ter

Ce tout pre­mier ef­fet fa­bri­que­ra la dis­tance qui n'a pas exis­té entre source et mi­cro dans la tech­nique du « close mi­king ».

Un peu plus spa­cieux, ce deuxième plan so­nore ap­por­te­ra l’épais­seur, la sen­sa­tion de hau­teur sous pla­fond et le lé­ger ha­lo qu’ap­por­te­rait un lo­cal mid-size.

la sen­sa­tion de taille re­cher­chée. Je vous le rap­pelle, le pré-dé­lai est un fac­teur im­por­tant, il m’ar­rive de le « sur­di­men­sion­ner » un peu afin de pou­voir rac­cour­cir le temps glo­bal de ré­verb, et de per­ce­voir un peu mieux l’ef­fet à ni­veau égal.

Le must ? Les grosses ré­verbs, Lexi­con 480L, Bri­cas­ti, EMT, TC… Elles sont ir­rem­pla­çables dans ce do­maine ! Le sup­plé­ment de ma­tière qu’elles ap­portent par rap­port à un plug-in ne souffre la com­pa­rai­son qu’avec de grandes acous­tiques, faites de grands vo­lumes, d’une hau­teur sous pla­fond de plus de 4 mètres comme nous en trou­vons dans les grands stu­dios, si pos­sible des re­vê­te­ments mo­du­lables per­met­tant d’adap­ter le vo­lume per­çu afin d’ob­te­nir l’ef­fet dé­si­ré, de vé­ri­tables couples de mi­cros d’am­biance si­tués à plu­sieurs em­pla­ce­ments stra­té­giques ! Je garde en mé­moire de fa­meuses séances de bat­te­rie à Da­vout où nous pla­cions jus­qu’à dix ou douze mi­cros d’am­biance dans les cintres de cette ma­gni­fique salle de 300 m2 et de 8 mètres de hau­teur de pla­fond… Ir­rem­pla­çable !

Cette fois, c’est la salle de dif­fu­sion elle-même qui est construite par cette ému­la­tion de Lexi­con 480L. (Les dif­fé­rentes « pages » de ré­glages sont com­pi­lées dans la par­tie droite de l’image.)

Small Room 1 :

Live Club :

Salle :

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.